Qu'est-ce que le flux physique? La gestion des flux physique fait référence au transport et au stockage des marchandises du lieu de production à l'entrepôt puis au magasin ou au client final, selon le type de distribution (vente en ligne ou distribution classique). Ce terme est généralement lié à la logistique, mais je n'irai pas trop loin sur ce sujet, cela fonctionnera également. Le sujet de la section suivante. Ces processus combinent l'approvisionnement, la maintenance, la gestion des stocks et des flux de produits, la gestion des entrepôts et le transport, et sont guidés par les prévisions les plus justes pour limiter l'impact d'un inventaire excessif ou le risque de défaillance. Pour obtenir davantage d'informations, cliquez ici. La gestion des flux matières : Gestion des entrepôts et distribution physique - Dissertation - imanejabran. Les différents types de flux logistique Le flux logistique est une série d'opérations qui se déroulent de manière séquentielle dans la chaîne de production et de distribution des produits. Ces actions sont caractérisées par des mouvements physiques (pièces, matériaux, composants, en-cours ou produits finis).

  1. Gestion des flux physiques de

Gestion Des Flux Physiques De

Il nuit à la créativité, à l'esprit d'équipe et a pour conséquence direct une sous-utilisation des compétences des collaborateurs. Vous pourriez être interessé par nos solutions Lean Management Améliorer la performance des processus en exploitant les techniques et pratiques déjà en place Onet Blue Quality Onet Logistique a développé sa propre application ONET BLUE QUALITY de contrôle des prestations. Onet Blue Tracing L'outil de traçabilité logistique d'Onet Une question, un projet?

L'idéal est d'utiliser la durée moyenne de votre approvisionnement. Il existe une formule simple pour calculer votre précision: 1 – (la somme des écarts absolus par article / la quantité totale vendue) Vous obtenez un pourcentage indiquant la fiabilité de votre précision. 3. Niveau des stocks Pour évaluer le niveau des stocks, il faut suivre le coefficient de rotation des stocks. Il varie et dépend autant de la saison, que de l'offre ou de la demande. Néanmoins, il démontre vos capacités d'anticipation et l'agilité de votre chaîne logistique. Pour l'obtenir, il vous faudra diviser le coût d'achat des marchandises que vous avez vendu par le stock de votre entrepôt (au coût d'achat). Gestion des flux physiques France | Europages. 4. Productivité des opérations Enfin, l'optimisation de la chaîne logistique et un pilotage efficace vise à renforcer votre productivité. Quel est le nombre de commandes envoyées par heure? Tenez-vous les délais? Toute technique de gestion logistique doit prouver son efficacité par une augmentation de la productivité globale de votre supply chain.