Mondialisation, pluralisme et universalisme … Choc des civilisations vs/dialogue des civilisations? Réalisme belliciste vs/irénisme moralisateur? Renvoyant dos à dos ces représentations binaires idéologiquement efficaces et scientifiquement incertaines, Construire un monde? propose de tenir ensemble dans la réflexion la mondialisation dont le mouvement apparaît imparable, le pluralisme que la première tend à réduire au nom d'une rationalité qu'elle incarnerait, et le principe d'universalisme qui représente le moyen d'éviter les rep... Lire la suite Éditeur: Institut de recherche sur le Maghreb contemporain Collection: Connaissance du Maghreb Lieu d'édition: Tunis Année d'édition: 2007 Publication sur OpenEdition Books: 18 décembre 2014 EAN (Édition imprimée): 9782706819681 EAN électronique: 9782821850439 DOI: 10. 4000/ Nombre de pages: 332 p. I. Figures d'un pluralisme sociétal et culturel au Moyen Âge II. Pluralisme et universalisme: les alternatives sociétales III. Pluralisme et universalisme au temps de la mondialisation libérale Choc des civilisations vs/dialogue des civilisations?

Construire Un Monde Au Goût Meilleur

Choc des civilisations vs/dialogue des civilisations? Réalisme belliciste vs/irénisme moralisateur? Renvoyant dos à dos ces représentations binaires idéologiquement efficaces et scientifiquement incertaines, Construire un monde? propose de tenir ensemble dans la réflexion la mondialisation dont le mouvement apparaît imparable, le pluralisme que la première tend à réduire au nom d'une rationalité qu'elle incarnerait, et le principe d'universalisme qui représente le moyen d'éviter les replis identitaires et de promouvoir la recherche des voies d'une cohabitation durable des individus, des sociétés et des cultures. Sont d'abord questionnées quelques figures de pluralisme au Moyen Age encore souvent invoquées par le discours contemporain sur les rapports entre communautés et civilisations: Al-Andalus et l'Espagne, le moment du passage d'une grande civilisation à une autre (de Byzance à Istanbul), la place d'Averroès et de l'averroïsme dans la pensée médiévale européenne. Ensuite sont interrogées quelques solutions universalisables apportées historiquement à la question du projet de cité commune clans des situations de crise potentielle ou réelle: l'invention de l'humanisme, les esquisses de métissages et de cosmopolitisme, l'idéal de civilité.

Elle éprouve cette sensation de satisfaction à chaque petite victoire. Elle prend également du plaisir dans la réussite des autres. La personne optimiste génère des émotions dynamisantes, aussi appelées émotions d'adhésion. Cela lui permet un leadership positif. Une dimension comportementale: la personne optimiste affiche une volonté d'aller de l'avant, de prendre des risques, d'être audacieuse. Elle démontre également par ses actions sa confiance en l'avenir et les autres. Elle entraîne, elle motive, elle encourage. Les bénéfices de l'optimisme L'optimisme a des retombées dans la qualité de notre vie. Que ce soit sur le plan personnel, professionnel, que ce soit au niveau individuel ou collectif, l'optimisme transforme notre regard sur le monde et, par conséquent, le change. Encore faut-il être conscient du potentiel optimiste de chacun. L'optimisme permet de construire un monde avec moins de freins, moins de stress. Vous n'êtes plus en train de ressasser les événements passés, vous prenez du recul sur ce que vous vivez et en tirez les leçons pour les mettre au service de votre futur.