Cas cliniques Cas clinique 1 Dans ce premier cas, la présence d'un complexe muco-gingival inadéquat (fig. 1) est observée sur une canine et une prémolaire. 1. Pas de récessions mais absence de gencive attachée sur une canine et une prémolaire. Cette absence de gencive attachée peut prédisposer à la formation d'une récession gingivale. Une greffe épithélio-conjonctive est réalisée. Elle permet d'obtenir un lambeau de gencive attachée kératinisée stable (fig. 2). 2. Résultat à 5 ans d'une greffe épithélio-conjonctive. Cas clinique 2 Dans ce deuxième cas, la canine mandibulaire présente également une absence de gencive attachée, associée ici à une récession gingivale (fig. 3). 3. Récession sur une canine mandibulaire, associée à une absence de gencive attachée. Une greffe épithélio-conjonctive est réalisée (fig. 4). 4. Préparation d'un lit périosté étendu aux 2 dents adjacentes. Greffe epithelio conjonctive sur la gencive. Positionnée plus coronairement que la précédente (fig. 5), elle permettra de recouvrir la récession et de recréer un lambeau de gencive attachée (fig.

  1. Techniques de chirurgie muco-gingivales avec apport de gencive : la greffe épithélio-conjonctive
  2. Greffe épithélio-conjonctive #1 - Parodontologie
  3. (PDF) La greffe épithélio-conjonctive: une option fiable pour la gestion des altérations mucogingivales du secteur antérieur mandibulaire.

Techniques De Chirurgie Muco-Gingivales Avec Apport De Gencive : La Greffe Épithélio-Conjonctive

Retour Greffe épithélio-conjonctive libre VS. greffe de conjonctif enfoui le 07/12/2021 Cette année a également été synonyme de nouveaux projets de recherche, portant, entre autres sur le traitement des récessions gingivales dans le secteur incisif inférieur. En effet, en tant que professionnels de l'art dentaire, nous sommes fréquemment confrontés à des patients présentant des récessions gingivales. De fait, ce type de lésions affecte presque 50% de la population et peut entrainer des sensibilités, ou poser des problèmes esthétiques au patient. Greffe epithelio conjonctive dentaire. Le but de la chirurgie muco-gingivale sera généralement d'améliorer la qualité/ou la quantité des tissus gingivaux afin de pouvoir assurer une meilleure santé des tissus gingivaux, et d'améliorer le confort du patient et/ou l'esthétique. Parmi les approches de greffes gingivales, deux techniques amplement décrites dans la littérature se distinguent: la greffe épithélio-conjonctive libre (fig 1), et la greffe de conjonctif enfoui (fig 2, faites tourner notre carrousel ci-dessus), qui est décrite soit en tunnel soit combinée à un lambeau déplacé coronairement ou latéralement.

A retenir Les greffes de gencive font appel à un second site appelé le site donneur. On a deux types de greffe de gencive. La greffe épithélio-conjonctive est indiquée dans les zones non concernée par l'esthétique. Dernière mise à jour le: 14/07/2020

Greffe Épithélio-Conjonctive #1 - Parodontologie

Dans le 3 eme cas, une greffe epithelio conjonctive a apparemment deja été effectuée. Donc on peut faire un lambeau tracté coronairement. J espere ne pas m etre trop trompé. Merci pour ces cas cliniques

Ces techniques, très « opérateurs dépendantes », demandent une bonne connaissance des règles essentielles qui régissent la chirurgie plastique parodontale. Une fois ces règles acquises et après une phase d'apprentissage indispensable, ces techniques de greffe de conjonctif enfoui apportent aux praticiens et aux patients une très grande satisfaction. Il faut être prudent quant aux indications, respecter les règles de base, savoir que les résultats chez les fumeurs semblent moins prévisibles et éviter de commencer par les secteurs antéro-supérieurs où les conséquences en cas d'échec peuvent être délicates à gérer. Une bonne connaissance de l'anatomie de la voûte palatine, lieu de prédilection pour les prélèvements, est également indispensable afin d'éviter tout risque hémorragique. Légendes des 4 photographies: n°1 - Récession postorthodontique (1992). n°2 - Résultat post-opératoire après 8 ans. n°3 - Cas avant traitement (décembre 2005). Techniques de chirurgie muco-gingivales avec apport de gencive : la greffe épithélio-conjonctive. n°4 - Limites juxtagingivales (septembre 2009) après greffe de conjonctif enfoui par tunnélisation.

(Pdf) La Greffe ÉPithÉLio-Conjonctive: Une Option Fiable Pour La Gestion Des AltÉRations Mucogingivales Du Secteur AntÉRieur Mandibulaire.

Accueil Cours Faculté d'Odontologie DFASO 2 2ème SEMESTRE UE 5. 4. 3 Compétence Parodontologie Greffes épithélio-conjonctives Options d'inscription Options d'inscription UE 5. 3-E1 Les greffes épithélio-conjonctives Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Cliquer sur le bouton Continuer pour vous connecter

Des points matelassiers verticaux sont également réalisés sur les bords proximaux du lit receveur. Elles ont pour but de plaquer le greffon. c) Résultat à 3 ans: obtention d'un gain en hauteur et en épaisseur, facilitant les manœuvres d'hygiène.