1. Les informations dans la prise de décision a. Définition et rôles de l'information L'information peut se définir comme un ensemble de faits (de données) ou de connaissances propres à un sujet déterminé. Pour être qualifiés d'informations, ces faits doivent avoir un sens pour un acteur, dans un certain contexte. L'information devient connaissance lorsqu'elle est comprise et mémorisée. Modèle imc simon baker. Les informations sont indispensables à l'organisation pour comprendre et analyser son environnement (informations sur les concurrents, évolutions technologiques…). C'est pourquoi chaque entreprise se doit de disposer d'un maximum d'informations afin d'être informée et donc d'être en capacité de prendre de bonnes décisions. Elles lui permettent de prendre les bonnes décisions au bon moment. b. Les qualités de l'information L'information doit avoir un certain nombre de qualités. Elle doit être: - fiable: l'information ne doit pas être erronée. Elle doit être exacte et à jour (ex. : pour les entreprises, il est indispensable d'avoir un fichier clients à jour); - pertinente: elle doit correspondre parfaitement aux besoins de l'organisation; - rentable: elle doit permettre à l'organisation d'obtenir plus que le coût d'obtention de l'information; - rapide d'accès: les informations doivent pourvoir être retrouvées rapidement et être facilement exploitables.

Modèle Imc Simon Le

Il va donc s'arrêter au 1er choix qu'il jugera satisfaisant. ⇒ Pourquoi les décisions sont-elles irrationnelles? Le modèle poubelle: Le processus de décision consisterait à mettre en concordance des solutions existantes avec des problèmes posés. Dans la poubelle se rencontreraient les flux de solutions, les problèmes et les participants; de cette rencontre naît la décision. L. Sfez met en avant la notion de non-rationalité des décisions, qui sont justifiées une fois qu'elles sont réalisées. 2. Les facteurs d'influence de la direction d'entreprise ⇒ Quelle est l'influence des styles de directions? Likert distingue 4 styles de direction: → Le manager autoritaire: qui manage ses collaborateurs par la crainte. →Le manager paternaliste: autoritaire + relations de proximité avec les subordonnés et système de récompense souvent arbitraire. → Le manager consultatif: recherche d'un large consensus. La décision - Le processus de décision | ... suite | CEJM | surfeco21. → Le manager participatif: non directif avec un système de motivation et d'intéressement des salariés.

b) Le niveau de rationalité de la décision La prise de décision est soumise à des contraintes économiques, temporelles et techniques, tant internes qu'externes, qui limitent le niveau de rationalité de la décision. On distingue six types de contraintes: c) La nature de la décision La nature de la décision influence également la prise de décisions: Les décisions stratégiques, difficilement réversibles, s'inscrivent dans un processus décisionnel long afin de réduire le taux de risque et d'incertitude. Modèle imc simon le. Les décisions opérationnelles courantes s'inscrivent dans des processus décisionnels courts, voire automatisés. Exemple: les commandes de pièces sur les chaines de fabrication automobiles sont entièrement gérées par ordinateur et transmises automatiquement aux fournisseurs.