Cet article date de plus de six ans. Publié le 29/03/2016 16:18 Durée de la vidéo: 4 min. FRANCE 2 Article rédigé par C'est la ville de Mers-les-Bains qui marque le début de cette vallée. Ici se trouve la plus grosse usine de flaconnage de parfum au monde. Au bord de la Manche, la ville de Mers-les-Bains marque le début de la vallée du verre avec la plus grosse usine de flaconnage de parfum au monde. Tout commence par un mélange. "Nous fabriquons notre verre qui est une matière parfaitement naturelle, à partir de sables, de soude, de chaux que nous introduisons dans le four à plus de 1 400 degrés", explique Philippe Mattern, directeur de l'usine "SGD3". Après sa fabrication, la goutte de verre arrive dans des moules qui après injection d'air comprimé donneront leur forme au flacon. Ici, tout est automatisé. Les verriers opèrent un premier tri visuel pour éliminer les indésirables. Les autres flacons poursuivent leur chemin jusqu'au flânage pour obtenir de la brillance et une finition parfaite.

La Vallée Du Verre Du

Mais la verrerie semi-automatique apparaît, en particulier en 1916 par la mise en place de quelques machines semi-automatisées par les Ateliers et Verrerie Waltersperger et en 1923, par l'intervention de la presse de Winckler. L'air comprimé remplace le souffle du verrier. Ce développement s'accélère sur le plan des machines et des outillages au cours de ces « années folles » et remplace progressivement le travail manuel. Au début des années 1930, le travail exclusivement artisanal a quasiment disparu. Beaucoup de verreries ferment. C'est ce progrès technique qui donne la possibilité aux verriers de la vallée d'accompagner les grands parfumeurs français dans leur expansion, en leur proposant des produits de très haute qualité. Leur présence est également remarquée dans le domaine de la pharmacie à l'instar de Boralex qui transfère son siège en 1940 à Aumale. Cette verrerie fabrique principalement des tubes et ampoules pharmaceutiques. En 2006, la société Alcan Packaging Glass Pharma succède à Boralex.

La Glass Vallée: 1er pôle mondial du flaconnage de luxe Elle produit plus de 70% de la production mondiale de flacons de luxe en verre pour la parfumerie, les spiritueux et la cosmétique avec également une production de flacons et de tubes pour les marchés de la pharmacie et de la parapharmacie. Située à la frontière de la Normandie et des Hauts-de-France, La Glass Vallée fédère 70 entreprises et de 7 500 à 10 000 salariés spécialisés. Ce réseau et ses savoir-faire, fruits d'une tradition de plusieurs siècles de la maitrise du verre, lui permettent de proposer dans le monde entier aux plus grands noms de la parfumerie, de la cosmétique et des spiritueux une offre globale qui s'inscrit dans la tradition du luxe « made in France ». La spécificité de La Glass Vallée est en effet de rassembler sur un même territoire des entreprises expertes dans les différentes étapes du process verrier de fabrication d'un flacon, d'un pot, d'une carafe ou d'une bouteille destinés aux marchés du luxe. Parmi ces entreprises complémentaires se trouvent des maquettistes, des fondeurs, des moulistes, des verriers, dont certains leaders mondiaux peuvent produire plus d'un million de flacons par jour, des trieurs pour ne retenir que les flacons répondant aux critères du luxe, des paracheveurs ou décorateurs avec la mise en œuvre de plus d'une vingtaine de techniques différentes ouvrant un large champ de possibilités à la créativité et à l'innovation.