Voici en images comment réaliser une émulsion à Froid avec de l'Ester de Sucre ( ici un Lait pour le corps en spray, très fluide). Si vous souhaitez réalisez une Emulsion "classique" avec de la Cire je vous renvoi à ce tutoriel: Comment réaliser soi-même Facilement une Crème de Soin Maison DIY | Comment Faire une Emulsion à Froid avec l'Ester de Sucre ♥ Il est indispensable d'avoir une hygiène rigoureuse, nettoyer et désinfecter tout ce qui va entrer en contact avec vos ingrédients, sans oublier vos mains et votre surface de travail. ♥ Peser vos ingrédients de la Phase aqueuse (Eau, hydrolats, glycérine, aloe vera…) ensemble dans le même récipient. Faire une émulsion cosmétique naturelle. Faites de même avec les ingrédients de la Phase Huileuse (Huiles Végétales, Huiles Essentielles, Fragrances…). ♥ Il est necessaire de mixer energiquement, utiliser de preference un mixer puissant (à pied par exemple comme sur la photo). Vous obtiendrez de meilleurs resultats et une émulsion plus fine (Merci Venezia! ) ♥ Le mélange Phase Aqueuse + Ester de Sucre va mousser mais ne vous en faites pas à l'ajout de la Phase Huileuse une partie de la mousse va disparaitre.

Faire Une Émulsion Cosmétique Naturelle

Très utilisée dans la sphère de la cosmétique, l'émulsion est un mélange de deux ou plusieurs liquides qui entrent dans la constitution de la majorité des soins (environ 90%): crèmes et gels de massage, laits, après-shampoings, etc. De quels autres agents est-elle composée précisément? Quel rôle ces derniers jouent-ils dans l'obtention du produit final? Voici une définition générale de l'émulsion cosmétique. Qu'est-ce qu'une émulsion cosmétique? Faire une éemulsion cosmétique sur. Définition Une émulsion cosmétique se définit par la dispersion d'un liquide en fines gouttelettes dans un autre liquide. Non miscibles, ces deux liquides se distinguent par des solubilités différentes. Le premier prend le nom de phase dispersée (ou discontinue), le second celui de phase dispersante (ou continue).

Faire Une Éemulsion Cosmétique Sur

Et pour un dossier plus complet, voilà la fiche savoir faire de chez AZ:

Faire Une Émulsion Cosmétique A Un Nom

Une leçon de chimie aussi édifiante que délicieuse! 😋

Faire Une Émulsion Cosmétique Hygiène

(à mélanger à raison de 2 à 10% dans des laits ou des crèmes de soins: incorporer la poudre d'oxyde de zinc à la phase huileuse fondue et homogène). C'est également un antiseptique et anti-fongicide qui, incorporé à des crèmes ou des laits, permet de soulager: acné, rougeurs et irritations (fesses de bébé), eczémas MODE DE PRÉPARATION A CHAUD Faire fondre au bain-marie les ingrédients de la phase huileuse et les émulsifiants (placer ces ingrédients dans un bol en inox, dans une casserole contenant 3 à 4 cm d'eau, ou utiliser un bol cosmétique chauffant: verser alors les ingrédients directement dans la cassolette). Tuto : Les émulsions, méthode One Pot - Le blog Alexia Cosmétiques. Remuer avec une spatule ou une cuillère de façon à bien mélanger les ingrédients, auxquels vous rajouterez de la glycérine quand elle est prévue dans une recette. Quand le mélange est homogène, versez-le dans un bol en inox, puis incorporer les hydrolats à l'aide d'un fouet pour obtenir une crème (la réaction chimique qui se produit alors trouble le liquide huileux et le transforme progressivement en lait ou en crème, selon la densité des ingrédients).

Un actif doit être justement dosé pour générer l'effet qu'on attend de lui. Et il faut préciser que si certains doivent être présents de façon conséquente pour être efficaces (la caféine dans les produits amincissants, par exemple), d'autres (comme le Bisabolol apaisant) se révèlent plus performants quand ils sont limités à seulement 1 ou 2% du produit fini… D'autres encore agissent de façon différente selon qu'ils sont plus ou moins dosés: un acide salicylique, par exemple, sera à moins de 0, 5%, mais kératolytique à un pourcentage plus élevé. Faire une émulsion cosmétique a un nom. Ainsi, la seule revendication de leur présence ne suffit jamais pour juger du service que peuvent rendre les actifs. L'indication de leur dosage exact est assez rare sur les étiquettes, mais quand le fabricant, alors que rien ne l'y contraint, se donne la peine de donner cette précision, cela doit toujours être compris comme un souci de transparence vis-à-vis du consommateur (de marketing, aussi, parfois, c'est vrai, mais tant qu'on dispose de l'information…).