Le cas échéant, une infirmière intervient tout de même chaque jour. Que ce soit à l'hôpital ou à domicile, vous ne devez pas hésiter à poser toutes les questions nécessaires pour bien comprendre votre nutrition entérale ou parentérale. Il s'agit du premier pas indispensable vers une bonne maîtrise de la nutrition artificielle et donc vers une amélioration de votre santé.

Pompe Alimentation Parentérale Les

Pour les jéjunostomies et les gastrostomies, les pansements doivent être également réalisés régulièrement tous les deux à trois jours pour s'assurer de l'intégrité cutanée. Rincer très régulièrement les sondes avec 40 à 50 ml d'eau après le passage de traitement et la fin d'une poche. Préférer l'eau tiède pour une meilleure tolérance. Traitement |. 3°/ Contrôler l'efficacité de la nutrition entérale: Surveillance du poids au minimum une fois par semaine et comparaison au poids de référence. Surveillance de l'absence de déshydratation par le pli cutané, le ionogramme sanguin, surveillance de la diurèse surtout en cas de diarrhées importantes (risque d'insuffisance rénale fonctionnelle si le patient a beaucoup de diarrhées et peu d'apports) Surveillance biologique: ionogramme sanguin et albuminémie. 9. Risques de complications Pneumopathies par inhalation (fréquentes chez les personnes trachéotomisées) souvent dues à une mauvaise position de la sonde, à une alimentation en décubitus dorsal et à des vomissements.

Pompe Alimentation Parentérale Definition

Veuillez consulter en tout temps le médecin de votre enfant et/ou un professionnel de la santé qualifié pour connaître les recommandations spécifiques aux besoins de santé de votre enfant. Tous droits réservés: Aucune partie de ce document ne peut être reproduite ou transmise quelle qu'en soit la forme, électronique, mécanique, par photocopie ou par n'importe quelle modalité de stockage informationnel ou moyen de système de récupération, sans permission écrite et signée de l'auteur (à l'exception de brèves citations utilisées dans des revues ou des groupes de discussion, avec mention de l'auteur et de la source).

Pompe Alimentation Parentérale En

Les équipes médicales choisissent parfois d'ajouter un peu d'alimentation entérale, pour nourrir l'intestin, en parallèle d'une nutrition parentérale. Ces deux nutritions sont aussi associées lorsqu'une nutrition entérale prend progressivement le relais d'une parentérale ", renseigne le gastro-entérologue. Consulter en ligne un oncologue Nutrition entérale et nutrition parentérale en pratique La durée de traitement La nutrition artificielle peut être mise en place pendant quelques jours comme pendant plusieurs années. Si elle est transitoire, la nutrition entérale est administrée via une sonde naso-gastrique. Si la durée prévue est supérieure à 1 mois, une sonde de gastrostomie ou de jéjunostomie est préférée. La nutrition entérale peut être administrée en continu ou de façon cyclique. Pompe alimentation parentérale definition. À voir aussi La nutrition parentérale se fait via un par cathéter veineux, périphérique pour des courtes durées et des petits volumes, sinon centrale. La poche est perfusée 12 heures par jour lorsqu'elle est administrée par voie centrale et si la personne en bénéficiant est valide, de manière continue par voie périphérique.

Douleurs abdominales et diarrhées souvent lors de l'administration de bolus médicamenteux et lorsque la vitesse d'administration à la pompe est trop importante. Penser à diminuer la vitesse pour une meilleure tolérance. Complications métaboliques à type d'hyperglycémie ou d'hypoglycémie, de déficit en vitamines et en minéraux, d'hypernatrémie. Surveillance régulière du ionogramme sanguin pour éviter ces risques. Complications de la sonde: la principale complication étant l'obstruction, très régulière. Pompe alimentation parentérale la. Les SNG peuvent également se déplacer, c'est plus rare pour les jéjunostomies et les gastrostomies qui sont posées chirurgicalement et cousues à la peau. Les SNG peuvent aussi provoquer des lésions de l'œsophage. Infirmière Assistante de Recherche Clinique Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi