Qu'est-ce que le parcours client digital? Le parcours client digital (ou numérique) correspond au cheminement suivi par un internaute, de l'étape de la prise de conscience d'un besoin jusqu'à l'acte final d' achat sur un site web ou une application. Plus précisément, le parcours client digital décrit l'ensemble des interactions intervenant entre l'internaute et la marque durant ce cheminement. Dans certains cas, il peut même s'étendre au-delà de l'acte d'achat ou de souscription lorsque l'un des objectifs est aussi la fidélisation. La marque pourra par exemple proposer de nouvelles offres personnalisées en post vente ou du contenu adapté afin d'améliorer la connaissance et l'expérience de l'acheteur vis-à-vis du produit nouvellement acquis. L'influence du digital sur le parcours client Historiquement, le parcours client (ou buyer's journey en anglais) a été particulièrement étudié par les secteurs de la banque et de l'assurance qui entretiennent des rapports personnels de très longue durée avec leurs clients.

Parcours Client Digitalisé

Celui-ci décrit de façon claire comment une marque de chocolat peut faire de nouveaux adeptes, de la découverte des produits par hasard dans la rue jusqu'à la transformation du client en véritable ambassadeur. parcours client, de prospect à ambassadeur Ce second exemple de UXFirm a un objectif différent puisqu'il met l'accent sur le ressenti de l'internaute à chaque étape, de l'identification du besoin jusqu'à l'usage du produit. émotions du prospect à chaque étape du parcours client Le troisième exemple ne laissera sans doute pas les administrations et services publics indifférents puisqu'il décrit de façon exhaustive les étapes mais également les freins de l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap. Très éclairant! parcours utilisateur des personnes handicapées en recherche d'emploi Concluons enfin avec un exemple de parcours client digital par Zendesk décrivant bien la dynamique d'acquisition, de fidélisation et de perte d'un client. exemple de parcours client digital, de la considération à la fidélisation

Parcours Client Digital Photography

En fonction de chaque persona que vous identifiez, le contenu doit alors être différent. Dans la même mesure, vous devez également prendre compte les besoins de votre entreprise et les objectifs de votre persona. Pour créer l'image du client idéal, il faut préciser certaines données personnelles: Le genre (homme ou femme), L'âge, La situation matrimoniale, Le nombre d'enfants, Les centres d'intérêt, Le niveau de revenu, etc. Décrivez également les informations relatives à sa position dans l'entreprise comme le poste occupé, les missions, les compétences, etc. Viennent par la suite les objectifs, les défis, les préférences pour contacter la cible. Entraîner toute l'équipe interne dans la transformation digitale du parcours client Afin de réussir votre parcours client, il est nécessaire d'impliquer les équipes en interne. En effet, la transformation digitale apportée par cette mesure engendre plusieurs changements importants dans l'entreprise. Il s'agit de marquer ce projet de changement technologique dans sa stratégie globale.

Parcours Client Digital Définition

Adopter un mode de fonctionnement plus collaborateur est nécessaire à cet effet. Toutes les équipes allant des cadres du bureau jusqu'aux hommes de terrain doivent savoir le contenu du projet et prendre part au choix de la méthode pour le développer. Certes, il est important que les technologies choisies coïncident avec les priorités et les objectifs de la société. Les plans d'application devront d'ailleurs être simples et ergonomiques pour que les collaborateurs puissent exécuter leur tâche à bon escient et de manière fluide. En plus, faire agir l'intelligence collective est le meilleur atout pour avancer plus rapidement. Assurer une cohérence entre les différents canaux La digitalisation des parcours client peut réussir à condition qu'il y ait une cohérence entre les différents canaux, qui sont complémentaires. Cela doit être un parcours d'achat sans coupure, faisant référence au fait que l'entreprise assure une expérience consommateur fluide et homogène à l'attention des prospects. Respectant la logique d'omnicanalité, ce concept signifie que le consommateur utilise différents canaux de contacts online et offline.

Il vous aide à regarder votre produit de plusieurs points de vue. Vous pouvez créer une carte des parcours clients mais aussi des stakeholders externes. Aujourd'hui, pour pouvoir survivre à la concurrence du marché, les entreprises ont besoin d'une approche customer centric. Quelle que soit la perspective, prendre un moment pour faire un dézoom peut vous aider à comprendre réellement le problème que vous devez résoudre. Prédire le comportement des clients Votre objectif est de prédire et d'influencer le comportement des clients. Cela signifie que tout, des personas aux publicités, des landing pages aux emails, a un objectif principal: persuader vos visiteurs d'agir tout en préparant leur prochaine action. Vous devez donc savoir ce qui motive votre public, tant dans le présent que dans le futur. La cartographie du parcours client vous permet de mieux comprendre les besoins, les désirs, les objectifs, les émotions et les actions de vos clients. En tant que représentation visuelle et centrée sur l'expérience d'un client avec votre marque- de sa première interaction à une relation client à long terme - vous pouvez prédire et influencer le comportement du client, ce qui permet d'optimiser les taux de conversion.