I. Qu'est-ce qu'une force et comment la représenter? • Une force est une interaction entre deux systèmes physiques (objets ou personnes). On distingue: les actions de contact. Exemples: force exercée quand je pousse quelqu'un sur une balançoire, force de tension d'un fil, force de rappel d'un ressort… les actions à distance. Les forces - 3e - Cours Physique-Chimie - Kartable. Exemples: aimant qui attire une bille métallique, force gravitationnelle… • On représente une force par un vecteur force déterminé par: son point d'application: en quel point s'exerce la force; sa direction; son sens; sa valeur. Le vecteur force Exemples de représentations de forces II. Diagrammes objet-interaction • On représente un diagramme objet-interaction à l'aide de bulles, dans lesquelles on fait figurer: au centre le système physique et autour les objets qui entrent en interaction avec ce système physique. On symbolise par une double flèche l'interaction appliquée entre le système et les autres éléments ( trait plein pour une action de contact, trait en pointillés pour une action à distance).
  1. Cours de physique sur les forces sataniques
  2. Cours de physique sur les forces
  3. Cours de physique sur les forces et faiblesses
  4. Cours de physique sur les forces 2017
  5. Cours de physique sur les forces ii

Cours De Physique Sur Les Forces Sataniques

Le vecteur champ électrostatique Un champ électrique, noté, est un champ vectoriel. Il est dirigé selon la force qui… Champs magnétiques – Première – Cours Cours de 1ère S sur les champs magnétiques Définition La Terre, les aimants et les circuits électriques parcourus pas des courants électriques, sont des sources de champ magnétique. Exemple: Un aimant exerce une action mécanique à distance autour de lui qui peut être mis en évidence par une aiguille aimantée s'orientant dans le sens du champ. Le vecteur champ magnétique Le champ magnétique est un champ vectoriel. On le représente en un point de l'espace par une grandeur vectorielle, … Notion de champs – Première – Cours Cours de 1ère S sur la notion de champs: scalaire, vectoriel, uniforme Définitions Un champ est une grandeur physique. Rappel de cours chap. Action et force - Site de sciencespc !. Il décrit localement une propriété de la nature qui peut être quantifiée par une mesure ou un calcul. La carte de température: les différentes zones colorées mettent en valeur les zones où la température est la même.

Cours De Physique Sur Les Forces

La règle générale veut qu'en indice soient indiqués le système auteur de la force puis le système receveur (dans cet ordre) ce qui donne une notation du type F auteur/receveur Par exemple: La force de gravitation exercée par la Terre sur une pomme se note F Terre/pomme.

Cours De Physique Sur Les Forces Et Faiblesses

Une force est donc représentée par un vecteur ayant même direction et même sens que cette dernière et ayant une longueur qui est proportionnelle à sa valeur (en choisissant une échelle de représentation). Exemple: un vecteur représentant le poids d'un ballon Faire le bilan ou l'inventaire des forces consiste à faire la liste de toutes les forces exercées sur un objet. Exemples: Un objet posé sur une table est soumis à son poids et à la force de réaction de la table. Un objet qui coule dans l'eau est soumis à son poids, à la poussée d'Archimède et aux frottements de l'eau. Une planche à voile en mouvement sur l'eau est soumise à son poids, à la force de contact du vent, aux frottements de l'eau ainsi qu'à la poussée d'Archimède (ces deux dernières forces pouvant être englobées dans la réaction de l'eau). Cours de physique sur les forces et faiblesses. Des forces qui se compensent Deux forces se compensent si elles ont: La même direction Des sens opposés La même valeur Si on les représente par des vecteurs ces derniers sont opposés. Exemple: Lorsqu'un objet est suspendu à un fil, la force de contact exercée par le fil compense le poids de l'objet La force s'exprime en Newton qui est représentée par un N.

Cours De Physique Sur Les Forces 2017

Les forces modélisent les actions mécaniques. Celles-ci peuvent modifier le mouvement du corps sur lequel elles s'exercent ou le déformer. Les forces que l'on rencontre le plus souvent sont le poids, la réaction normale du support, la force de frottement et la tension d'un fil. Les actions mécaniques causent des modifications du mouvement ou des déformations. Elles sont modélisées par des vecteurs, appelés « forces », qui ont un point d'application, une direction, un sens et une valeur. A Les actions mécaniques Les actions mécaniques sont utilisées pour décrire tout phénomène provoquant une modification du mouvement ou une déformation d'un corps. Elles sont toujours exercées par un acteur sur un receveur. Champs et forces : Première - Exercices cours évaluation révision. On distingue les actions de contact et les actions à distance. Une action mécanique est un concept utilisé pour décrire tout phénomène provoquant une modification du mouvement d'un corps ou une déformation. Lorsqu'un footballeur (acteur) frappe le ballon (receveur), une action mécanique est exercée par le pied du joueur sur le ballon.

Cours De Physique Sur Les Forces Ii

La masse et le poids d'un corps sont deux notions différentes, deux grandeurs distinctes. Il est courant d'utiliser le verbe « peser » pour indiquer une valeur de masse alors que celui-ci signifie « mesurer le poids ». On ne devrait pas dire « Cet objet pèse 1 kg », mais « La masse de cet objet est de 1 kg ». Le poids et la gravité sont deux notions différentes. Le poids est la somme de la force gravitationnelle exercée par la Terre et des forces dues au mouvement de la Terre (force centrifuge, force de Coriolis). Cours de physique sur les forces 2017. Lorsqu'un objet est dans le voisinage de la Terre, il est soumis à son poids mais s'il est dans l'espace, il subit uniquement la force gravitationnelle exercée par la Terre et/ou les autres astres. B La réaction normale du support Un corps posé sur un support est retenu par celui-ci. La réaction normale du support modélise cette action mécanique. Réaction normale du support La réaction normale du support est l'action qu'exerce un support sur un corps placé dessus. Elle est modélisée par le vecteur force \overrightarrow{R_{N}}.

Il s'agit de forces qui s'opposent au poids et empêchent un objet de tomber. Cette force est en général verticale et orientée vers le haut et compense souvent le poids. Si le solide est en équilibre sur le support les forces compensent le poids du solide. L'ensemble des forces de contact est équivalent à une force unique appelée réaction du support. (Cela déforme le support qui repousse le corps). Exemple: le contact d'un objet avec un autre objet: quand deux surfaces solides sont en contact l'une avec l'autre, elles exercent une réaction appelée réaction normale l'une sur l'autre. Les forces de réactions normales sont perpendiculaires à la surface de contact sinon les solides s'interpénétreraient entre eux. Cours de physique sur les forces. Les forces de pressions exercées par un gaz ou un liquide: les fluides exercent sur les corps en contact avec eux des forces qui sont dites délocalisées. Exemple: la poussée d'Archimède. Archimède était un savant de l'antiquité très connu pour son principe de la poussée « Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé; cette force est appelée poussée d'Archimède.