Toute cette mésaventure, fantastique et hautement improbable du point de vue de la vraisemblance, pourrait en réalité avoir lieu dans l'imagination de l'Oncle Alfred. Le voilà donc, un dimanche après-midi d'été, en train de s'adonner à son passetemps favori, la peinture. Et tout en peignant un arlequin, son esprit divague. Il rêvasse. Lorsque soudain ses rêveries prennent le dessus sur la réalité. L'arlequin qu'il était en train de peindre sort du tableau, prend corps! Arlequin et Oncle Alfred vont alors nous raconter comment la peinture peut être dangereuse si laissée entre des mains innocentes… C'est une véritable initiation artistique qui nous est raconté. Les boites de peinture marcel aymé texte de pierre kropotkine. Les peintures de Delphine et Marinette ont le pouvoir de transformer la réalité. Les premières toiles des jeunes filles sont innocentes, les nuances de couleurs et les notions de perspectives en sont absentes. Mais bien que la réalité représentée y soit distordue, ces toiles sont fidèles à leurs intentions. Fidèles à la manière dont elles perçoivent le monde.

Les Boites De Peinture Marcel Aymé Texte Sur Légifrance

Sa chanson commençait ainsi: Un veau seulet Buvant son lait, Meuh, meuh, meuh, Vit une vachette Qui broutait l'herbette, Meuh, meuh, meuh. C'était un air un peu languissant qui semblait devoir incliner à la mélancolie. » Hormis ces deux " restrictions " (niveau de langue et accessibilité de l'humour) voilà un conte que je juge (peut-être à tort, n'étant pas expert de ce genre de lecture) très plaisant et qui mérite pleinement d'être lu ou proposé aux enfants. Deux fillettes, Delphine et Marinette, les héroïnes récurrentes des Contes du chat perché, se voient offrir pour un anniversaire des boîtes de peinture. Les boîtes de peinture - Un conte du chat perché de Marcel Aymé - Poche - Livre - Decitre. (C'était un présent rare pour les classes populaires à l'époque de la seconde guerre mondiale. Là encore, il est possible que les enfants d'aujourd'hui aient quelques difficultés à mesurer l'attrait que pouvait susciter alors un tel cadeau dans les campagnes. ) Les parents, un brin brutaux, un brin bornés, ne veulent pas entendre parler de peinture sachant qu'il y avait mille travaux plus urgent à faire pour occuper les petites filles de ferme.

Mais le résultat n'est pas du goût de leurs amis et cela va bientôt avoir des conséquences inattendues. Delphine et Marinette ont reçu des boîtes de peinture. Elles décident de faire le portrait des animaux de la ferme... A lire dès 7 ans.