Le plus simple techniquement étant de faire un aller-retour par le glacier du milieu. La version la plus directe et la plus esthétique consiste à faire une boucle, montée par le couloir en Y et descente par la voie normale. Les 600 premiers mètres de dénivelé cheminent à travers des moraines plus ou moins enneigées et sont vites avalés. Le couloir en Y est évident et nous attire: 500 m droit vers le sommet. Pourtant la progression est variée: une rimaye puis quelques courtes longueurs en glace ludiques, une section facile en neige, un croisement. Au croisement deux options sont possibles: Y de droite et Y de gauche. A droite le couloir se redresse et se resserre avant de déboucher sur superbe arête neigeuse, alors nous continuons vers cette ligne logique. Au sommet de l'Aiguille les premiers skieurs venus par la voie normale arrivent doucement. Bref moment de tranquillité et de contemplation. La descente peut ensuite se faire skis aux pieds depuis le sommet. Dans ce cas, il faut attendre que la neige ai bien transformé et assurer ses virages.

  1. Glacier du milieu aiguille d argentière l
  2. Glacier du milieu aiguille d argentiere
  3. Glacier du milieu aiguille d argentière la

Glacier Du Milieu Aiguille D Argentière L

Puis neige affreusement collante jusqu'au bivouac vers 2600m. Aiguille d'Argentière (12h): Alternance neige croûtée et poudre lourde jusqu'à l'étroiture. En-dessous, neige transformée puis très collante sur tout le glacier et jusqu'à Lognan (long et physique)... Meilleure glisse sur la Pierre à Ric, ludique à descendre! Activité avalancheuse: Purges de neige lourde en montant dans la face NNE. Sluff à la descente dans la NNE. Quelques purges dans les pentes du bassin sur les deux jours. 29. 04. 22 Aiguille d'Argentière (but à 3650m) Cyrille4807 Météo/températures: beau mais voilé, 5° à 8h au parking. Conditions d'accès/altitude du parking: sec Altitude de chaussage/déchaussage: 1300m Conditions pour le ski: Activité avalancheuse: Glacier du Milieu: une grosse avalanche partie récemment des pentes rive droite, avec un dépôt qui descend jusqu'à 3000m. Pente sommitale: 2 coulées parties récemment sous les rochers vers 3700m, descendues jusque vers 3400m environ. Lieu Alt. Ori. Qté. Type Com.

Glacier Du Milieu Aiguille D Argentiere

D u col des Grands Montets (3233m) atteint par le téléphérique de Lognan, descendre le glacier des Rognons, puis remonter le glacier d'Argentière jusqu'à la moraine rive droite et gagner le refuge (2h). P our le sommet, rejoindre le glacier du Milieu et le remonter jusqu'à son terme afin de rejoindre une courte arête. D escente par le même itinéraire jusqu'au glacier d'Argentiére. Puis le descendre jusqu'à la gare intermédiaire de Lognan (1973m). >> D'autres randos dans le massif du Mont Blanc

Glacier Du Milieu Aiguille D Argentière La

L'écoulement du torrent est permanent, même en hiver, mais il est alors limité à 0, 2 - 1 m 3 /s. En été, il peut atteindre les 15 m 3 /s [ 1]. Ces captages ont permis d'étudier l'écoulement du glacier par en dessous, au niveau de son contact avec la roche. À ce niveau, la vitesse moyenne est de 40 cm/jour en hiver et de 60-65 cm/jour en été avec des pointes à 5-6 cm/h après un orage [ 4]. Histoire [ modifier | modifier le code] Lors de la dernière grande glaciation, les Alpes étaient recouvertes par une épaisse couche de glace. Au niveau du village d'Argentière, elle a atteint l'altitude de 2 500 m [ 5]. À cette époque, les glaces du glacier d'Argentière s'écoulent alors directement par-dessus le col des Montets (1 461 m) en direction de Vallorcine et de la vallée du Rhône. Après la fonte au Tardiglaciaire, la hauteur de la glace n'est plus suffisante pour franchir le col et elle ne s'épanche dès lors plus que le long de la vallée de l'Arve, rejoignant initialement les autres glaciers de Chamonix avant que le glacier d'Argentière ne s'individualise entièrement.

Rester sur l'extrême gauche du glacier pour la franchir. Suivre le glacier jusque vers 2300 mètres et le quitter pour rejoindre le domaine skiable d'Argentière. Rejoindre alors Argentière par les remontées mécaniques (station intermédiaire de Lognan) ou par les pistes. À pied 2 possibilités: Remonter aux Grands Montets. Quitter le glacier sous les Grands Montets pour monter sur un massif rocheux. Trouver alors un sentier (peinture) qui dédale, parfois délicat si enneigé, et finit par rejoindre le glacier en son bord (échelles). On poursuit au bord du glacier entre glace, moraine et blocs. Finir par remonter sur une échine morainique avant de retrouver le chemin carrossable qui conduit à Lognan. Superbes vues sur les gendarmes de l'Aiguille d'Argentière: Yatagan, Minaret et Casque. Au-dessus de la rimaye, la pente est raide: 40° avec une section étroite (rochers) à presque 45°. Remarques ski Lorsque la journée reste froide, cette course peut se faire à la journée en prenant la première benne des Grands Montets ou depuis Argentière (D+: 2650 m).

Vue du glacier au niveau de sa séparation en deux parties. La langue terminale en 2013 avec la zone récemment libérée par les glaces. Références [ modifier | modifier le code] ↑ a b et c Robert Vivian, Robert Mallon, Le glacier d'Argentière, Revue de géographie alpine, tome 55, n o 3, 1967, p. 579-582, DOI: 10. 3406/rga. 1967. 3335. ↑ Jonathan Serafini, Analyse des données GPS du glacier d'Argentière, rapport de l'université de Grenoble, juin 2009. ↑ Robert Vivian, Jacques Zumstein, Hydrologie sous-glaciaire au glacier d'Argentière, AIHS Symposium on the hydrology of glaciers, Cambridge, n o 95, septembre 1969, p. 53-64. ↑ Luc Moreau, Explications et synthèse des variations de l'hydrographie sous-glaciaire du glacier d'Argentière, Mont-Blanc, grâce aux mesures de l'écoulement du glacier sur son lit rocheux de 1970 à 1998, La Houille Blanche, n o 5, août 1999, p. 40-46. ↑ Sylvain Coutterand, Étude géomophologique des flux glaciaires dans les Alpes nord-occidentales au Pléistocène récent.