Vous pouvez nous faire partager vos réflexions par le biais d'une grande consultation citoyenne organisée sur Si vous êtes à la fac, en apprentissage, ou dans une école, participez à l'opération intitulée "la parole aux étudiants". Un jury choisira les 100 meilleures contributions. Vous gagnerez votre ticket pour les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, en juillet prochain, pour y rencontrer des décideurs du monde entier. Guerre en Ukraine : « Continuons à former les étudiants que l’Ukraine avait choisi d’accueillir ». Vous engrangerez aussi un peu de monnaie sonnante et trébuchante ( 1. 000 euros). Vous profiterez enfin d' une journée au sein de la rédaction de RTL. On peut changer le monde par plein de moyens. On est tous d'accord pour dire que nous vivons une période charnière: une troisième révolution industrielle avec les nouvelles technologies; une mondialisation à bout de souffle et qui repense ses mécanismes avec le retour, par exemple, des circuits courts du consommer local; une société qui n'en peut plus des inégalités; un monde du travail qui réfléchit à la mobilité, à la flexibilité (il paraît que ce sera le grand mot de cette année en France).

La Parole Aux Étudiants Le

Le film sort à moins de deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle, alors que les adversaires du président candidat, Emmanuel Macron, tentent de capter un électorat mécontent. Didier Eribon raconte au Monde sa rencontre avec Jean-Gabriel Périot. Comment est née l'adaptation au cinéma de « Retour à Reims »? Je connais la productrice Marie-Ange Luciani depuis longtemps, car elle est a produit des films de mon ami Robin Campillo. La parole aux étudiants boursiers comment. Chaque fois que je la rencontrais, elle me disait qu'elle aimerait faire une adaptation de Retour à Reims. Un jour, elle m'a téléphoné pour me dire qu'elle envisageait un film documentaire constitué d'archives, et qu'elle souhaitait solliciter Jean-Gabriel Périot pour ce projet. Connaissiez-vous le travail de Jean-Gabriel Périot? J'avais vu plusieurs de ses films, et notamment son très remarquable Une jeunesse allemande, sur la Fraction armée rouge. Donc j'ai tout de suite dit oui. Nous nous sommes rencontrés, et ensuite il m'a envoyé le script, puis des versions de travail successives du film.

La Parole Aux Étudiants Étrangers

J'ai sauté sur l'occasion. C'est à la fois bénéfique pour moi, car j'aime avoir une présence au quotidien, mais aussi pour elle, car c'est rassurant d'avoir quelqu'un avec soi à cet âge-là ». Crous, maison des étudiants? « Pas forcément besoin » Petit à petit, les futurs infirmiers s'habituent au rythme de vie et aux structures locales. « On s'est très vite rendu compte que la voiture était indispensable, comme on est loin du centre-ville », affirme Lucie. Devant l'absence de restaurant universitaire, la bande d'amis déjeune au self du lycée le Gros-Chêne. La parole aux étudiants du lot. « Il n'y a quasiment aucun équipement étudiant, renchérit Erwan. Les locaux des mutuelles étudiantes les plus proches sont à Lorient, Vannes, Saint-Brieuc... Du coup, ils viennent faire une intervention dans notre école en début d'année et c'est tout. On remplit ensuite les documents, et c'est le secrétariat qui se charge de les envoyer ». Pour autant, les étudiants n'estiment pas nécessaires la présence de structures comme le Crous* ou une maison des étudiants.

La Parole Aux Étudiants Aquitains

Mais « au-delà de la compréhension de ces mécanismes complexes, nous comptons proposer des solutions pour lutter contre les lacunes de la loi française », souligne le député LR. « Nous pourrons faire des propositions en termes de réglementations internes. Nous verrons si les moyens existants sont suffisants, et sinon comment on peut les renforcer », ajoute Emilie Cariou. Il vous reste 30. 06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés. Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois Ce message s'affichera sur l'autre appareil. Pourquoi la guerre d’Algérie a éclaté : aux origines de la colère. Découvrir les offres multicomptes Parce qu'une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici? Ce message s'affichera sur l'autre appareil.

La Parole Aux Étudiants Du Lot

Pendant deux heures, ils sont questionnés sans relâche, tant sur la politique à l'échelle locale, qu'à l'échelle nationale ou européenne, parfois sur des sujets pointus. Institutions et transition écologique En introduction, la discussion sur la représentativité est engagée. Les jeunes, comme le reste des citoyens, se sentent mal représentés. Ce soir-là, la requête qui revient le plus est celle d'une meilleure pédagogie, et d'un apprentissage de la vie démocratique dès l'école primaire. " Il est aberrant d'attendre la première année de licence et les cours de droit constitutionnel pour comprendre le fonctionnement des institutions politiques! La parole aux étudiants aquitains. ", s'insurge un étudiant en droit. " En tant qu'élus locaux, nous devons aussi faire cet effort de pédagogie et aller vers les citoyens", reconnaît David Ytier, même si c'est surtout l'Éducation nationale qui est pointée du doigt. Autre thème de la soirée, inévitable: la transition écologique. Alors que les organisateurs tentent de lancer le sujet normalement polémique de l'existence du Sénat, une jeune fille s'étonne: " Je ne comprends pas qu'on fasse passer ce sujet avant celui de l'environnement et de l'écologie".

La Parole Aux Étudiants Au

L ucie, Erwan, Typhaine et Paul sont en deuxième année de formation infirmière à l'Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). Venant respectivement de Pluvigner, Lorient, Le Cambout (près de Bréhan) et Rennes, les quatre amis ont eu le temps de découvrir la vie étudiante à Pontivy et de peser le pour et le contre sur leur situation. Les logements: « Soit trop chers, soit trop vieux » « On a choisi de venir étudier à Pontivy car cet Ifsi est l'un des mieux cotés en Bretagne », indique Typhaine. Présentation de la Parole aux étudiants - Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence 2017. Après avoir réussi le concours d'entrée, tous se sont mis en quête d'un logement. « La première année, j'ai eu du mal à en trouver un, raconte Erwan. En général, c'était soit trop cher, soit trop vieux. Cette année, grâce à des connaissances, je me suis mis en collocation, je fais des économies de plus de 100 EUR par rapport à la première année ». Paul, lui aussi, choisit cette solution, tandis que Typhaine décide de rester vivre chez ses parents. De son côté, Lucie fait un autre choix: « J'avais vu une annonce à l'Ifsi comme quoi une personne âgée recherchait un étudiant pour vivre avec elle.

Découvrir les offres multicomptes Parce qu'une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici? Ce message s'affichera sur l'autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d'autres limites? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d'appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l'autre personne? Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.