Territoire de mer, d'îles et de montagnes, le Québec maritime regroupe la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine. Je suis certaine que votre prochain road trip au Québec passera par l'une ou l'autre de ces régions, n'est-ce pas? Bonne nouvelle, puisque vous y découvrirez des sites naturels magnifiques, un patrimoine historique et une faune d'une rare diversité. Un seul voyage ne vous suffira pas, mais ce TOP 5 des choses à faire pour découvrir les richesses du Québec maritime vous aidera à planifier votre prochaine visite. #1. Visiter les parcs nationaux Sur les nombreux parcs nationaux que compte le Québec, 10 se trouvent sur l'immense territoire du Québec maritime. Parmi les plus connus, le parc national du Bic avec son Pic Champlain, le parc national Forillon et ses allures de bout du monde, le parc national de la Gaspésie réputé pour ses montagnes ou encore le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, lieu de prédilection pour l' observation des baleines au Québec.

Parc National Du Bic Quoi Faire Octo Talks

Imaginez-vous entrain de pagayer tout doucement avec les derniers rayons de soleil de la journée qui se reflètent sur le Fleuve Saint-Laurent... Faire du kayak au coucher de soleil demeure une expérience magique et l'un des plus beaux endroits au Québec pour en faire est au parc national du Bic dans le Bas-St-Laurent. L'hommage au décor du Bic Une sortie en kayak dans le parc national du Bic est vraiment une manière unique de découvrir le relief du site. Caps, anses, baies, petites îles, chaque recoin peut être exploré depuis l'eau et votre guide saura vous pointer vers les détails les plus inusités. Tantôt une formation rocheuse originale, plus loin une grotte où se cache des oiseaux pour y faire leurs nids. Cette exploration permet d'observer la nature dans toute sa splendeur bercée par le rythme des vagues et de votre pagaie. À lire aussi: 6 endroits parfaits pour débuter en canot-camping L'univers marin Une sortie en fin de journée est également une occasion en or de partir à la découverte des animaux marins qui sont très actifs à ce moment du jour.

Parc National Du Bic Quoi Faire Frandroid

En raison des courants parfois forts, il est recommandé d'avoir un bon niveau en kayak pour s'y aventurer de façon autonome. Niveau: D'intermédiaire à expert Situé à mi-chemin entre Toronto et Montréal, le parc national des Mille-Îles est une destination ontarienne qui mérite d'être connue des amateurs de kayak. Comme son nom l'indique, le parc protège un nombre impressionnant d'îles qui s'égrainent le long du Saint-Laurent dans un décor somptueux. Il est possible d'accoster sur plusieurs d'entre elles et même de camper sur des sites désignés. Coup de cœur pour les couchers de soleil qui colorent le ciel à perte de vue. Niveau: Débutant à expert Si vous rêvez d'une eau d'un bleu exceptionnel et de paysages féériques à contempler depuis votre kayak, dirigez-vous vers la baie Georgienne cet été. Situé à quelques heures de route au nord de Toronto, le parc national éponyme offre de beaux circuits à la découverte des incroyables sculptures rocheuses naturelles qui parsèment ses côtes. Il est également possible de pagayer au-dessus d'épaves de navires, facilement visibles à travers les eaux transparentes de la baie.

Parc National Du Bic Quoi Faire Aidez

Mis à jour le 04 mars 2022 Partager Les chalets du Vieux Loup de Mer ne sont pas comme les autres. Ce ne sont pas des mini-maisons scandinaves, ni des dômes de luxe, ni des chalets en bois rond. Ce sont d'authentiques maisons de bois traditionnelles, perchées sur les falaises du Bic, en surplomb du fleuve Saint-Laurent. Autrefois appelée Au Refuge du Vieux Loup de Mer, l'entreprise a vu le jour il y a 22 ans. Au départ, il n'y avait qu'un seul chalet, le Pic Bois — celui de Martin Gagnon et Jean-Luc Leblond, les deux propriétaires du site. Aujourd'hui, il y en a un total de 15. © Page Facebook Vieux Loup de Mer Ce sont presque toutes de vieilles maisons de bois « pièces sur pièces » de la région du Bas-Saint-Laurent qui allaient être démolies ou abandonnées. Les entrepreneurs les ont démontées morceau par morceau, puis soigneusement reconstruites et réaménagées sur leur terrain au fil des ans. Une riche histoire « Tous les bâtiments sont uniques dans leur construction et dans leur contenu », précise Martin Gagnon, copropriétaire du Vieux Loup de Mer.

Un incontournable! Ouvert tous les jours de mai à octobre, de 11h00 à 19h30. Le Bien, le Malt ($$-$$$) Si vous passez dans le coin de Rimouski, que vous avez envie d'une bonne bière de brasserie artisanale et de grignoter un peu, la microbrasserie Le Bien, le Malt est l'endroit tout indiqué. Vous y trouverez une carte de bières brassées sur place, une sélection de scotch, de cidres et de gins du coin, entre autres. On y sert aussi des amuse-bouches, des rillettes de poisson et quelques sandwichs grillés. Ouvert tous les jours de 15h à 23h. Auberge du Mange Grenouille ($$$-$$$$) L'Auberge du Mange Grenouille, une véritable petite perle dans la région, vaut vraiment le déplacement non seulement pour la splendeur des lieux, mais aussi pour sa table fine. À l'honneur, viandes, poissons, légumes et pains artisanaux. Un repas mémorable dans un décor théâtral! Ouvert pour le dîner seulement, du mercredi au dimanche de 17h30 à 21h. En haute saison, la priorité dans la salle à manger est donnée aux clients de l'auberge.