En extérieur préférer une chaux hydraulique ou un mortier bâtard si vous souhaiter utiliser du ciment. Cela concerne les boisseaux en terre cuite; référez vous toujours aux recommandations du fabricant ou au DTU/règles de l'art. Enfin concernant le problème du mortier et des alvéoles: Utilisez un mortier de consistance plastique (souple), serrez le plusieurs fois à la truelle en le claquant dans un angle de l'auge ou sur la taloche. Une fois le boudin de mortier homogène il se tient grâce au pouvoir tensioactif de l'eau. Déposer le gentiment sur les alvéoles, recommencer pour couvrir toute l'épaisseur du boisseau, ce qui tombe, tombe, tant pis. Monster des boisseaux de cheminée 3. (Toutefois vous ne voulez effectivement pas remplir les alvéoles et perdre l'isolation: s'entrainer avant sur une brique creuse! ) Poser le boisseau suivant sur le mortier, plomber sur deux faces à 90° avec le premier boisseau (et éventuellement sur lui même). Recommencer. Joint 15 mm minimum. Dosage mortier 400 Kg/m3 Au sol socle B. A. et encrage/ceinture B. tous les 5m.

Monster Des Boisseaux De Cheminée 3

Plus économique que la pose de boisseaux en terre cuite ou ciment, il se place en quelques heures, est armé d'une isolation de 2 ou 3 cm en laine de roche (ce qui limite les chocs thermiques générateurs de condensation) et est parfaitement lisse pour une bonne évacuation des fumées. Esthétique, il peut être mis en peinture pour s'adapter à votre environnement, se démonter pour être remonté, se positionner plus facilement au centre de la maison. Comment coller des boisseaux de cheminée - Chauffage, isolation et aération - Les Forums d'Onpeutlefaire.com. Compte tenu de son poids, un conduit de cheminée maçonné repose obligatoirement sur le sol de la maison sur une semelle en béton, alors que le conduit « inox » dix fois plus léger, est maintenu en suspension par la charpente de la maison: il sera juste retenu au niveau des planchers pour le respect des distances de sécurité. Le diamètre des conduits varie de 180 à 230 voire 300mm pour les foyers ouverts. Il faut savoir que plus votre foyer aura d'ouverture, plus il y aura d'air à s'y engouffrer et plus l'évacuation des fumées devra être rapide et par conséquent plus le conduit devra être de diamètre important.

Monster Des Boisseaux De Cheminée De

Modifié par néothé, 19 aot 2010 - 19:32. #4 FLOYD brainstormeur 15388 messages Genre: Homme Localisation: LE MANS Posté 19 aot 2010 - 21:16 Oui tout ça, mais le problème c'est que le mortier (la colle dans le jargon) a vraiment une fâcheuse tendance à filer dans les tubulures qui forment la paroi. Souvenir d'un essai déjà ancien, il me semble qu'il faut mieux un mortier ferme, avec peu d'eau et… peu de mortier. Un autre topic cause de ce sport-là… fondation, verticalité, sortie en toiture. #5 Guiom 2 messages Localisation: missery Posté 05 septembre 2010 - 22:52 Bonjour FLOYD, La réponse n'est sans doute plus utile pour toi mais peut-être à d'autres? Pose des conduits de cheminée. Effectivement on n'utilise pas de fondu ni de ciment pour maçonné les boisseaux qui sont en terre cuite. Le mieux pour ce matériaux est la chaux (aérienne éteinte, faiblement hydraulique -> plutôt en intérieur. Selon moi pas de plâtre qui pompe l'humidité, l'eau chauffe se dilate... on voit toutefois très souvent des boisseaux dans nos vielles maisons de campagnes montés ainsi.

Je suis aussi intéressé par le sujet. PS chez ma fille, j'ai monté des boisseaux il y 13 ans pour un chauffage central au mazout, et il n'y a pas de problème. J'avais aussi envisagé de tuber pour un meilleur rendement, mais on ne s'est pas décidé. Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque...... Monster des boisseaux de cheminée . ) L'expérience des uns n'est pas celle des autres