La compagnie d'assurance aura ensuite 15 jours pour vous proposer un montant d'indemnisation basé sur la valeur de remplacement à dire d'expert ( VRADE). Cette valeur correspond à la somme qui serait nécessaire pour racheter le même véhicule, dans l'état où il était avant l'accident. Vous avez ensuite 30 jours pour accepter ou contester cette offre. Attention, une absence de réponse implique un refus. Si vous voulez plusieurs avis, vous pouvez réaliser une contre-expertise gratuite avec un autre expert et même une troisième expertise mais cette fois à vos frais. Il est préférable de trouver un accord avec son assureur afin de bénéficier d'une indemnisation. Le montant du remboursement va dépendre des garanties et conditions de votre contrat d'assurance auto. Voiture épave et accident non responsable : quelle indemnisation ?. Si vous avez souscrit à une assurance au tiers et que vous êtes victime d'un sinistre non responsable, vous obtiendrez le remboursement de votre véhicule. Si vous êtes responsable, vous n'obtiendrez aucune indemnisation. Si vous êtes assuré tous risques, votre responsabilité ou non lors d'un accident ne changera rien: vous obtiendrez le remboursement de votre véhicule, même si l'accident est sans tiers identifié.

Voiture Epave Et Remboursement De L Assurance Maladie Du Quebec Ramq

Certains assureurs peuvent toutefois proposer un remboursement à neuf pour certains véhicules récents. Tandis que d'autres promettent une indemnisation plus élevée que la VRADE (valeur de remplacement à dire de l'expert). Tout dépend alors du contrat d'assurance qui va prendre en charge du sinistre. Il convient alors de bien vérifier le contenu de son contrat d'assurance au tiers ou tous risques avant de le signer pour éviter tout effet de surprise. Peut-on contester la procédure? La loi vous autorise en effet à contester la procédure. Vous pouvez contester les résultats de l'examen effectué par l'expert mandaté par la compagnie d'assurances, tout comme vous pouvez refuser son offre de réparation ou de remboursement. En cas d'offre ou d'une expertise que vous jugez douteuse, vous disposez 30 jours pour la refuser. Pour cela, vous devez adresser à la compagnie d'assurances une lettre de refus. Voiture epave et remboursement de l assurance chomage. Par la même occasion, vous pouvez demander une contre-expertise ou une contre évaluation de la valeur de votre véhicule avant le sinistre.

Voiture Epave Et Remboursement De L Assurance Automobile Pay Online

Contester le statut VGE Le statut de véhicule gravement endommagé (VGE) impose une interdiction de circuler. L'expert vous propose alors une valeur de remplacement à dire d'expert (VRADE), qui peut éventuellement être complétée par votre assurance auto selon votre niveau de garantie, et constituer votre indemnisation. L'objectif est de vous aider à trouver un nouveau véhicule pour remplacer celui étant déclaré comme épave. Malheureusement, vous pouvez contester le montant de la VRADE, mais vous ne pouvez pas contester le statut de VGE lui-même. Contester le statut VEI Contrairement au statut VGE, vous pouvez contester la mise en épave avec le statut VEI. En effet, cette procédure repose sur une estimation du coût des travaux. Voiture épave : quelles démarches et indemnisation. Si cette estimation est très élevée et a mené l'expert à conclure que votre voiture devait être classée comme épave, vous pouvez vous opposer. Vous avez totalement le droit de contester la somme estimée pour remettre le véhicule en état. À vous de prouver que le jugement de l'expert est trop élevé, en fournissant vous-même des devis, ou en faisant appel à une contre-expertise.

Voiture Epave Et Remboursement De L Assurance Chomage

Actus similaires « Kleen, l'application mobile qui va révolutionner vos lavages auto! simplifie et sécurise l'achat-vente de voitures entre particuliers »

Voiture Epave Et Remboursement De L Assurance Automobile Du Quebec

Ce montant peut être supérieur à la valeur même de votre véhicule. L'expert considère alors le « Véhicule Économiquement Irréparable » (VEI) et classe la voiture en « épave auto ». Une réparation impossible Votre véhicule est calciné ou accidenté. Les défauts techniques qu'il présente sont tels qu'ils sont irrémédiables. Assurance auto et indemnisation d’un véhicule gravement endommagé. Le véhicule en fin de vie est alors considéré comme « techniquement non réparable » (TNR) et est classé en « épave auto ». Dans un cas comme dans l'autre, votre assureur dispose d'un délai de 15 jours après l'expertise de votre véhicule pour vous proposer le rachat de votre véhicule appelée une indemnisation en perte totale si vous êtes assuré tous risques. Ensuite, vous avez 30 jours pour accepter ou décliner l'offre. Durant ce laps de temps, il ne vous est pas permis de résilier votre contrat d'assurance tant que la procédure de mise en épave de l'auto n'est pas arrivée à son terme. Le cas du Véhicule Gravement Endommagé (VGE) Si l'expert estime votre véhicule comme dangereux pour la circulation mais réparable, il va aviser la préfecture, qui va informer à son tour le titulaire de la carte grise d'une interdiction de circuler, donner ou vendre sa voiture.

Voiture Epave Et Remboursement De L Assurance Automobile Du Qc

L'eau a immergé le véhicule au-dessus du tableau de bord. Une réparation engendrerait le remplacement de tout le système moteur. Si votre véhicule répond à ces conditions, il sera définitivement catégorisé comme un véhicule gravement endommagé ( VGE). Rouler avec sera naturellement interdit d'office, tout comme sa vente ou sa location. Un véhicule économiquement irréparable Le second cas de figure pour appeler une voiture "épave" est lorsqu'elle est déclarée économiquement irréparable. Le rapport d'expertise va déterminer le sort de la voiture en question. Un véhicule économiquement irréparable doit être réparable par un professionnel mais le montant des réparations doit être supérieur à la valeur de remplacement du véhicule, ou au moins atteindre 80% de cette valeur. En résumé, les réparations sont faisables, mais coûtent tellement cher que la voiture restera "épave" pour ne pas engendrer des coûts faramineux. Quelle indemnisation propose l'assurance auto? Voiture epave et remboursement de l'assurance. Suite à l'accident, votre assureur va donc organiser une expertise du véhicule.

Dans quels cas peut-on obtenir un remboursement? Pour espérer un meilleur remboursement, soit plus élevé que la VRADE, certains assureurs proposent pour les véhicules récents la garantie valeur à neuf. Il s'agit d'une option qui garantit à l'assuré pendant un temps donné (deux à trois ans généralement) le remboursement à neuf de sa voiture déclarée épave. D'autres compagnies proposent, toujours en option, des garanties VRADE +10%, +20% ou plus. Si votre voiture est réparable Il y a une seconde situation dans laquelle on qualifie une voiture d'épave, on la déclarera économiquement irréparable. Là encore c'est à l'expert de statuer sur son sort mais un avenir est possible pour cette voiture. Pour être déclarée comme économiquement irréparable, la voiture doit potentiellement être réparable par un professionnel mais le montant des réparations doit dépasser la valeur de remplacement à dire d'expert, ou au moins atteindre 80% de cette dernière. Voiture epave et remboursement de l assurance automobile du qc. Là encore l'expert propose une VRADE que l'assureur doit vous transmettre sous 15 jours, et vous avez 30 jours pour accepter ou refuser.