Pendant l'élaboration d'un projet sur un bâtiment, il faut penser à la mise en œuvre dans tous les détails. L'objectif essentiel est de mettre en place le confort maximum possible pour que l'occupant puisse en profiter et s'épanouir partout dans la maison. La nature des matériaux de construction, la dimension de la surface habitable et la situation géographique du bâti sont des paramètres à ne pas négliger pour qu'un logement ne présente aucun risque pour la santé des habitants. En plus de cela, pour qu'on soit à l'aise et retrouver de la fraicheur durant l'ensoleillement accru de l'été, et de la chaleur lorsque la neige tombe en hiver, il faut placer des isolants. Qu'il s'agisse d'un aménagement d'une demeure ancienne ou une construction nouvelle, il existe différents types d'isolants comme la laine de bois ou laine de verre ou laine de roche que le maçon puisse choisir. Les techniques de fabrications des isolants Quand on envisage des travaux d'isolations dans une maison, il faut bien choisir le genre le mieux adapté avec le bâti préexistant.

  1. Laine de roche ou laine de bois isolation
  2. Laine de roche ou laine de bois steico
  3. Laine de roche ou laine de bois 100

Laine De Roche Ou Laine De Bois Isolation

On peut choisir d'abord, la laine de bois, qui est un isolant végétale, issue des copeaux de bois non traités et soumis à la pression de vapeur d'eau mais sans colles. Ils sont ensuite étuvés puis défibrés. Les fibres sont laissées tel quel dans la laine de bois en vrac. Ils sont mélangés avec de l'eau et compactés dans une moule pour former les panneaux flexibles, et séchés entre 160°C à 200°Cpour diminuer l'humidité. Pour avoir un design matelassé plus classe, on ajoute un peu de polyester, du lin ou du chanvre à la surface des panneaux. Les déchets de scieries peuvent provenir du pin, du sapin, d'épicéa. Il y a aussi la laine de roche ou laine de pierre, qui est un isolant minérale. Elle est conçue par assemblage de basalte, d'argile, et de calcaire, le tout chauffé à 1500°C pour donner par la suite de petites fibres. La laine de roche se présente sous plusieurs aspects, en flocons ou coquilles, en rouleaux de matelas, et en qu'elle ait une consistance durable et résistante à l'humidité, on y ajoute de l'huile et de colle.

Laine De Roche Ou Laine De Bois Steico

On privilégiera dans les régions concernées par les surchauffes estivales, un isolant de toiture ayant un déphasage d'au moins 10 heures pour que l'onde de chaleur extérieure du milieu de journée atteigne l'intérieur de la maison durant la nuit. Merci beaucoup à « La maison écologique » pour m'avoir autorisé à reproduire ce document. Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires sur les isolants écologiques, je vous invite à découvrir le numéro 49 de ce magazine. Il est dédié à cette thématique. A lire également: Isolant écologique. Isoler sa maison avec des isolants écologiques Isolant écologique, lequel choisir: laine de cellulose, liège, fibre de bois… Tags: chenevotte, habitat écologique, Isolant écologique, laine de bois, laine de cellulose, laine de chanvre, laine de mouton, laine de verre, liège expansé, polystyrène Posté dans Economies d'énergie, Energies rénouvelables économie d'énergie, Habitat bio

Laine De Roche Ou Laine De Bois 100

La capacité thermique d'un matériau est la quantité de chaleur mise en réserve lorsque sa température augmente de 1°C. On l'exprime en Wh/m3°C et l'obtient en faisant le produit de la masse par la chaleur spécifique du matériau. Plus elle est grande, plus la quantité de chaleur à apporter à un matériau pour élever sa température est grande. La chaleur spécifique est la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température de l'unité de masse de 1°C. On l'exprime en Wh/kg°C. Autoconstruteur de B à Z d'une MOB dans le 82, emménagé depuis le 11 juillet 09 Que du bonheur.... #7 08/12/2009 14:04:34 tocata a écrit: Merci de m'éclairer De ce que je sais (les pros t'en diront plus que moi je pense), on calcule le déphasage comme suit: déphasage=épaisseur d'isolant x 0, 023 x racine carrée de (masse volumique x capacité thermique / lambda) Je préfère écrire en toute lettres car suivant l'encodage les caractères spéciaux ne passent pas. Donc la chaleur spécifique (capacité thermique) est bien le C.

Re-Isoler par la suite coutera au minimum une réfection de la déco! concernant l'inertie, c'est secondaire: l'inertie permet (au mieux) un déphasage total jour-nuit mais le plus souvent (avec l'isolation en place) un lissage des variation de température. alors que l'isolation isole! du chaud comme du froid! prenons deux exemples: - la maison non-isolé à très forte inertie (un chateau-fort avec des murs de 3m d'épais et sans fenêtres! ). l'intérieur sera globalement insensible au variation jour/nuit mais tu auras une température moyenne égale à la température moyenne sur l'année (environ 14-16°C sous nos latitudes) et pour chauffer, se sera très (très très) long (because inertie). - la maison sans inertie à très forte isolation (un thermos! ). l'interieur sera insensible aux variations extérieures (jour/nuit et été/hiver), la moindre variation interne (chauffage/clim) aura une répercution sensible et durable. un thermos garde un liquide chaud longtemps sans apport de chauffage autre que le chauffage initial (idem pour les liquides froids! )