La rotation de l'outil dans la broche, qui se fait toujours dans le sens horaire (vert) et le sens de fraisage du contour extérieur (jaune) sont opposées l'un à l'autre. Le Fraisage en opposition Le bois et les produits dérivés de bois sont prèsque toujours fraisés en opposition. Les métaux ne sont jamais fraisés en opposition. Les matières plastiques se trouvent entre ces deux extrèmes. Des matières plastiques molles sont toujours fraisées en opposition. Des matières plastiques dûres, p. e. le HPL et le PMMA sont parfois mieux fraisés en avalant, notamment lorsqu'il s'agit de diamètres de fraises inférieurs à 4 mm. Le Fraisage externe en opposition Après le contour intérieur, qui doit toujours être fraisé en premier lieu, le fraisage du contour extérieur se fait dans le sens antihoraire. Il est important de savoir quel type d'aluminium vous allez usiner. Les plaques en aluminium mou peuvent facilement être pliés, mais elles fondent très rapidement lorsque vous les fraisez. Le liquide de refroidissement est alors indispensable.

  1. Fraisage en opposition et en avalant la salive
  2. Fraisage en opposition et en avalant co. ltd
  3. Fraisage en avalant et en opposition
  4. Fraisage en opposition et en avalant et en opposition
  5. Fraisage en opposition et en avalant tout cru

Fraisage En Opposition Et En Avalant La Salive

Fraisage en roulant: travail en opposition le fraisage en avalant ou en concordance Il y a travail en concordance lorsque la projection de l'effort de l'outil sur la pièce sur la direction du mouvement d'avance est dans le même sens que ce dernier. Le mouvement de coupe et le mouvement d'avance ont donc le même sens. La dent attaque une épaisseur de copeau maxi et sur une surface non-écrouie. Chaque dent de la fraise coupe un copeau maximum en début de l'attaque; lorsque la dent quitte la pièce, le copeau, devenu inférieur au copeau minimum, est détaché presque sans pression. Les efforts de coupe plaquent la pièce sur le montage. Le résultat de ce type d'usinage est un état de surface amélioré par rapport au fraisage en opposition, mais il est nécessaire d'employer des machines avec un dispositif de transmission de mouvement sans jeu. C'est une opération à conseiller pour les matériaux très écrouissables, pour les pièces minces et difficiles à brider. Le fraisage en avalant est à éviter sur les machines-outils sans rattrapage de jeu (engagement de la pièce sous la fraise).

Fraisage En Opposition Et En Avalant Co. Ltd

Le principal risque pour ce type de fraisage est l'apparition d'ondulations, en raison de la flexion et du faux rond de l'outil fraise. Fraisage en roulant: en avalant ou en concordance Les principaux paramètres géométriques du copeau pour le fraisage en roulant. Copeau mini

Fraisage En Avalant Et En Opposition

C'est donc le profil de la fraise qui va déterminer la forme. Le profilage, le détourage, l'usinage de poche, le contournage sont des opérations "en roulant". Le cas du gravage: c'est une opération où la fraise doit travailler à la fois "en bout" et "en roulant". Il existe aussi une autre distinction spécifique au fraisage, elle est très importante. C'est la distinction entre le fraisage "en opposition" et le fraisage "en avalant". Quand on fraise "en opposition" les dents de la fraise en prise avec la matière avancent dans le sens de l'usinage. Elles attaquent donc la matière par une épaisseur de copeau nulle et terminent leur travail en quittant le copeau à son épaisseur maxi. L'effort généré est dirigé en sens inverse du sens d'usinage et vers la matière, c'est un effort résistant et qui colle l'outil vers la matière à usiner. On utilise cette technique Fraisage 2179 mots | 9 pages Génie mécanique Fabrication 1. LES MACHINES-OUTILS: GENERALITES 1. 1 Historique. • • • 2000 ans avant Jésus Christ, la plus ancienne machine-outil jamais découverte est un tour.

Fraisage En Opposition Et En Avalant Et En Opposition

On parle d' usinage en opposition quand l'effort de coupe s'oppose au mouvement d'avance de la pièce. Pour l' usinage en avalant les deux forces vont dans le même sens. On parle d' usinage mixte, lorsque pour une même pièce, l'usinage en opposition et en avalant est utilisé. L'usinage mixte permet de diminuer les temps de déplacement d'outil entre chaque début d'usinage. Pour les anciennes machines outils non numérisées, il était préférable d'usiner toujours en opposition à cause des jeux de fonctionnement au niveau de la vis trapézoïdale d'entrainement. Avec les progrès réalisés notamment grâce aux vis à billes, cette pratique n'est plus d'actualité. Le choix d'usiner en avalant ou en opposition se pose seulement quand on veux une très bonne qualité de surface et cela dépend des matériaux. voir pour plus de détail le document sur ces méthodes d'usinage sur le site du vendeur de machine outils Page au format PDF Le choix de l'usinage en opposition, en avalant ou mixte se fait pour les logiciels dans les paramétrages d'usinage Voici ci-dessous des copies d'écran pour différents logiciels

Fraisage En Opposition Et En Avalant Tout Cru

Lors d'un usinage, deux possibilités sont possibles: travailler en opposition ou travailler en concordance (en avalant). Le travail en opposition est le plus courrement utilisé: il consiste à amener sa piece dans le mouvement opposé à celui de l'outil Le travail en avalant quant à lui consiste à amener la piece sur un outil allant dans le meme sens. ATTENTION: Le travail en avalant est très dangereux pour l'operateur. En effet l'outil allant dans le meme sens que la pièce à usiner, elle peut "partir" et ainsi rendre le travail perieux car les mains de l'operateurs sont suceptibles de finir leur course dans la lame. Il est donc IMPERATIF pour ce type d'usinages d'utiliser une avance mecanique.

Une page de Wikiversité, la communauté pédagogique libre.