Autrement dit, le 3 est l'acceptation de toutes les oppositions et leur dépassement par l' Amour, menant à la sérénité, à la paix intérieure et au bonheur. Ce serait donc la clé de la sagesse, du discernement et du bien-vivre, le chemin de la Vérité. Le 3 est la Voie du retour au tao, Principe à l'origine de toute chose. C'est le chemin de la justice, celui qui permet de dépasser toutes les illusions pour boire à la Grande Source. Quelques symboles qui évoquent le chiffre 3. Plusieurs symboles traduisent le pouvoir synthétique du 3: le yin et le yang réconcilient la dualité dans l'unité, la croix, par ses deux branches qui se coupent en un point central, assure la réconciliation de toutes les oppositions, le triangle montre deux points horizontaux en opposition, reliés par un troisième point plus élevé. Le triangle englobe le 1 et le 2, le Principe et la manifestation, sans jamais opposer l'un à l'autre. Résultats Page 15 Le Nombre 3 En Franc Maçonnerie | Etudier. Ainsi, les éléments opposés peuvent se retrouver, s'associer, se compléter. La dualité rend possible l'unité manifestée: la mort permet la vie, le négatif permet le positif, le malheur permet le bonheur.

Le Chiffre 3 Dans La Franc Maconnerie Francaise Rituel De

Le Grand Orient compte actuellement deux loges en Lozère: à Mende et à Florac. On notera dans le même temps que la loge mixte Espoir laïque, qui a fondé notamment l'observatoire de la laïcité, est installée à Mende depuis le tout début des années 70. En 2013, après plus de quatre-vingt-dix ans de mise en sommeil, l'Union lozérienne, loge uniquement masculine, a été réactivée à Florac de façon à rayonner sur les causses et les Cévennes. Le symbolisme du chiffre 3. Fort de cette dynamique, il y a tout juste cinq ans a été créée, à Florac, la première loge maçonnique féminine en Lozère avec la Grande loge féminine de France Hannah Arendt qui compte aujourd'hui une dizaine de loges en France.

Chaque triangle symbolise un concept et chaque côté du triangle représente un élément qui en découle; comme la foi, l'espérance et la charité qui sont les trois principes fondateurs de la franc-maçonnerie. Il peut également s'agir de l'eau, de l'air et du feu. Crédit photo A lire aussi: