La direction des affaires juridiques (DAJ) de Bercy a publié le 21 juin deux nouvelles fiches techniques à l'attention des acheteurs publics. Contrat de coopération public public domain. Ces dernières viennent compléter et actualiser le recueil de recommandations de la DAJ et traitent des contrats conclus entre entités publiques ainsi que des entreprises en difficulté pendant l'exécution d'un marché public. Fiche 1: Les contrats entre personnes publiques exclus du champ d'application du droit de la commande publique Deux types de contrats passés entre personnes publiques peuvent, s'ils remplissent les conditions, être dispensés des obligations de publicité et de mise en concurrence. Il s'agit des contrats de quasi-régie et de coopération public-public, consacrés par la jurisprudence européenne respectivement en 1999 et 2009, et cristallisés par les ordonnances Marchés publics et Concessions entrées en vigueur le 1er avril 2016. Consécration de la quasi-régie Cette fiche revient tout d'abord sur les trois conditions cumulatives qui permettent de qualifier une relation de quasi-régie.

Contrat De Coopération Public Public Domain

Dans le cas d'espèce, la Cour estime qu'un logiciel de suivi des interventions des pompiers ne doit pas forcément être réduit au rang d'une activité accessoire, semblant ouvrir la voie à la reconnaissance des systèmes d'information dits « opérationnels » comme une composante directe des services publics dont les collectivités publiques ont la responsabilité. La CJUE précise enfin que, conformément à sa jurisprudence passée rendue sous l'empire des directives de 2004, si les marchés publics passés dans le cadre d'une coopération public-public sont exclus du champ d'application des règles de passation des marchés publics, ils ne doivent pas placer un opérateur économique privé dans une situation privilégiée par rapport à ses concurrents. Contrat de coopération public public tax. Le silence de l'article 12, paragraphe 4, de la directive 2014/24/UE sur ce point ne remet pas en cause cette jurisprudence passée. Or en l'espèce, les droits d'exclusivité dont bénéficie la société Sopra Steria sur ses logiciels lui permettent de bénéficier de contrats passés sans concurrence par les autres collectivités publiques adhérant à cette coopération.

Elle peut également demander à l'administrateur judiciaire s'il entend poursuivre le marché. En cas d'absence de réponse dans le délai d'un mois, le contrat pourra être résilié de plein droit. L'Apasp Référence: Fiche sur les contrats entre entités publiques; Fiche sur les entreprises en difficulté pendant l'exécution d'un marché public.