Neophema chrysostoma La Perruche à bouche d'or ( Neophema chrysostoma), aussi dit Perruche vénuste ou Perruche à ailes bleues, est une espèce d' oiseaux endémique de Tasmanie, du centre de l' Australie-Méridionale et de l'intérieur des terres du sud de l' Australie occidentale. Description [ modifier | modifier le code] Très proche de la Perruche élégante ( Neophema elegans), elle s'en distingue par sa taille, avoisinant les 20 cm de long, par une coloration noire très nette sur les ailes, par l'absence de bleu au niveau des épaules (couleur présente au niveau de la bordure des ailes), par une coloration jaune sur le ventre plus marquée et remontant sur la poitrine et par une barre frontale noire et bleue [ 1]. Habitat [ modifier | modifier le code] La Perruche à ailes bleues peuple aussi bien les forêts secondaires que les savanes, les fourrés et les zones désertiques [ 2]. Comportement [ modifier | modifier le code] Très sociable, elle s'associe fréquemment à la Perruche élégante pour constituer des groupes importants [ 2].

Perruche À Bouche D Or D

Perruche à bouche d'or Neophema chrysostoma Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Psittaciformes Famille Psittacidae Genre Neophema Nom binominal ( Gould, 1841) Statut de conservation UICN: LC: Préoccupation mineure La Perruche à bouche d'or ou Perruche vénuste ou Perruche à ailes bleues ( Neophema chrysostoma) est une espèce de perruche endémique de Tasmanie, du centre de l' Australie-Méridionale et de l'intérieur des terres du sud de l' Australie occidentale. Description Très proche de la Perruche élégante ( Neophema elegans), elle s'en distingue par sa taille, avoisinant les 20 cm de long, par une coloration noire très nette sur les ailes, par l'absence de bleu au niveau des épaules (couleur présente au niveau de la bordure des ailes), par une coloration jaune sur le ventre plus marquée et remontant sur la poitrine et par une barre frontale noire et bleue [ 1]. Habitat La Perruche à ailes bleues peuple aussi bien les forêts secondaires que les savanes, les fourrés et les zones désertiques [ 2].

Perruche À Bouche D Or P

Les grandes rémiges sont brun noir Dispositions légales La perruche à bouche d'or est considérée comme menacée et se retrouve de ce fait à l'annexe II de la CITES. Comportement II s'agit d'un oiseau relativement silencieux avec peu de besoins de mouvements, très pacifique et calme de nature. C'est un oiseau qui est facile à détenir, même pour les débutants. Leur besoin de ronger est quasiment inexistant et leur besoin de baignade est très différent par individu. Il est cependant sensible au brouillard et au froid humide. Les oiseaux aiment fouiller le sol et pour cette raison sont fragiles aux infections de vers. Logement et soins Ils doivent être logés par couples dans des volières extérieures de préférence recouvertes. Les dimensions minimales de la volière sont de (L x l x h) 2 x l x 2 m (si on peut avoir une longueur de 3 mètres, c'est encore mieux) terminé par un abri de nuit chauffé de minimum 1, 5 m 2 de superficie au sol. Les oiseaux de plus d'un an peuvent être loges, été comme hiver, à l'extérieur sous de telles conditions, par contre il est préférable de loger les jeunes oiseaux dans une volière intérieure pendant l'automne et l'hiver.

Perruche À Bouche D Or T

Ces petits oiseaux colorés ne dédaignent pas les marécages avec des plantes lignées, les dunes qui bordent le littoral et les marais salants qu'ils visitent occasionnellement. Distribution: Les perruches à bouche d'or sont endémiques du sud-est de l'Australie. Toutefois, elles nichent exclusivement dans le sud de Victoria, le sud-est de l'Australie Méridionale et la Tasmanie. Après la nidification, elle migrent vers le nord et on peut alors les apercevoir à l'est de l'Australie Méridionale, dans le centre des Nouvelles-Galles et dans le sud-ouest du Queensland. Comportements: Les perruches à bouche d'or peuvent être observées en couples ou en petits groupes mais, en dehors de la saison, elles forment de plus larges rassemblements, s'associant avec les perruches élégantes ou plus rarement avec les perruches à ventre orange dans les régions côtières du sud. Quand elles se restaurent, elles sont relativement approchables et leur seule marque de défiance est de s'envoler dans un arbre proche quand elles sont dérangées.

Ces petits oiseaux colorés ne dédaignent pas les marécages avec des plantes lignées, les dunes qui bordent le littoral et les marais salants qu'ils visitent occasionnellement. Comportement traits de caractère Les perruches à bouche d'or peuvent être observées en couples ou en petits groupes mais, en dehors de la saison, elles forment de plus larges rassemblements, s'associant avec les perruches élégantes ou plus rarement avec les perruches à ventre orange dans les régions côtières du sud. Quand elles se restaurent, elles sont relativement approchables et leur seule marque de défiance est de s'envoler dans un arbre proche quand elles sont dérangées. Au cours de la parade, le mâle laisse tomber ses ailes, secoue la tête et régurgite de la nourriture à l'intention de sa future compagne. Pour l'instant, la migration n'est pas clairement expliquée. On sait que les populations du sud du continent prennent la direction du nord après la reproduction et que la limite nord du mouvement se situe au niveau du sud du Queensland.