La mission d'accompagnement peut porter sur les points suivants: aider et accompagner dans la recherche et l'accès à un logement autonome, construire un processus d'accès à un logement adapté, aider à la gestion budgétaire pour le maintien dans le logement. La mise en œuvre L'Accompagnement Social Lié au Logement se réalise par une approche spécifique de la problématique logement de la personne sur la base d'entretiens individuels, prioritairement à son domicile. C'est ainsi que le professionnel peut travailler sur le cadre de vie et accompagner la personne dans ses démarches en favorisant son intégration dans son environnement. Ce travail nécessite une étroite coordination et une concertation régulière entre le service instructeur, le bailleur et les autres partenaires intervenant dans la situation. Pour chaque situation, des objectifs de travail sont déterminés conjointement avec les bénéficiaires de la mesure. Le professionnel évalue la situation budgétaire de la personne ou de la famille, établit un budget global en fonction des ressources et conseille sur la répartition pour le règlement des dépenses courantes, des factures et le remboursement des dettes.

Accompagnement Social Lié Au Logement 31

*Les aides Action Logement sont soumises à l'évaluation sociale des conseillers sociaux Action Logement et aux conditions réglementaires. Elles sont mobilisables par les conseillers sociaux d'Action Logement dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par la réglementation en vigueur et octroyées sous réserve de l'accord d'Action Logement Services.

Accompagnement Social Lié Au Logement Du

Contexte Le CCAS est un opérateur agréé par le Conseil général pour mettre en place par convention une mesure d'accompagnement individuel lié au logement sur une durée limitée. Description / Fonctionnement de l'action Cet accompagnement, dédié aux personnes SDF et aux personnes qui ont des soucis d'accès ou de maintien dans le logement est basé sur des objectifs précis: arrêt d'impayés, résorption de dettes locatives, déménagement... ). Concrètement, il se traduit par des rendez-vous réguliers, en moyenne tous les 15 jours, avec la conseillère en économie sociale et familiale. Celle-ci reçoit les personnes orientées vers ce dispositif par d'autres travailleurs sociaux du CCAS, étudie leur situation et définit individuellement les objectifs à atteindre ainsi que la durée nécessaire pour l'accompagnement (3, 6 ou 12 mois renouvellable une fois et sous conditions) le cadre de l'accompagnement, la conseillère aide les usagers à trouver un logement (recherche d'annonces, dossier de demande de logement social) et effectue un suivi global (accès aux droits, à la santé, suivi budgétaire... ).

Travailler en partenariat pour un accompagnement réussi Indispensable lorsqu'on parle d'accompagnement spécifique, les actions d'accompagnement doivent être menées en lien avec les CCAS, les services de polyvalence du Conseil Départemental, les centres de PMI, les CAF, les équipes de prévention spécialisée, etc. SOLIHA apporte une attention particulière à ces partenariats pour orienter les familles et les personnes. Accompagner les publics aux besoins spécifiques Chaque public, chaque personne peut avoir des besoins spécifiques. SOLIHA s'adapte et développer son expertise afin d'apporter le meilleur accompagnement à chaque personne, en tenant compte de son lieux et modes de vie. Gens du Voyage En complément des solutions d'habitat développées vers les gens des voyage (aires d'accueil, logement adapté…), SOLIHA gère, plusieurs centres sociaux itinérants, grâce à un partenariat avec des... Gens du Voyage En complément des solutions d'habitat développées vers les gens des voyage (aires d'accueil, logement adapté…), SOLIHA gère, plusieurs centres sociaux itinérants, grâce à un partenariat avec des CAF.