La demande l'agrément de sous-traitant peut être rejetée si l'entreprise principale ne fournit pas l'une ou l'autre de ces informations pour chaque sous-traitant. Les étapes d'une demande d'agrément de sous-traitant réussie Étape 1: Préparer la demande d'agrément C'est à l'entrepreneur d'effectuer la demande d'agrément au maître d'ouvrage. Cabinet d'Avocats au Barreau de Metz - SCP ILIADE AVOCATS. Il doit l'informer de son intention de sous-traiter une partie des travaux par courrier, lui présenter son sous-traitant et lui communiquer les informations essentielles du contrat, à savoir: Nature des prestations sous-traitées Nom et adresse du sous-traitant Montant prévisionnel du contrat de sous-traitance Modalités de règlement de ce montant. Le conseil Pro de Batis: Le processus et la transmission peut s'effectuer par voie électronique, un geste écologique et source d'économie de temps et d'argent à ne pas négliger! Étape 2: Collecter tous les documents administratifs obligatoires Il s'agit de réunir les pièces justificatives attestant de la capacité du sous-traitant à intervenir sur le chantier.

Agrément Sous Traitant Maître D'ouvrage

Au surplus, l'article 3 de la loi du 31 décembre 1975, sur lequel s'appuient la jurisprudence de la Cour de Cassation, ne traite des conséquences de l'absence d'acceptation du sous traitant ou d'agrément de ces conditions de paiement par le maître de l'ouvrage que dans les relations liant l'entrepreneur principal au sous traitant. A aucun moment, l'article 3 n'indique que faute de satisfaire aux deux conditions litigieuses énoncées par ce même article, le sous traitant sera privé de son action directe à l'encontre du maître de l'ouvrage. Le titre III relatif à l'action directe ne dit non plus mot à ce sujet. La jurisprudence de la Cour de Cassation, tel qu'il ressort de l'arrêt de la Chambre Mixte du 13 mars 1981 est fortement critiquable. Agrément sous traitant maitre d ouvrage delegue. L'obligation d'une acceptation et d'un agrément aux conditions de paiement du maître de l'ouvrage sont deux conditions qui devraient être considérées comme autonomes de l'action directe. Ces conditions ne sont nullement des conditions d'exercice de l'action directe.

Agrément Sous Traitant Maitre D Ouvrage Delegue

Loi n°75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance Le saviez-vous? Quand le maître d'ouvrage refuse un sous-traitant | Blog. La loi du 31 décembre 1975, loi d'ordre public, voit son domaine d'application limité aux opérations de sous-traitance. En premier lieu, il convient de rappeler l'obligation pour l'entrepreneur principal d'obtenir du maître d'ouvrage: L'agrément du sous-traitant (c'est-à-dire son autorisation à intervenir sur le chantier); l'acceptation de ses conditions de paiement (paiement direct par l'entrepreneur principal ou délégation de paiement au maître d'ouvrage). L'obligation est définie à l'article 3 de la loi du 31 décembre 1975 lequel dispose: « L'entrepreneur qui entend exécuter un contrat ou un marché en recourant à un ou plusieurs sous-traitants doit, au moment de la conclusion et pendant toute la durée du contrat ou du marché, faire accepter chaque sous-traitant et agréer les conditions de paiement de chaque contrat de sous-traitance par le maître de l'ouvrage; l'entrepreneur principal est tenu de communiquer le ou les contrats de sous-traitance au maître de l'ouvrage lorsque celui-ci en fait la demande.

23 mars 2021 • 4 min read L'agrément du sous-traitant dans le BTP tel que prévu par la loi du 31 décembre 1975 vous est méconnu? Et pourtant, l'acceptation du sous-traitant par le maitre d'ouvrage constitue une obligation d'ordre public indispensable pour sous-traiter tout ou partie de son marché de travaux. Qu'est-ce qu'un agrément du sous-traitant? Comment l'effectuer? Qui en fait la demande? Agrément sous traitant maitre d ouvrage « le capital. L'agrément de sous-traitant dans le Bâtiment: kezako? Lorsqu'une entreprise de construction souhaite confier à un sous-traitant l'exécution de tout ou partie de son marché de travaux, elle doit faire accepter le sous-traitant et agréer les conditions de paiement de sous-traitance par le maître d'ouvrage. C'est ce qu'on appelle l'agrément de sous-traitant dans le BTP. Que ce soit pour un marché public ou privé, l'entrepreneur principal doit respecter la loi du 31 décembre 1975 sur la sous-traitance. Si le maître d'ouvrage n'a aucune relation contractuelle directe avec le prestataire qui va réaliser les travaux, le régime de la sous-traitance lui permet de vérifier sa capacité technique et financière.