Les symboles ésotériques Le symbolisme a toujours fait partie de l'ésotérisme, tel que le perpétuent le Rosicrucianisme, le Martinisme, le Maçonisme et autres mouvements traditionnels. Contrairement à ce que l'on peut penser à priori, son but n'est pas vraiment de voiler des lois ou des principes mystiques, mais de les illustrer ou de les imager aussi simplement et concisément que possible. Le Symbolisme de la Rose-Croix. À titre d'exemple, la Rose-Croix symbolise la dualité de l'être humain, à savoir son corps physique (la croix) et son âme (la rose). Vous noterez que ce symbole est universel et qu'il n'a aucune connotation religieuse en tant que tel. Le Pantacle, tel qu'il est utilisé par les Martinistes, représente l'union du monde matériel (triangle avec la pointe en haut) et du monde spirituel (triangle avec la pointe en bas), les deux faisant partie de la Création dans son ensemble (le cercle qui entoure les deux triangles entrelacés). Décrypter les symboles La plupart des symboles ésotériques sont formés à partir du point, de la ligne, de la croix, du triangle, du carré et du cercle, chaque combinaison ayant une signification particulière qu'il faut interpréter, pour ne pas dire décrypter.

  1. Rose croix et ses symbols definition

Rose Croix Et Ses Symbols Definition

L'Esprit Triple, Le Corps et L'Ame En tant qu'aspirants à la spiritualité, nous recevons de notre bel Emblème l'idéal élevé de faire fleurir les roses sur notre croix, c'est-à-dire de développer ici-bas les pouvoirs latents de l'Esprit triple, par d'actives expériences dans le monde matériel. L'Esprit triple, par l'intermédiaire de l'intellect, gouverne un corps triple qu'il a émané de lui-même pour acquérir de l'expérience. L'Esprit transmue ce corps triple en une âme triple qui lui permet d'aller de l'impuissance à l'omnipotence. Quelle importance l'Ordre de la Rose-Croix accorde-t-il au symbolisme ? | Blog Rose-Croix. Le Discernement Nous devons cultiver en nous certaines facultés particulières si nous voulons progresser spirituellement. Une de ces facultés est le discernement qui nous permet de distinguer l'important et l'essentiel du futile et du secondaire, apprenant ainsi que nous sommes des Esprits, et que nos corps ne sont que des habitacles temporaires, des instruments à notre usage. Le discernement génère l'âme intellectuelle et donne à l'homme son premier départ vers la vie supérieure.

L'une des plus célèbre sociétés secrètes de l'histoire n'est-elle qu'un simple mythe? Si l'histoire de ce mystérieux réseau de savants se disant détenteurs de secrets antiques a longtemps relevé de la légende, celle-ci a toutefois fini par devenir en partie réalité et a inspiré des générations de penseurs. Rose croix et ses symbols . Mais si ce n'était en fait qu'une supercherie due à de brillants théologiens? C'est de 1614 à 1616, par une série de trois manifestes publiés en Allemagne, que la « Fraternité de la Rose-Croix » révèle son existence au monde. Une bonne partie de l'Europe cultivée se prend alors de passion pour les idées de cet ordre jusqu'alors inconnu. Le premier de ces fascicules, la Fama Fraternitatis, d'abord paru à Cassel, en 1614, doit ainsi être réimprimé à de nombreuses reprises en quelques années. Depuis trois générations, y apprend-on, les frères de la Rose † Croix se transmettent en secret les arcanes de l'alchimie antique – comprendre, précise le texte, l'alchimie au sens noble, l'étude des lois de la nature, et non sa vision étriquée, celle des vils « faiseurs d'or » à la recherche de la pierre philosophale.