Ce terme dérive du verbe ligare « lier », car ses tiges flexibles servaient à faire des liens. Consommateurs [ modifier | modifier le code] Les chenilles des papillons de nuit ( hétérocères) suivants se nourrissent de troène: bois-sec, Xylena exsoleta noctuelle cuivrée, Amphipyra pyramidea (Noctuidae). Toxicité [ modifier | modifier le code] Le troène peut être mortel en cas d'ingestion de feuilles (chevaux, ruminants) ou de baies (chien, enfants). La mort peut survenir quelques heures après l'ingestion [ 5], [ 6]. Cet arbuste est un neurotoxique (convulsivant) et un entérotoxique (diarrhée) du fait qu'il renferme un hétéroside, la ligustrine. Il renfermerait aussi des saponosides. Chez l'enfant, l'ingestion de 30 baies entraîne une intoxication grave, les baies noires sont attirantes pour les enfants, elles sont confondues avec des myrtilles. Troene des bois - Le coin des shohin et mame - Forums Parlons Bonsai. Caractère envahissant [ modifier | modifier le code] Certaines espèces de troènes se sont révélées invasives dans des régions d' Amérique du Nord et d' Australie où elles ont été introduites [ 7].

  1. Troene des bois rose
  2. Troene des bois du

Troene Des Bois Rose

Feuilles: aiguilles groupées en fascicules de 2 à 5. Réunies, elles forment un cylindre; leur section est un demi-cercle pour les aiguilles groupées par deux (cas le plus fréquent). La base des aiguilles porte une gaine fasciculaire, qui tombe généralement à l'automne suivant. Les aiguilles, elles, persistent 3 à 5 ans (4 à 6 chez le pin parasol). La longueur des aiguilles varie de 3 à 20 cm (voir ci-dessous), les plus longues étant celles du Pin noir de Salzmann (qui est assez rare). Fleurs: Les pins sont des arbres monoïques, c'est-à-dire dont les fleurs mâles et femelles sont portées par le même pied. Les inflorescences sont des chatons, le mâle situé en bout de rameau là où le vent a le plus d'action pour disséminer le pollen. L'inflorescence femelle est en retrait, plus discrète. La dispersion du pollen, au printemps, telle une "pluie de soufre", couvre le voisinage d'une poudre jaune (visible sur les véhicules, ou dans les zones de ruissellement après une pluie). Troène : propriétés, bienfaits, utilisation en phytothérapie. Certaines personnes y sont allergiques.

Troene Des Bois Du

Nom latin: Nom(s) vulgaire(s): Troène commun, tronille, trougne, petit fusain gris, bois noir, frézillon, bois puant, buis de Vierge, raisin des chiens, herbe à l'encre, truflier, verzelle. Famille: Période de récolte: Troène: Propriétés Le troène est une plante utilisée en phytothérapie pour ses propriétés cicatrisantes et astringentes (il assèche les tissus). Il est indiqué en usage interne et externe pour traiter les diarrhées, l'arthrite, les rhumatismes, les sciatiques, les cellulites, les aphtes, les escarres (plaies provoquées par la compression des tissus mous) et certaines affections respiratoires (bronchites, angines). En gynécologie, le troène est employé pour prendre en charge les leucorrhées (pertes blanches). Troène: Etudes scientifiques La substance bleu-violet extraite des fruits du troène est utilisée comme encre et pour colorer les vins. Troène des Bois (Ligustrum Vulgare) - Godet - Taille 13/25cm - Brico Privé. Troène: Histoire Le troène commun est originaire d'Europe et d'Afrique du Nord. Il est parfois confondu avec Ligustrum lucidum, qui provient des pays d'Asie (Chine, Japon, Corée).
Au Moyen Âge, le roman de chevalerie l'associe à la connaissance et à l'immortalité (ex: La chanson de Roland). Le Pin émerveille Yvain dans le Roman de la Rose. Béroul, dans Tristan et Yseut, place le pin au coeur du jardin où les héros se rencontrent et le roi se cache dans le pin pour épier la rencontre. >>> Voir aussi le poème que lui a dédié Pierre Ronsard. et, pour le pin des Landes, le poème de Théophile Gautier. Troene des bois paris. Utilisations: de la résine de pin maritime, les Grecs et les Romains extrayaient la poix, des baumes et des aromates, dont la "crapula", pour parfumer le vin, qui désigna ensuite les ivrognes. On extrait toujours l'essence de térébenthine, ainsi que la poix, le calfat (qui servait à étancher les coques de bateaux - on dit "calfater") et une essence comparable à l'encens. Le pin maritime a été abondamment planté dans les Landes, pour stabiliser le sol marécageux, et, ultérieurement, pour fournir les papeteries. De nombreuses expériences ont été lancé dans les Landes pour fixer les dunes de sable et assainir les marécages: l'abbé Louis Desbey, chanoine à Bordeaux et son frère Guillaume, receveur des fermes à La Teste, préconisent en 1774, de fixer les dunes avec fascines clayonnages, plantation d'oyat et genêts qui abriteraient des vents les plantations de pins maritimes.