Le syndic de copropriété Archives et dossiers techniques de la copropriété avec le logiciel syndic de copropriété Le dossier technique de la copropriété. Syndics de copropriété - Archives Généalogiques Andriveau. Il est malheureusement fréquent qu'à l'occasion d'un dèsordre dans l'immeuble, et au moment de l'expertise, la copropriété s'aperçoive qu'elle n'a pas les dossiers techniques de la copropriété qui permettraient d'éclairer l'expert et d'éviter des sondages destructeurs. Le dossier de récolement comporte des pièces qui sont actualisées par rapport aux premiers documents remis au notaire. Ils tiennent compte des adaptations rendues nécessaires par les difficultés rencontrées au moment du chantier. Le dossier de récolement qui comprend: les plans d'exécution à jour, plans architecturaux avec une perspective, pièces graphiques à jour, les études, dossiers d'appels d'offres, pièces écrites, les plans de détail des entreprises pour accord du promoteur, plans d'exécution donnés par l'entreprise au promoteur, l'avis du Consuel et de Qualigaz pour la conformité des installations électriques et de gaz, les documents relatifs aux garanties.

Archives Syndic De Copropriété Mon

(Civ 3 ème 29 mars 2011, n°10-14159/ Civ 3 ème 3 novembre 2011, n°10-21009) L'ancien syndic est également tenu de ces obligations envers l'administrateur provisoire de la copropriété. (article 62-6 du Décret de 1967) Lorsqu'un prestataire professionnel intervient pour la conservation des archives, l'ancien syndic doit l'informer du changement de représentant légal du syndicat dans le délai d'un mois. Archives syndic de copropriété para. En cas de retard constaté après mise en demeure demeurée infructueuse, le nouveau syndic, le syndicat des copropriétaires représenté par le nouveau syndic et le Président du conseil syndical peuvent saisir le Président du tribunal de grande instance. Depuis la loi du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d'allégement des procédures, s'il ne s'agit plus d'une procédure de référé. La décision intervient désormais en la forme des référés et a donc l'autorité de la chose jugée. Cependant, la question qui se pose est de savoir si le syndic doit désormais justifier d'une habilitation à agir en justice devant cette juridiction.

Archives Syndic De Copropriété Para

286 (attaquant la décision du tribunal d'instance de Paris 20e, du 17 novembre 2009). Un syndic ayant fait appel à une société d'archivage pour conserver les archives "dormantes" d'une copropriété – sans autorisation de l'assemblée générale – était assigné par le syndicat des copropriétaires en remboursement de frais d'archivage mis à la charge de la copropriété. Le syndic refusait en effet, de payer les frais d'archivage au prestataire externe, estimant qu'ils étaient à la charge du syndicat qui exigeait, par ailleurs, la restitution de toutes les archives. Archives syndic de copropriété paris. Le tribunal d'instance saisi avait estimé que le syndic avait commis une faute dans l'exécution de ses obligations contractuelles et légales, devait restituer les archives et rembourser les frais supplémentaires au syndicat des copropriétaires. Le syndic s'est alors pourvu en cassation, estimant que les frais d'archivage ne lui revenaient pas, s'agissant d'archives "dormantes" qui n'entraient pas dans le cadre des prestations de gestion courante.

Archives Syndic De Copropriété La

Le syndic doit minorer son forfait de base, puisqu'il n'a plus à assurer cette tâche qui relevait de ses honoraires de gestion courante. Il est donc inexact de prétendre que le législateur a voulu imposer systématiquement aussi bien le recours à l'externalisation, que l'inscription de cette question à l'ordre du jour de l'assemblée générale. Il s'agit bel et bien d'une simple option de dérogation au dispositif légal, sans la moindre sanction pour le syndicat, ni le syndic, en l'absence d'inscription à l'ordre du jour de la question sur l'archivage des documents du syndicat par une société spécialisée. II. Archives syndic de copropriété l. Incohérences de Pro Archives: finalités de ce prestataire professionnel La démarche de Pro Archives peut être facilement démontée: L'obligation légale porte sur la conservation des archives exclusivement par une entreprise spécialisée et non par une filiale non compétente d'un syndic si l'externalisation est choisie. Elle ne porte pas sur l'externalisation des archives proprement dite comme le fait comprendre la rédaction.

Alors, il est possible d'invoquer la nullité du contrat en vertu de l' article 1984 du code civil. Cet article prévoit la nullité d'un contrat en raison de l'absence de pouvoir du mandataire. Seule la partie représentée a la faculté de donner ce pouvoir à son mandataire. La nouvelle réforme du droit des obligations et des contrats du 10 février 2016 définit un régime général de la représentation, qu'elle soit conventionnelle, légale ou judiciaire et prévoit des sanctions lorsque des contrats sont conclus sans pouvoir ou au-delà des pouvoirs consentis. La cour de cassation a repris ce principe pour les syndicats de copropriétaires qui sont la partie représentée par leur syndic. Par conséquent dans ce genre de cas, le syndic doit payer sur ses deniers l'entreprise qu'elle a abusivement mandaté au nom des copropriétaires. Responsabilité du syndic de copropriété faute de conserver les archives. Ensuite il peut soit continuer de la rémunérer sur ses deniers, soit résilier le contrat puisqu'il est nul. Les syndics ont profité de l'imprécision de la loi. Cette question des archives est apparue dans les années 90, lorsque les syndics effectivement débordés de cartons encombrant étagères, placards, caves et sous-sols se sont vu demander plus de rentabilité.