Une seconde à la partie inférieure de l'articulation s'étend du bord inférieur de la cavité glénoïde à la partie inférieure du col anatomique de l'humérus. Un troisième à la partie supérieure de l'articulation est fixé au-dessus à l'apex de la cavité glénoïde près de la racine du processus coracoïde, et passant vers le bas le long du bord médial du tendon du biceps brachial, est attaché en dessous à une petite dépression au-dessus du petit tubercule de l'humérus. En plus de ceux-ci, la capsule est renforcée à l'avant par deux bandes dérivées respectivement des tendons du Pectoralis major et du Teres major. Ligament gléno huméral supérieur. Fonction Le ligament le plus important impliqué dans la stabilité de l'articulation de l'épaule est le ligament glénohuméral inférieur. Lors de l' abduction du bras, les ligaments moyens et inférieurs se tendent tandis que le ligament supérieur se détend. Le rayon de courbure de la tête de l'humérus est plus grand supérieurement qu'inférieur, ce qui étire encore ces ligaments de sorte qu'ils maintiennent les surfaces articulaires de l'articulation dans leur position serrée.

Ligament Gléno Huméral Inférieur

Cette variante est parfois constitutionnelle, parfois acquise par décollement chronique du complexe bicipito glénoïdien, parfois une forme de SLAP 2. L'analyse du bourrelet et de son aspect permettent en fonction de la topographie de la lésion de faire le diagnostic de la pathologie en rapport avec les douleurs d'épaule. 2. Les instabilités. L'instabilité de l'épaule est une entité clinique en rapport avec une laxité de l'articulation gléno-humérale survenant le plus souvent après un premier accident (luxation, subluxation de la tête humérale) qui a occasionné une rupture des mécanismes de contention de l'articulation: os, cartilage, bourrelet, ligaments, voire dans certains cas, tendons. On distingue les instabilités antérieure, postérieure ou multi directionnelle. 2. 1. L'instabilité antérieure. Maîtrise Orthopédique » Articles » Exploration Arthroscopique de l’Articulation Gléno-Humérale. L'instabilité antérieure est en rapport avec une perte de contention des structures capsulo-ligamentaires antérieures de l'articulation scapulo-humérale occasionnant une laxité. Cette laxité est le plus souvent secondaire à un premier accident traumatique de luxation.

Ligament Gléno Huméral Supérieur

Une déformation de l'épaule avec la tête humérale en avant, une encoche externe sous acromiale, un aspect en épaulette… Radiologique: 1- Radiographie standard de face et profil de Lamy: Avant et après réduction afin de vérifier la position correcte de la tête humérale. On retrouve des encoches postéro-supérieures de la tête humérale et des lésions antéro-inférieures de glène (radiographie ci-dessous). 2- Arthro-Scanner: examen déterminant dans le bilan. Fiche maladie : Complexe de Buford. Il permet d'évaluer les fractures associées, les pertes osseuses sur la glène, l'encoche humérale, les lésions du labrum ++++ et donc poser l'indication chirurgicale et choisir la technique opératoire adaptée. Lésions osseuses glénoïdienne antéro-inférieures et désinsertion du labrum antérieur. Non nécessaire dans la plupart des cas, il visualise les lésions capsulo-ligamentaire, les lésions de Bankart, les tendons de la coiffe des rotateurs chez les patients de plus de 40 ans d'âge. Evolution: Les lésions de Bankart cicatrisent rarement et l'épaule se luxe à nouveau quant le bras est en rotation externe et abduction.

Ligament Gléno Humérale Inférieur

HOME > pathologies> Luxations > Les Instabilités gléno-humérales: diagnostic Instabilités gléno-humérales: diagnostic Anatomie: L'articulation glèno-humérale est la plus mobile de l'organisme mais aussi la plus instable. Elle est constituée d'une balle (la tête humérale) en face d'une assiette ( la glène) quasi plate et verticale. Afin d'augmenter la concavité de l'assiette, un fibrocartilage (labrum = bourrelet) entoure celle-ci. le tendon du long biceps s'insére au pôle supérieure de la glène et le tendon du triceps au pôle inférieur. La stabilisation primaire ou statique est assurée alors par des ligaments entre la tête humérale et le pourtour du labrum. La stabilisation secondaire ou dynamique est musculaire avec la coiffe des rotateurs, et les muscles plus périphériques. Luxations: ​Habituellement la luxation est antérieure (95% des cas) sur un mouvement du bras en abduction et rotation externe. L'instabilité et la luxation de l'épaule, par l'Unité de chirurgie de l'épaule de la Clinique Capio Fontvert à Avignon Vaucluse 84 à proximité de Carpentras et Orange. Dans les autres cas elle peut être postérieure (4% des cas) voire inférieure (1% des cas).

Ligament Gléno Humérale

Le profil le plus utilisé et le plus efficace est un profil développé par Jacques Bernageau qui dévoile de manière optimale le coin antéro inférieur de la glène, siège de fracture. En cas d'impotence de l'épaule, le cliché de Garth permet une analyse du rebord antéro inférieur de la glène sans abduction. L'encoche postéro supérieure de la tête humérale et les séquelles de fracture du rebord antéro inférieur de la glène permettent d'évoquer le diagnostic d'instabilité antérieure. 2. Les lésions cartilagineuses et du bourrelet. En dehors des lésions osseuses, l'instabilité antérieure se caractérise par une atteinte traumatique du cartilage articulaire et surtout du rebord antéro inférieur du bourrelet glénoïdien créant la lésion de Bankart. La lésion de Bankart correspond à un remaniement du bourrelet avec une mise à nu de l'os sous chondral en rapport avec une mauvaise réparation de la fracture-avulsion du bourrelet donnant de multiples aspects séquellaires. Ligament gléno huméral inférieur. 2. Les lésions capsulo-ligamentaires.

1 | Qu'est-ce qu'une arthrose de l'épaule? L' arthrose de l'articulation gléno-humérale (qu'on appelle aussi omarthrose) est une maladie qui touche le cartilage de l'articulation de l'épaule, située entre l'humérus et l'omoplate (ou scapula). Cette usure entraîne la destruction de l'articulation. Au fur et à mesure que le cartilage s'use et disparaît, les surfaces osseuses entrent en contact les unes avec les autres. C'est le frottement occasionné lors de ce contact qui provoque la douleur. L'arthrose de l'articulation gléno-humérale est beaucoup plus rare que l' arthrose de la hanche ou du genou. Ligament gléno humérale. Néanmoins, son pouvoir de nuisance est bien réel, car elle affecte les capacités fonctionnelles de l'ensemble du membre supérieur. La maladie est douloureuse et cette douleur limite le patient dans ses mouvements de l'épaule. Si aucun traitement n'est envisagé, la destruction de l'articulation peut s'aggraver. L' arthrose devient alors de plus en plus invalidante. On en distingue deux types d'arthrose de l'articulation gléno-humérale (également appelée omarthrose): On parle d' arthrose gléno-humérale centrée lorsque l'articulation est abîmée mais que les tendons de la coiffe qui entourent l'épaule sont intacts.