En 1992, Jean-Luc Lagarce crée une pièce-collage, Les Solitaires intempestifs, et fonde avec François Berreur, son plus proche collaborateur artistique, la maison d'édition du même nom destinée à publier la création dramatique contemporaine; il est désormais l'auteur contemporain le plus joué en France et son œuvre théâtrale est traduite dans de nombreux pays. Historique de la conservation: Les archives se trouvaient dans les locaux de la maison d'édition Les Solitaires intempestifs à Besançon, créée par Jean-Luc Lagarce et François Berreur au sein du Théâtre de la Roulotte, compagnie Jean-Luc Lagarce. Modalité d'entrée: Fonds déposé par François Berreur en 2007. Contenu Analyse: Le fonds Jean-Luc Lagarce est composé de trois ensembles principaux: les archives de l'auteur, les archives du metteur en scène et celles du directeur de la compagnie Le Théâtre de la Roulotte. Concernant l'œuvre de l'auteur de pièces de théâtre, de romans, d'articles et autres textes, les archives comprennent des notes de travail, des cahiers manuscrits et des dactylographies.

Théâtre De La Roulotte Lagarce La

Concernant l'œuvre du metteur en scène, les archives comprennent pour chaque création un dossier artistique et technique: cahiers de mise en scène, fiches techniques, dossiers de présentation, programmes, affiches, presse, notes pour le budget ou la diffusion. Quant aux archives du Théâtre de la Roulotte, compagnie amateur créée en 1977 et devenue professionnelle en 1981, elles sont constituées de documents administratifs et financiers: formulaires, factures, contrats, billetterie, dossiers de comptabilité et de gestion. Enfin, une correspondance générale et professionnelle, un dossier de presse et un dossier biographique viennent compléter le fonds. Accroissements: Fonds clos. Plan de classement: 1. 0 Archives de Jean-Luc Lagarce, auteur 1. 1 Textes de théâtre de Jean-Luc Lagarce 1. 2 Adaptations de Jean-Luc Lagarce 1. 3 Romans, nouvelles et autres récits 1. 4 Livret d'opéra 1. 5 Scénarios, synopsis 1. 6 Oeuvre graphique: collages 1. 7 Articles, conférences, entretiens… 1. 8 Travaux universitaires 1.

Théâtre De La Roulotte Lagarce De La

Si vous avez envie de connaître les nouveautés de la semaine (les annonces de nos partenaires et adhérents, l'éphéméride, les nouvelles créations, l'agenda de votre région... ), inscrivez-vous à notre lettre d'information. E-mail Nom Ne pas remplir

Théâtre De La Roulotte Lagarce Rose

L'humour et le regard caustique de Lagarce y font bon ménage; mais on retrouve cet humour partout, y compris dans ses dernières pièces, plus sombres puisqu'il y est question d'un enfant qui revient au pays natal à l'approche de la mort. Ce retour du fils peut être hypothétique, rêvé – comme dans J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne, où cinq femmes attendent le retour d'un frère, d'un fils parti il y a longtemps –, ou effectif – comme dans Juste la fin du monde, qui se passe dans un cercle familial. Dans Le Pays lointain, ce cercle rejoint l'autre famille, celle que le héros s'est choisie: amantes, amants, amis. Cette pièce ultime, Jean-Luc Lagarce l'achèvera quinze jours avant de disparaître. Quand on la lira, quelques mois après sa mort, cela sera un choc émotif d'abord, puis bientôt un éblouissement. Jean-Pierre Thibaudat

Théâtre De La Roulotte Lagarce City

Les textes de Jean-Luc Lagarce sont édités aux Éditions des Solitaires Intempestifs.

Quand Jean-Luc Lagarce est mort (du sida) le 30 septembre 1995, c'était un metteur en scène connu mais un auteur encore méconnu. Certes, plusieurs de ses pièces avaient été jouées avec succès mais d'autres étaient restées dans le tiroir ou incomprises. Sa notoriété n'a cessé de croître depuis sa disparition et aujourd'hui Jean-Luc Lagarce est considéré comme un auteur classique contemporain, à l'instar d'un Bernard-Marie Koltès (mort du sida peu avant Lagarce) dont la notoriété a été plus précoce grâce à l'aura de Patrice Chéreau, qui montait ses pièces. Lagarce, lui, montait les siennes. Si Lagarce n'a pas été reconnu de son vivant comme un auteur important, c'est peut-être que le langage théâtral de ses pièces était trop en décalage, trop novateur. Aujourd'hui, c'est l'un des auteurs coqueluches des cours d'art dramatique, un auteur chéri des troupes amateurs et de plus en plus prisé par les meilleurs metteurs en scène, toutes générations confondues. Il est traduit dans une quinzaine de langues.