Leçon 1: Introduction au cours de régimes matrimoniaux Première approche sommaire des règles applicables aux gens mariés, des principes directeurs et des évolutions historiques de la matière Leçon 2: Le régime primaire impératif Description des règles fondamentales qui s'appliquent aux gens mariés, indépendamment de leur régime matrimonial proprement dit. Leçon 3: La détermination du régime matrimonial Mise en perspective des clés de détermination du régime matrimonial applicable à un couple, par un choix pertinent entre les différentes lois envisageables. Leçon 4: La détermination des différentes masses de bien C'est ici toute la question de la propriété. Qui est propriétaire de quoi? La loi n° 65-570 du 13 juillet 1965, non modifiée sur ce point, utilise divers critères combinés. Principalement, elle tient compte de l'origine des biens, c'est-à-dire de leur mode et de leur date d'acquisition. Subsidiairement, elle prend en considération leur nature, meubles relevant de certaines catégories, par exemple.

  1. Régimes matrimoniaux cours de français
  2. Régimes matrimoniaux cours de maths
  3. Régimes matrimoniaux cours de chant

Régimes Matrimoniaux Cours De Français

Avec ce régime, tous les biens et les dettes sont communes (même si elles ont été contractées avant le mariage). Quelle succession en fonction des régimes matrimoniaux? La succession doit prendre en compte beaucoup de critères. Nous vous invitons à lire notre article plus complet sur la succession des régimes patrimoniaux. Voilà cependant quelques situations assez classiques avec le régime légal de la communauté: Décès du conjoint avec des enfants en communs Dans cette situation, il y a 2 possibilités: Le conjoint choisit de conserver 100% de l'usufruit et les enfants récupèrent 100% de la nue-propriété Le conjoint garde 1/4 du patrimoine et les enfants se partagent les 3/4. Décès du conjoint avec des enfants de lits différents Dans cette situation, les enfants se partagent les 3/4 du patrimoine et l'époux garde le reste. Décès du conjoint sans enfants avec les 2 parents du conjoint vivants Chaque parent garde 1/4 du patrimoine, le conjoint en gardera la moitié. Décès du conjoint sans enfants avec 1 parent du conjoint vivant Le parent vivant garde 1/4 du patrimoine et le conjoint aura les 3/4.

Régimes Matrimoniaux Cours De Maths

Comment choisir son régime matrimonial avant le mariage. Voici les différents régimes matrimoniaux applicables aux biens des époux, avec ou sans contrat de mariage. Avec leurs avantages et inconvénients. Qu'est-ce qu'un régime matrimonial? Le régime matrimonial est un ensemble de règles juridiques destinées à organiser les rapports patrimoniaux entre, d'une part, les époux entre eux, et, d'autre part, entre les époux et les tiers. Il est défini au moment du mariage et peut toujours être modifié par la suite. Il n'existe pas un régime matrimonial unique: le couple qui compte se marier a le choix entre différents régimes pour organiser sa vie future. Faute de contrat de mariage, les époux sont soumis d'office au régime légal de la communauté légale réduite aux acquêts. Ils peuvent aussi s'adresser à un notaire afin d'adopter un autre régime matrimonial ou insérer des clauses spécifiques dans le cadre du régime légal. A noter qu'il est possible de changer de régime matrimonial au-delà de deux ans de mariage.

Régimes Matrimoniaux Cours De Chant

I. Le statut conjugal Indépendance des membres du couple La protection de la famille II. Le choix du régime matrimonial III. Le régime légal L'actif Les pouvoirs • La répartition légale des pouvoirs • Les sanctions des règles de pouvoirs Le passif • Règles générales de répartition du passif • L'obligation à la dette • La contribution à la dette La dissolution de la communauté Liquidation et partage de la communauté • La masse partageable • Le partage IV. Les régimes conventionnels Les communautés conventionnelles • Le régime de la séparation de biens • Le régime de participation aux acquêts V. Les relations patrimoniales des partenaires

Mais toutes déterminent un même effet: quand disparaît la communauté naît une indivision post-communautaire, soumise aux règles de droit commun.