Estás en: Glossaire Processus productifs divers spécifiques au génie civil Ouvrages maritimes Digue à talus Les digues sont essentiellement des structures d'abri, bien qu'elles puissent aussi servir de barrière littorale et/ou de protection côtière. Il en existe deux types fondamentaux: les digues à parement incliné et les digues à parement vertical. Il existe Images

  1. Digue à talus 2
  2. Digue à talus island
  3. Digue à talus 5

Digue À Talus 2

digue à talus - YouTube

Digue À Talus Island

La crête et le talus aval seront protégés contre l'érosion due au vent et au ruissellement des eaux de pluies, Si le barrage est dans une région sujette à des séismes, sa conception sera telle que le séisme le plus sévère, raisonnablement prévisible, n'endommage pas la fonction de la structure. Caractéristiques du Bassin versant Les altitudes Hmax et Hmin du bassin versant sont respectivement de 1786m et 788m, La surface du bassin versant obtenue par planimétrage est de 241 km², Le périmètre mesuré au curvimètre atteint 84km, La longueur du thalweg principal est de 32 km, Le coefficient de compacité de 1. 52, L'altitude moyenne obtenue est de 1050m, La pente moyenne (I moy) de l'oued jusqu'au site est de 3. 1%, La pente moyenne du Bassin versant est de 4. 4%, L'indice de pente de 2. 55%, La dénivelée maximale et la densité de drainage sont respectivement de 998m et 3. 85km/km², La dénivelée spécifique de 396m, Longueur et largeur du rectangle équivalent: L = 35. 3 km et l = 6. 82 km, Le coefficient de torrentialité est de 22.

Digue À Talus 5

Principe de conception des digues de barrages SYNTHESE SUR L'ETUDE DES DIGUES DE PETITS BARRAGES L'étude préliminaire consiste à réunir le maximum d'informations reliées à l'historique du barrage, ses caractéristiques topographiques, la connaissance de la géologie locale et l'hydrodynamique de la région. Ceci demanderait un compte-rendu des activités entreprises comme la description du site d'approvisionnement des matériaux de construction, la localisation de brèches antérieures s'il y a eu lieu, et les moyens mis en jeu pour y remédier. En dehors de la planification et des aspects juridiques d'un projet de barrage, les principales études préliminaires à mener avant le choix de l'emplacement du barrage sont: Les études topographiques, Les études géologiques, Les études géotechniques, Les études hydrologiques. Beaucoup d'autres points entrent dans les études préliminaires telles que les conditions relatives à la géographie humaine, les conditions sanitaires etc. Pour les premières investigations, l'existence aux environs du site de zones d'activités humaines ou d'ouvrages d'art au-dessous du niveau projeté de la retenue, oblige à laisser ces sites, même s'ils sont favorables à la création de réservoirs importants.

Le facteur de conception de base pour les digues à talus est le calcul du poids des éléments de la carapace principale. Ce facteur conditionne en grande mesure la conception et le coût final de l'ouvrage puisqu'il se répercute directement sur la taille et l'épaisseur de toutes les couches de la digue (carapace, filtres et noyau), et donc sur le volume total des matériaux.