La partie Sud du volcan a été emportée par les explosions du maar d'Espinasse. Ce cône se compose d'une succession de strates riches en cendres et en bombes volcaniques et de strates formées par les coulées de lave refroidies. Vue 3D Narse d'Espinasse La narse d'Espinasse, issue de la rencontre de l'eau et de la lave (nestier) Saviez-vous que? Le puy de l'Enfer tire son nom de légendes populaires, il lui vient certainement de la présence de marécages qui ont toujours été perçus comme inquiétants par les populations et de la couleur rouge de ses scories. Plante glacière menacée par le réchauffement climatique La narse d'Espinasse s'est formée à l'époque glaciaire et a conservé une partie de son biotope original. Elle abrite la plus importante population de Ligulaire de Sibérie de France. Cette plante jaune que l'on retrouve dans les zones froides du globe fleurit en août. Elle est aujourd'hui menacée par le réchauffement climatique. Un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) a été déposé pour protéger cette plante glacière au niveau local et elle dispose aussi d'une autre mesure de protection pour le niveau national.

Le Puy D Enfer De La

Description Les trésors de la Chaîne des Puys - faille de Limagne Volcanismes, tourbières et légendes sur les milieux humides seront au programme de cette balade, en espérant croiser la Ligulaire de Sibérie, plante relique de l'ère glaciaire. Le puy de l'Enfer et la Narse d'Espinasse, à peine distants de quelques centaines de mètres, sont en effet remarquables à bien des égards • Distance: 6 km • Dénivelé: quasiment pas de dénivelé • Difficulté: Facile (manque d'ombre par endroit) • Durée: 2h • Lieu exact du RDV indiqué au moment de la réservation > Prévoir un équipement adapté à la randonnée et au climat de montagne: vêtements chauds, imperméables, chaussures de marche... > Privilégier le port de pantalon pour se prémunir contre le risque de morsure de tiques. Dispositions spéciales COVID 19 Application des règles sanitaires en vigueur au jour de l'événement: Ouverture Lundi 22 août 2022 à 17h. Sous réserve des directives gouvernementales. Tarifs Gratuit. Sur réservation. Informations complémentaires

L'herbe était belle et bien sèche; elle serait d'un bon profit pour ses bêtes et pour la vente. Mais voici qu'à l'horizon paraît un petit nuage noir présageant l'orage. C'était le dimanche, le jour du Seigneur. Allait-il perdre toute la récompense de son travail? Non, c'était impossible! Alors, le voici revenant en hâte à l'écurie et attelant ses bœufs. Or, à cette époque, pour aller de sa ferme à son pâturage, il fallait traverser le ruisseau du Puits d'Enfer, au-dessus de la chute et les eaux étaient encore grandes. Le voyage aller se passa fort bien; le chargement aussi. Au retour, le soleil qui avait disparu n'ayant pu sécher toutes les gouttes d'eau sur les rochers, l'un des bœufs glissa, entraînant l'autre animal, la charrette, la récolte et le brave paysan. Le tout tomba dans le "Puits d'Enfer " et personne ne les revit jamais.