1H45 annoncée sur le programme, 2H10 sur le dossier de presse, 3H15 sur le panneau du Lycée « St Jo » et 3H40 au final. C'est dire si parler du Nouveau Roman, genre littéraire révolutionnaire aujourd'hui quasiment oublié, et titre du nouveau spectacle de Christophe Honoré, ne rentre dans aucune case. A spectacle exigent, il faut du temps et de la patience. Pitié, ne fuyez pas à l'entracte. Dans les années 50, les salons feutrés respirent encore la guerre et la désuétude. La moquette est chargée, les chaises lourdes. Les écrans sont déjà là, partout, alors que dans un coin surgit une machine à café. La modernité est en marche. Dans ces années là, des auteurs sont réunis, bien malgré eux par leur style si différent: « Changer de façon de dire », faire de Balzac « un bon ennemi »; eux ils « écrivent avec » leur « époque ». On rencontre des comédiens fulgurants de talent que Honoré-frère ( Claude Mauriac) nous présente. On retient surtout Brigitte Catillon en Michel Butor gouaille d'enfer, Annie Mercier en Jérôme Lindon clopeuse invétérée à la voix grave et Mélodie Richard en pétillante Catherine Robbe-Grillet.

Nouveau Roman Honoré D'urfé

Les enjeux d'un tel débat peuvent‑ils intéresser d'autres personnes que des initiés? Telles sont quelques‑unes des questions posées par ce spectacle présenté au Festival d'Avignon. Lire l'article sur Association Les Trois Coups à Avignon Image de la critique de Le vendredi 13 juillet 2012 Christophe Honoré, la nouvelle vie du "Nouveau Roman" Par Brigitte Salino La vie faisant parfois bien les choses, Michel Butor était à Avignon, lundi 9 juillet, jour de la première du spectacle insolent, appelé tout simplement Nouveau Roman, que Christophe Honoré a tiré de son histoire et celle de ses camarades. Mais l'auteur de La Modification, venu pour la projection d'un film de Blandine Armand (Michel Butor, l'écrivain migrateur), n'est pas allé au lycée Saint-Joseph, où avait lieu la représentation... Lire l'article sur Le Image de la critique de L'insensé lundi 09 juillet 2012 Riposte à Honoré l'ancien Par yannick butel Du Nouveau Roman de Christophe Honoré, donné dans la cour Saint Joseph, c'est moins ce que le spectacle montre et présente que je conserverai, que ce qui, à l'évocation d'un nom, d'un mot… se rappelait à la mémoire et au souvenir.

Nouveau Roman Honoré Recipe

En ce moment, le théâtre de La Colline présente Nouveau Roman, mis en scène et écrit par Christophe Honoré. Introduire cette pièce n'est pas une chose facile car elle brasse tant de références et permet tant de points d'accroche qu'il est difficile de commencer… Mais je vais tenter quelque chose qui corresponde simplement à mon « envie d'écrire sur », puisque l'une des leçons à tirer du nouveau roman selon cette pièce c'est justement la soif de n'avoir aucune contrainte que l'objet qu'on tente de faire passer…. Christophe, qu'as-tu donc fait? Ce n'est certainement pas la chose la plus importante du spectacle… Quoique… En tout cas, je ne connaissais pas ce Christophe Honoré, celui d'un certain retour moral. J'y vais un peu fort? Sûrement. Mais de la part d'un auteur aussi inscrit dans la culture LGBT, j'ai été mal à l'aise devant une scène très décevante où l'homosexualité de Pinget est traitée de manière solennelle: douloureux problème où l'on parle de la discrétion des auteurs de ce temps sur la question….

Encore une facilité à laquelle Honoré ne cède pas. Nouveau Roman dure 3 heures 40, et à l'exception de certains passages d'improvisation qui gagneront à être resserrés au fil des représentations, on en savoure chaque minute, tant est riche cette fresque à la fois littéraire et théâtrale, qui donne envie de lire des nouveaux romans, et rappelle l'immense valeur que peut avoir le travail d'acteur et de metteur en scène, lorsqu'il est bien fait. Nouveau Roman, de Christophe Honoré, dans la Cour du Lycée Saint Joseph (Avignon), jusqu'au 17 juillet (relâche le 14), puis à partir d'octobre 2012 aux théâtres de Lorient, Nîmes, Toulouse, Toulon, ainsi qu'au Théâtre de la Colline (Paris) et à la Maison des Arts de Créteil. PS: Jusqu'au 16 juillet, au Cloître Saint Louis, ceux qui ont aimé Nouveau Roman pourront également aller voir Un jeune se tue. Christophe Honoré a écrit cette pièce pour Robert Cantarella et ses élèves la Comédie de Saint-Etienne. A partir d'un fait divers: une jeune fille meurt dans un accident de voiture en sortant de boîte de nuit, Honoré décrit l'univers des « jeunes », où on emploie le mot « mort » et « tuer » à tout bout de champ (ma voiture est morte, mes parents vont me tuer…), et où l'amour et l'amitié sont des expériences hasardeuses.