Ce recul des prix sortie industrie s'observe sur pratiquement tous les secteurs suivis par l'observatoire, à l'exception des pâtes alimentaires (mais la hausse observée en 2015 est l'impact retardé de la hausse du blé dur de 2014) et de certains produits de boucherie. Les prix à la consommation alimentaire, qui étaient en léger repli en 2014, progressent très faiblement en 2015 avec moins de 0, 5%, ce qui est toutefois sensiblement plus élevé que la hausse générale des prix à la consommation, presque nulle. Les filières des fruits et légumes données 2015 2015. La quasi stabilité ou le recul des prix à la consommation est assez général dans les filières suivies par l'observatoire - les fruits et les légumes frais, et, dans une moindre mesure, les pâtes (pour la raison déjà évoquée quant aux prix sortie industrie) faisant notamment exception. Revenir à la navigation

Les Filières Des Fruits Et Légumes Données 2015 Agenda And Mediterranean

Présentation L'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a pour mission d'éclairer les acteurs économiques et les pouvoirs publics sur la formation des prix et des marges dans la chaîne de commercialisation. Les travaux de l'Observatoire sont réalisés principalement par FranceAgriMer. L'Observatoire remet chaque année un rapport au Parlement. L'année 2015 est marquée par la poursuite de la baisse globale des prix agricoles observée déjà en 2014 pour plusieurs productions et étendue en 2015 à la production laitière. La baisse moyenne tous produits confondus s'établit à -2, 4%, moins accentuée toutefois qu'en 2014 (-5, 3%). Ce recul annuel des prix agricoles n'épargne que peu de produits (fruits et légumes, oeufs). Observatoire de la formation des prix et des marges des produits aliment | vie-publique.fr. Il affecte très fortement l'élevage bovin laitier, avec un recul de plus de 15% par rapport à une année 2014 exceptionnellement favorable, et de 6% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. La baisse s'observe également pour les prix des produits des industries alimentaires, qui diminuent à nouveau de près de 2% en 2015.

Les Filières Des Fruits Et Légumes Données 2015 Dijon 2Pm Place

Par espèce, la production céréalière se présente comme suit: 17, 6 millions Qx de blé tendre. 7, 5 millions Qx de blé dur. 6, 9 millions Qx d'orge.. Plus de 60% de la production provient des zones favorables des régions de Fès-Meknès et de Rabat-Salé-Kénitra. Les céréales en zones irriguées n'ont contribué que d'environ 20% à la production globale, en raison d'une part de la superficie irriguée limitée en céréales et d'autre part des restrictions d'irrigation dans les périmètres de la grande hydraulique. En dehors des céréales, les autres cultures affichent un état favorable. En effet, de manière globale, les pluies cumulées depuis le début de mars ont contribué au rétablissement du couvert végétal à niveau normal et assuré le bon déroulement des cultures printanières. Ainsi, il est prévu que la betterave à sucre dont la récolte vient de démarrer dans plusieurs régions enregistre de bonnes performances de rendement. Campagne agricole 2021/2022 : une production céréalière prévisionnelle de 32 millions de quintaux | Le Blog d'Agadir. Les agrumes, les oliviers et les rosacées en stade de floraison affichent de bonnes perspectives de production, bien qu'elles restent tributaires de l'évolution des conditions météorologiques, particulièrement les températures du mois de mai et juin.

Les Filières Des Fruits Et Légumes Données 2015 De

Pommes de terre: la filière se mobilise pour l'Ukraine Les initiatives de soutien à l'Ukraine se multiplient dans le monde agricole. Fedepom, avec ses adhérents, a expédié 700 tonnes de marchandises vers l'Ukraine: 29 camions de pommes de terre, d'oignons et de semences de pommes de terre. Toujours en pommes de terre, les Ets Roussineau, en partenariat avec la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères et la FN3PT, ont fait don de 200T de plants de pommes de terre à destination des producteurs locaux. Les filières des fruits et légumes données 2015 de. 30e édition du Prix National de la Dynamique Agricole Banque Populaire vient de récompenser les dirigeants de quatre exploitations agricoles pour leur initiative, leur créativité, leur savoir-faire, leur capacité d'adaptation et leur engagement. Il s'agit de Anouck et Maxime Sarton, Pisciculture des Ecrins (Hautes-Alpes) dans la catégorie « Création d'entreprise »; Mickaël Pont et Mathieu Guyomard, SCEA Le Pépin et la Plume (Finistère) dans la catégorie « Performance entrepreneuriale »; Famille Pouteau, GAEC de l'Hommeau (Mayenne) pour la catégorie « Performance technique »; et Annette et Erwann Le Négrate, GAEC Domaine du Piechal (Alpes-Maritimes) dans la catégorie « Valorisation et Innovation ».

De quoi peut-on être certains quand on achète un produit estampillé commerce équitable? En France, le commerce équitable est une allégation protégée par la loi. Il s'agit d'une relation qui se base sur un prix établi à partir d'un coût de production. Nous sommes alors certains que les travailleurs et les producteurs agricoles vont avoir une rémunération décente. C'est la promesse du commerce équitable. Les filières des fruits et légumes données 2015 en. La loi prévoit aussi d'autres critères comme une relation durable et une contractualisation sur la durée, mais aussi des garanties de transparence et de traçabilité tout le long de la chaîne. Depuis l'année dernière, il y a également des critères d'investissement dans la transition écologique et agroécologique ainsi que d'engagement de l'entreprise dans des activités de sensibilisation des consommateurs sur les thématiques de production durable. Nous considérons ces critères indispensables. Les chiffres du commerce équitable sont toujours basés sur la compilation des données de ventes des produits qui ont un label.