Enfin, le lapin lève un peu la queue quand il se met en position pour uriner: si le lapin lève exagérément la queue lorsqu'il souhaite uriner dans son bac à litière, mieux vaut s'assurer qu'il ne souffre pas d'un problème de santé urinaire (voir: le comportement du lapin malade). Le langage corporel du lapin: pages 1 2 3 4 5

Langage Corporel Du Lapin De Pâques

Cependant, le lapin peut aussi être perturbé par la lumière du soleil ou un vent fort et fermer les yeux en réaction. En revanche, si un seul des yeux est fermé de façon répétée ou continue, il faut consulter un vétérinaire. Il peut y avoir des corps étrangers dans l'œil ou une autre maladie. La fleur La queue du lapin est également appelée la fleur. Cette partie du corps sert à l'équilibre, mais elle est aussi un baromètre de l'humeur. Lorsque l'animal est détendu, la fleur repose librement sur l'arrière-train. Les animaux endormis, quant à eux, tendent souvent leurs pattes arrière et leur queue. Si le lapin est excité, il lève la queue. Il peut y avoir différentes raisons à cela: Si les lapins se courtisent, sont en position d'attaque ou montrent de l'insécurité, ils lèvent la queue, par exemple. Si le lapin agite la fleur, cela indique une certaine excitation. Il peut s'agir d'une excitation positive ou négative: S'il y a de la nourriture ou pour d'autres raisons, la trémie laisse sa fleur s'agiter.

Langage Corporel Du Lapin Au

Le langage corporel des lapins peut être complexe. Les lapins communiquent beaucoup d'informations par la façon dont ils positionnent et déplacent leur corps, et un propriétaire expérimenté peut apprendre à lire assez bien les signaux de son lapin. Voici quelques-unes des bases. Tapotement Lorsqu'un lapin tape ou trépigne sur le sol avec une patte arrière, il peut faire un bruit étonnamment fort. C'est la façon dont les lapins communiquent le danger aux autres lapins, et parfois c'est un signe d'agacement. Interprétation: » J'ai peur et je suis nerveux » ou » Je suis agacé par toi » Grincement des dents Un grincement doux et léger des dents chez un lapin détendu communique le contentement (et ressemble presque au ronronnement d'un chat). En revanche, un grincement de dents fort est un signe de douleur ou d'inconfort, et votre lapin sera souvent aussi tendu ou recroquevillé lorsque cela se produit. Interprétation: grincement de dents doux: » C'est génial! « Grincement fort des dents: « Oooh, j'ai mal et je ne me sens pas bien » (Cela signifie également qu'un voyage chez le vétérinaire s'impose le plus rapidement possible. )

Langage Corporel Du Lapin

2. 5. La position « debout » sur deux pattes Vous avez sans doute déjà vu votre lapin se mettre « debout » sur ses pattes arrière, un peu comme un chien qui « fait le beau ». Certains propriétaires encouragent même leur lapin à prendre cette position lorsqu'ils lui donnent une friandise ou lui font une caresse. Cela ne nuit pas à l'animal, mais peut l'amener à prendre ensuite de mauvaises habitudes quand il souhaite réclamer de la nourriture… qui peuvent finir par devenir gênantes pour le propriétaire, notamment lorsque la lapin est dans sa cage ou son enclos. Tous les lapins n'adoptent pas cette position avec la même fréquence: certains ne l'utilisent quasiment jamais, tandis que d'autres (comme Quinoa, dont les photos sont nombreuses sur cette page et que nous appelons souvent « culbuto » tant elle semble à l'aise dans cette position) vont sans cesse prendre de la hauteur. Cette position a une fonction et une utilité bien définies chez le lapin: elle lui permet d'avoir une meilleure vision de son environnement et à mieux percevoir l'arrivée d'un intrus ou d'un éventuel prédateur sur son territoire.

En se mettant debout, le lapin voit mieux (voir: la communication visuelle), mais il perçoit également mieux les odeurs portées par le vent. Lorsque l'on observe des lapins de garenne en train de manger dans la nature, on se rend compte qu'ils s'interrompent fréquemment et adoptent cette posture pour inspecter l'horizon (d'autant plus que vous vous trouvez à proximité). Au moindre bruit inhabituel, certains d'entre eux se mettent rapidement debout sur leurs pattes arrière… C'est le moment de décider s'il faut fuir ou si l'on peut rester, en fonction des informations visuelles ou olfactives reçues. Chez le lapin de compagnie, la surveillance du territoire est un enjeu beaucoup moins important, en l'absence de prédateurs et de dangers. Celui-ci se met cependant debout sur ses pattes arrière en diverses occasions: Pour avoir une meilleure vision de son territoire et le surveiller Sur la première photo, Quinoa guette l'arrivée des chiens de ma mère à proximité de son territoire (son enclos).