« Le Président de la RDC Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo reconnaît le mérite de la femme », a dit la Ministre d'Etat, Ministre du Portefeuille, son Excellence Princesse Adèle Kayinda Mahina aux femmes du REFEC. La délégation du Réseau des femmes des entreprises au Congo, REFEC, a été reçue par la Ministre d'Etat, en charge du Portefeuille, Princesse Adèle Kayinda Mahina. Ce, pour représenter toutes les femmes des entreprises de la République Démocratique du Congo. Après les avoir remerciées pour les voeux qu'elles lui ont exprimés, Madame la Ministre d'Etat a martelé sur l'un des aspects fondamentaux de l'usage du temps, pièce motrice de la réussite de la bonne gouvernance. Notons que le souci primordial de la délégation du REFEC était basé sur le fait que les femmes n'occupent pas de poste décisionnel au sein des entreprises publiques en tant que mandataire, malgré l'expérience de plusieurs. De ce fait, Elles ont recommandé un échantillon des femmes ayant les armes nécessaires pour assumer ces fonctions.

Ministre Du Portefeuille Rdc De

Pour elle, cela décourage les agents et cadres des entreprises de l'État et impacte négativement sur l'État de droit, vision que prône le président du président Félix Tshisekedi. " Mais comment est-ce que même les travailleurs de différentes entreprises vont arriver à évaluer l'État de droit? Et qu'ils voient que dans leurs entreprises, on est en train de leur voler et qu'on ne restitue pas ni rembourser. En ce moment là, même les travailleurs seront découragés. Raison pour laquelle nous, Portefeuille, dans le cadre de la rentabilisation de ce secteur, nous voulons qu'il y ait restitution des deniers publics et remboursement des fonds détournés ", a soutenu la ministre d'État. De son côté, la ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, a promis de s'imprégner des dossiers apportés par sa collègue du Portefeuille, en vue d'agir au moment opportun. En juillet 2021, la ministre du Portefeuille a suspendu les présidents du Conseil d'administration et les directeurs généraux de la SCTP et de la compagnie nationale d'aviation Congo Airways pour mauvaise gestion.

Ministre Du Portefeuille Rc.Com

RDC: le ministre de portefeuille promet de supprimer la prise en charge de l'eau et de l'électricité pour certaines instances officielles Le ministre du portefeuille Clément Kwet a, au cours de la clôture vendredi 19 Mars, de la cérémonie de la 3ème phase des travaux de la commission technique Mixte chargée de la réforme du mode de gestion des consommations d'eau et d'électricité des instances officielles et ayants droits, préconisé la suppression de la prise en charge des factures de la SNEL SA et de la Regideso SA de ces derniers. "Je pense qu'il s'agit là de résoudre un des gros dysfonctionnements qui jugulent le redressement de nos sociétés. Nous devrions mettre fin à des dysfonctionnement, nous ne pouvons pas demander à ces sociétés d' atteindre l'équilibre financier tant que nous avons l'Etat qui consomme l'eau et l'électricité sans honorer les factures. En rapport avec les stratégies de réduction de consommation d'eau et d'électricité des instances officielles et ayant droits, mon ministère ne peut s'investir dans le sens de la signature dans le meilleur délai d'un projet d'arrêté portant sur la suppression de ces ayants droits à la prise en charge pour une égalité de traitement", a déclaré le ministre du portefeuille Clément Kwet.

Ministre Du Portefeuille Rdc 2019

Tel est le cas de Kyungu wa Kumwanza – président de l'Unafec – au poste de PCA à la SNCC. À la Gecamines, Albert Yuma a été reconduit comme PCA, tout comme Sama Lokonde nommé Directeur Général. Kyungu étant proche de Moïse Katumbi qui, on le sait, prône une » opposition républicaine » face à Félix Tshisekedi. Cependant, le FCC estime qu'il n'est pas valablement répresenté à ces postes. Ce n'est pas tout, car du point de vue forme, ces ordonnances soulèvent la controverse parce qu'elles ont été contresignées par Bruno Tshibala. Étant démissionnaire, celui-ci n'était plus compétent à poser cet acte. Aurait-il été intérimaire que la question ne se poserait pas. Tout acte posé à partir de la date de sa démission et de la nomination de son successeur est réputé nul et nul d'effet car l'ordonnance nommant Sylvestre Ilunga au poste du Premier ministre anéantissait clairement toutes les dispositions antérieures et contraires à cette dernière. À la la lecture de ces ordonnances sur les antennes de la Radio et Télévision nationale congolaise (RTNC), le porte-parole de la Présidence avait présenté rien que les copies.

Ministère des Finances Situation Type Ministère de la République démocratique du Congo Siège Blvd du 30 Juin, Batetela Coordonnées 4° 19′ 05″ S, 15° 16′ 41″ E Langue Français Organisation Ministre des Finances Nicolas Kazadi Site web Géolocalisation sur la carte: République démocratique du Congo modifier Le ministère des Finances congolais est le ministère de la République démocratique du Congo, ayant dans ses attributions la mise en œuvre de la politique financière nationale. Il est dirigé par Nicolas Kazadi, entré en fonction le 26 avril 2021 [ 1].