Personne n'aurait pu imaginer que cette grande invention du XXe siècle, le plastique, deviendrait un énorme problème environnemental quelques années plus tard. La situation est tellement critique qu'il existe un vortex de déchets, qui est né à cause de la mauvaise utilisation du plastique. Cette grande "tache" au milieu du Pacifique n'est qu'un des exemples des dégâts provoqués par notre manque de sensibilisation au sujet de l'évolution des polymères. Chez Sympa, nous sommes soucieux de l'environnement, alors nous souhaitons partager avec nos lecteurs 10 alternatives qui permettent de remplacer le plastique. 1. Fibre de bois et soie d'araignée En Finlande, des chercheurs se sont inspirés des bonnes choses que nous offre la nature et ont confectionné un matériau résistant, solide et biodégradable comme alternative à l'utilisation du plastique. L'invention est née d'une combinaison de fibres de bois et de soie d'araignée. Par quoi remplacer cellophane e. L'avantage de ces deux matériaux est qu'ils n'endommagent pas la nature comme les microplastiques.

  1. Par quoi remplacer cellophane e

Par Quoi Remplacer Cellophane E

Et si tu n'en as ni le temps, ni l'envie de bricoler, tu pourras également trouver dans le commerce des solutions pour remplacer le film alimentaire en plastique. Mais alors, par quoi remplacer le film alimentaire étirable en plastique? Remplacer film alimentaire simplement: voici les cinq alternatives au film plastique fétiches de Juliette! 1. Le bee wrap à la cire d'abeille Le bee wrap, késako? Comme son nom l'indique, le bee wrap est un emballage en tissu, recouvert de cire d'abeille. Autrement dit, il s'agit d'une alternative écologique au film plastique à usage unique. Pratique, quand on veut conserver ses restes alimentaires! Remplacer les emballages plastiques de vos cuisines. Et il faut dire que le bee wrap a tout pour lui: il est naturel (recouvert de cire d'abeille), réutilisable une bonne centaine de fois ET, selon le modèle acheté, compostable. Que demander de plus? 😍 En prime, le bee wrap est super facile à utiliser: pour conserver cet emballage écologique en bon état, il suffit de le rincer à l'eau froide après utilisation, tout simplement.

Idéal pour: tartinades, confitures, sauces, restes, graines, granolas maison, fruits secs ou fruits à coques… entre autres! Les bols en verre avec couvercle Remplacent: les boîtes et les bols de préparation en plastique. Avantages: transparents, hermétiques, multiusages, empilables. Inconvénients: verre= plus fragile et plus lourd; le couvercle est en plastique de la catégorie 4- ceci dit il n'a pas nécessairement nocif et on peut facilement éviter que les aliments rentrent en contact avec le couvercle. Idéal pour: mélanger ses préparations culinaires, les faire cuire et conserver les restes au frigo ou au congélateur. Les bocaux en inox avec couvercle Avantages: légers, solides, hermétiques. Par quoi remplacer cellophane paper. Inconvénients: le coût (mais vu leur solidité, ils devraient servir à de nombreuses générations donc c'est un bon investissement! ), l'opacité (quand on en a plusieurs au même endroit, il faut parfois tous les ouvrir avant de trouver celui que l'on cherche! ). Certains couvercles sont en plastique mais cela ne devrait pas poser de problème (voir explication ci-dessus).