Nous ne pouvions pas traiter de bateaux et encore moins de flottabilité sans se pencher sur cet élément fondamental. La flottaison d'un bateau s'explique par une multitude de phénomènes physiques, le plus important d'entre eux est surement la poussée d'Archimède, en effet cette loi découverte par le physicien Archimède permet d'expliquer qu'un bateau de parfois plusieurs milliers de tonnes puisse flotter. Qui était Archimède? Archimède de Syracuse, né à Syracuse vers 287 av. J. -C. et mort en cette même ville en 212 av. C., est un grand scientifique grec de Sicile de l'Antiquité, physicien, mathématicien et ingénieur. Bien que peu de détails de sa vie soient connus (les quelques informations que nous connaissons nous viennent surtout de Plutarque, un écrivain Grecque), il est considéré comme l'un des principaux scientifiques de l'Antiquité. Lois physiques. Parmi ses domaines d'étude en physique, on peut citer l'hydrostatique, la mécanique statique, l'explication du principe du levier et la fameuse poussée d'Archimède.

  1. Loi d archimède plongee.fr

Loi D Archimède Plongee.Fr

Intérêt en plongée: Comprendre le phénomène de flottabilité, le poids d'un objet dans l'eau. Pourquoi le lestage et comment? Énoncé de la loi: Tous corps plongée dans un liquide, reçoit de la part de celui-ci une poussée ascendante (de bas en haut) égale au poids de liquide déplacé. En bref le poids de l'objet (ou du plongeur) est égal à son poids réel moins la poussée d'archimède. Formule: Poids apparent (poids dans l'eau) =poids réel (poids terrestre) - archimède (poids du volume) Exercice d'application: Rappel: 1 L d'eau = 1 dm3 = 1 kg Le volume s'exprimeen dm3 Un plongeur pèse 80 KG. Loi d archimède plongée o. Tout équipé son volume est de 82 dm3. Quel est son poids apparent? Quelle est sa flottaison? Pour calculer son poids apparent, on effectue le calcul suivant: 82 - 80 = +2 Donc son poids apparent est de 2 kg. Le résultat étant positif, le plongeur flotte et ne peut descendre. Pour calculer le lestage qu'il doit ajouter, on effectue le calcul suivant: 80 + 2 kg de lestage = 82 kg – 82 dm3 = 0 (il pourra donc descendre voir les petits poissons).

Il comprit alors que cette perte de poids correspondait au poids de l'eau déplacée et, dans l'enthousiasme de sa découverte, s'élança dans la rue en criant "Eurêka! Eurêka! ".