Point d'Accès aux droits (PAD) Famille, travail, violences, logement, droit des étrangers, conflit de voisinage, divorce, endettement... Pour obtenir des conseils et des réponses à ses difficultés juridiques et administratives, chacun peut s'adresser au point d'accès au droit (PAD). Qui contacter? Point d'Accès au Droit: 39 rue Pierre-Beregovoy, 62700 Bruay-la-Buissière 03 62 61 48 90 ou Centre d'information sur les droits de la femme et de la famille (CIDFF) Le CIDFF vous informe, oriente et accompagne sur les domaines suivants: • l'accès au droit • la lutte contre les violences sexistes ou discriminatoires • la parentalité • l'emploi ou les formations professionnelles • la prévention et la santé des femmes Qui contacter? CIDFF de Béthune: 335 rue Fernand Bar, 62400 Béthune 03 21 57 98 57 ou Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et mercredi de 9h à 12h sur rendez-vous Les avocats du Barreau de Béthune La Ville de Béthune a noué un partenariat avec les avocats du Barreau de Béthune.

  1. Maison de la parentalité béthune de
  2. Maison de la parentalité béthune hotel
  3. Maison de la parentalité béthune date
  4. Maison de la parentalité béthune
  5. Maison de la parentalité béthune college

Maison De La Parentalité Béthune De

Il peut avoir lieu à la demande d'un des deux parents, pour s'informer du déroulement de la médiation. Les entretiens de médiation familiale durent généralement entre 1h30 à 2h. Leur nombre varie en fonction de votre situation et des sujets que vous souhaitez aborder. Si vous aboutissez à un accord, vous pouvez demander au juge, selon votre situation, de l'homologuer. Quel est le coût d'une médiation? Le premier entretien est gratuit. Votre participation financière aux entretiens de médiation familiale est calculée selon vos revenus et selon un barème national. Les Caf soutiennent financièrement les structures agréées. Le barème de 2 € à 131 € est calculé en fonction des revenus de chaque participant Où contacter les médiateurs familiaux du département? Retrouvez le territoire dont dépend votre commune avec cette liste! Territoire d'Arras Structures de médiation familiale à contacter: E. P. D. E. F - Maison de la parentalité 81 rue Baudimont 62000 Arras 03. 21. 71. 79. 50 U. A. F 16 boulevard Carnot 03.

Maison De La Parentalité Béthune Hotel

Synthèse Service local de PMI de Béthune. MDS site de Béthune 104 rue du Banquet Réformiste. Tél. : 03 21 01 62 62 Le Service de PMI est l'un des services qui composent la « Maison du Département Solidarité » (MDS). Il met en œuvre les politiques départementales de prévention définies par le Service Départemental de la Protection Maternelle et Infantile. Les actions de ce service sont exercées dans un but de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes, des enfants de moins de six ans et de leurs parents. Il réalise ou est associé aux actions de promotion de la santé sur le territoire. Description de l'activité Les interventions en consultation ou à domicile des médecins de PMI, des sages femmes, des puéricultrices, des psychologues permettent de réaliser l'accompagnement et le suivi des familles, de transmettre les informations sur le déroulement de la grossesse, la préparation à la naissance, l'accouchement, l'accueil de l'enfant, l'allaitement, la contraception, les soins de puériculture, le suivi médical de l'enfant, les rythmes de vie et le développement de l'enfant (physique, psychomoteur, relationnel…), le soutien à la parentalité.

Maison De La Parentalité Béthune Date

La structure propose un soutien réactif dans l'attente que se mette en place un soutien thérapeutique, si celui-ci est nécessaire. Nous n'avons pas vocation à remplacer les services existants mais bien à être au plus proche des besoins des habitants » explique Sophie Malpin, la responsable de la structure. Vidéos: en ce moment sur Actu Le Relais assistant(e)s Maternel(le)s – RAM est un lieu d'informations, de rencontres et d'échanges entre les professionnelles de la petite enfance, les parents et les enfants. Le RAM propose des ateliers d'éveil pour les enfants, un temps de rencontres entre professionnels et un soutien administratif pour les professionnels. Un lieu utile pour les parents qui recherchent un mode de garde ou une aide pour les contrats de travail. L'animatrice du RAM les reçoit et les accompagne dans les recherches et démarches. Bon plan Autre bon plan de la maison de la parentalité: la gratuiterie. Il s'agit d'un espace éphémère de rencontres et d'échanges. « Nous avons tous des objets, vêtements qui ne nous servent plus, l'idée est de favoriser la deuxième vie des objets.

Maison De La Parentalité Béthune

Ainsi, les Béthunois ayant besoin d'un conseil juridique peuvent bénéficier d'un premier rendez-vous gratuit avec un avocat. Qui contacter? Il suffit à l'usager de se présenter en Mairie. La Mairie va transférer la demande au barreau de Béthune. La demande est étudiée et un avocat désigné pour prendre en charge ce premier rendez-vous. France Victime 62 Si vous êtes victime d'une escroquerie, d'accident de la route, d'agressions et de menaces, de discrimination et d'harcèlement, de vol ou de violences conjugales, France Victime 62 peut vous entendre et vous accompagner dans les démarches juridiques et vous donner un soutien psychologique. Qui contacter? Tribunal de Grande Instance: 161 Place Lamartine, 62400 Béthune 03 21 68 72 00 Point d'information médiation multiservices (PIMMS) Le PIMMS favorisr l'accès aux services publics: • Facture d'énergie (impayés, coupure, plan d'apurement) • Aide administrative (formulaires, rédaction de courriers) • Accompagnement dans les démarches numériques • Accompagnement budgétaire Qui contacter?

Maison De La Parentalité Béthune College

Ressources du territoire

3/ Thérapie familiale / conjugale – RDV au 03. 71. 76. 64 La thérapeute intervient auprès des familles pour des thérapies familiales (problèmes de couple, famille monoparentale, famille recomposée…) La famille prend elle-même le RDV, les professionnels ayant en charge le suivi d'une famille peut demander conseil mais ne peux prendre le RDV à la place de l'usager. La thérapie a un coût, les tarifs sont estimés en fonction des ressources du foyer. 4/ Point Ecoute Jeunes (03. 521. 521) Une médiatrice sociale reçoit les ados en besoin de discuter, les parents mis à mal par leurs enfants. Le mineur peut se présenter seul ou avec ses parents. Un relais peut être réalisé avec le service le plus compétent pour intervenir en fonction de la problématique exposée (SAPA, CMP, thérapie familiale…) Permanences de proximité et actions de communication réalisées. 5/ Médiation familiale La médiation est un temps d'écoute, d'échange et de négociation par un professionnel neutre et impartial. Elle permet d'aborder les problèmes liés à une situation conflictuelle de rupture et d'en régler les conséquences, de prendre en compte les besoins de chacun, notamment ceux des enfants.