Pour les bascules donc la RAZ est active qu niveau haut utilisez la porte "ET" au lieu de la porte "NON-ET" Compteur asynchrone modulo 5 On a besoin de 3 bascules pour réaliser ce compteur modulo 5 car 2 2 =4<5 Il existe plusieurs circuits qui intègrent les compteurs l'un d'eux est le boîtier 74293 (même le 7493). Ce C. I intègre 4 bascules JK et une porte NAND connectée de la manière suivante. Principe de réalisation d'un décompteur asynchrone Le câblage d'un décompteur asynchrone sa fait de la manière suivante: Les bascules doivent réagir au front descendant et monté en trigger. Le signal d'horloge est appliqué à la première bascule. La sortie complémentée de chaque bascule est appliquée à l'entrée d'horloge de la bascule suivante. Les sorties des bascules constituent directement les sorties du décompteur. Décompteur modulo 8 à bascules JK Les compteurs asynchrones sont utilisés pour les fréquences relativement faibles pour éviter les erreurs de comptage dû au retard de propagation de chaque bascule.

  1. Compteur modulo 5.3
  2. Compteur modulo 60
  3. Compteur modulo 5.0
  4. Compteur modulo 5.2

Compteur Modulo 5.3

Notices Gratuites de fichiers PDF Notices gratuites d'utilisation à télécharger gratuitement. Acceuil Documents PDF cabler 7490 compteur modulo 5 9 Les notices d'utilisation peuvent être téléchargées et rapatriées sur votre disque dur. Si vous n'avez pas trouvé votre notice, affinez votre recherche avec des critères plus prècis. Les PDF peuvent être dans une langue différente de la votre. PDF, Portable Document Format inventé par Adobe. Le 08 Décembre 2011 20 pages LES COMPTEURS ecolenumerique tn KAAOUANA ISMAIL lycée Hannibal ARIANA 22 Avis LUCIE Date d'inscription: 4/07/2015 Le 02-07-2018 Il faut que l'esprit séjourne dans une lecture pour bien connaître un auteur. Merci beaucoup DAVID Date d'inscription: 12/09/2018 Le 26-08-2018 Salut Vous n'auriez pas un lien pour accéder en direct? Vous auriez pas un lien? Serait-il possible de connaitre le nom de cet auteur? GABIN Date d'inscription: 25/07/2018 Le 18-09-2018 Bonjour Lire sur un ecran n'a pas le meme charme que de lire un livre en papier.. prendre le temps de tourner une page Est-ce-que quelqu'un peut m'aider?

Compteur Modulo 60

Un article de Wikipedia. Sommaire 1 Décompteur modulo 6 1. 1 But 1. 2 Introduction 1. 2. 1 Décompteur modulo 6 1. 1. 1 Etats du décompteur 1. 2 Matrice de référence 1. 3 Réduction des fonctions J et K 1. 3 Résultats 1. 4 Conclusions 1. 5 Ressources But Déterminer les composants logiques d'un décompteur modulo 6. Introduction Voir le compteur modulo 16. Décompteur modulo 6 Un décompteur modulo 6 nécessite 3 bascules JK.

Compteur Modulo 5.0

Registres et compteurs ← Construisons un élément de mémorisation ≡ Retour à la table des matières Conception de circuits synchrones → Registre Registre à décalage Compteur synchrone Résumé Un registre est un circuit qui permet de mémoriser plusieurs bits simultanément. Typiquement, on construit un registre en utilisant N N bascules D qui seront synchronisées sur le même signal d'horloge. Si ces bascules D possèdent une entrée de validation E E, elles seront également reliées ensemble pour que toutes les bascules se mettent à jour sur les mêmes fronts d'horloge. La figure ci-dessous représente un registre sur 4 bits, son symbole à gauche et la structure interne à droite. Dans une période du signal d'horloge, la valeur de la sortie Q est égale à la valeur que son entrée D avait au front d'horloge précédent. Si D ne change pas plus d'une fois pendant chaque période d'horloge, la sortie Q suit les variations de D, mais avec un retard. Un exemple de scénario est représenté sur ce chronogramme: En mettant en cascade plusieurs bascules, chacune va introduire son propre retard.

Compteur Modulo 5.2

Il peut générer des séquences binaires correspondant aux nombres de 1 à 15. A chaque impulsion du signal d'horloge, le compteur passe d'un nombre au suivant. Le compteur est remis à 0 en atteignant la séquence 1111, c'est-à-dire le nombre 15. Le circuit logique pour un compteur asynchrone modulo 16 est donné sur la figure 4(a). Les compteurs asynchrones présentent l'avantage d'être faciles à mettre en œuvre. Cependant, comme le montre le chronogramme de la figure 4(b), les signaux de sortie sont affectés par différents retards de propagation qui peuvent devenir trop élevés lorsque le nombre de bascules augmente. Cela limite la fréquence maximale de fonctionnement du compteur. Figure 4 Compteur synchrone Des compteurs synchrones peuvent être mis en œuvre, toutes les sorties ayant des délais de propagation identiques. Les figures 5(a) et 5(b) montrent le circuit logique et le chronogramme du compteur synchrone modulo 16 lorsque EN = 1. Pour chaque bascule, les équations logiques des entrées s'écrivent comme suit: bascule 0: J 0 = K 0 = EN; bascule 1: J 1 = K 1 = Q 0 · EN bascule 2: J 2 = K 2 = Q 1 · Q 0 · EN bascule 3: J 3 = K 3 = Q 2 · Q 1 · Q 0 · EN; Le compteur est activé lorsque le signal EN est mis à 1, et lorsque le signal EN prend l'état logique 0 le compteur reste dans son état précédent.

La valeur suivante calculée par le circuit sera notée k ∗ k^*. Voici un algorithme qui détaille ce calcul: répéter si k = 5 alors k* = 0 sinon k* = k + 1 fin si fin répéter La boucle répéter est là pour rappeler qu'un circuit logique est en permanence à l'écoute de ses entrées et recalcule ses sorties dès qu'il détecte un changement. Ici, dès que k k change, une nouvelle valeur de k ∗ k^* est automatiquement calculée. La valeur courante du compteur sera mise à jour à chaque front montant d'un signal d'horloge que nous nommerons c l k clk. k k devra rester stable entre deux fronts d'horloge pour que le calcul de k ∗ k^* donne un résultat correct. Nous souhaitons également pouvoir remettre k k à zéro dès qu'une commande r e s e t reset est active. si reset = 1 alors k = 0 sinon, si front-montant(clk) alors k = k* À partir de ces algorithmes, nous pouvons commencer à proposer la structure d'un circuit. Tout d'abord, nous représenterons les valeurs de k k et k ∗ k^* en binaire sur trois bits.