Il s'agit donc pour lui de veiller en permanence à l'atteinte des objectifs de l'équipe, que ceux-ci soient ou non déclinés en objectifs individuels. Ainsi, la prise en compte du facteur humain ne doit pas occulter la réalité du monde de l'entreprise: le management est ainsi l'art de transformer la contribution de chacun en performance collective. Théorie organisationnelle de berne et. Gestion du « processus » de l'équipe Plus les éléments précédents seront correctement appréhendés par la manager et intégrés par son équipe, moins les membres de celles-ci auront à faire ce que Éric Berne appelle du « processus ». Derrière ce vocable, il désigne les activités qui n'ont rien à voir avec le « travail » à proprement parler, et dans lesquelles certains mettront tout ou partie de leur temps et de leur énergie (voir notre lettre d'octobre 2014 – « Les comportements passifs et leur risque » et celle de septembre 2014 – La structuration du temps dans l'entreprise »). En clarifiant au maximum et en permettant à chacun de s'ajuster dans le respect du contrat, le manager créera les conditions d'une équipe performante.

  1. Théorie organisationnelle de berne et

Théorie Organisationnelle De Berne Et

Par exemple, Berne décrit et spécifie les différences entre une foule, un groupe ou une organisation. C'est parce que nous savons les différencier que nous pouvons en faire une analyse fine et adopter des comportements spécifiques et cohérents. Avec l'analyse transactionnelle, Berne a créé un langage, son langage. Il peut être parfois déroutant car ce qui est nommé en AT et tout particulièrement dans « Structure et dynamique des organisations et des groupes » ne correspond pas toujours au sens commun. Par exemple, le sens de cohésion dans le contexte de l'AT diffère quelque peu du langage courant. Théorie organisationnelle de berne de. Rappelons également que l'œuvre originale de Berne fut rédigée en anglais et traduite en français avec parfois des différences pour un même mot, en fonction des articles ou des éditions. Berne va donc construire son oeuvre sur ce langage spécifique qui en fait la richesse mais aussi la complexité. Berne parle d'agrégats sociaux dont les « groupes » et les « organisations » font partie. Ce ne sont pas les seuls, chaque agrégat étant défini par sa structure et sa vocation.

Au-delà de la première expression du problème par les commanditaires. Je propose très fréquemment une phase d'écoute des collaborateurs. Le périmètre de l'écoute est fixé afin de déterminer «la frontière externe » du groupe étudié d'une part et, ainsi, bien distinguer « l'environnement » du groupe, de chiffrer le nombre d'entretiens qui seront à effectuer, le nombre d'étape de restitution à prévoir… le nombre de coachs nécessaires pour l'intervention etc. La Theorie des Organisations de Berne: TOB. Les multiples objectifs de la phase d'écoute: Faire des membres de l'équipe et des différents managers de la structure des acteurs du changement et mettre le système en mouvement en évitant le top down d'un séminaire pensé uniquement par le top management et les consultants. Obtenir une information « anthropologique » de ce qui se passe dans le système dans lequel opérer. Faire connaissance de l'équipe à partir de « sa réalité » telle qu'elle l'exprime et non en présupposant ce qui serait utile pour elle avec un protocole d'intervention prédéterminé Partager, mettre en commun ce matériau recueilli et « anonymisé », afin de permettre aux différents acteurs de s'emparer, ensemble, de « cette réalité » et de décider ce que les différents acteurs souhaitent mettre au travail aux différents niveaux de la structure.