La structure en orme massif... Mis en vente par: Le Goût de l'Antiquité Lire la suite...

Armoire En Loupe D Orme Nice

Les tiroirs: La technique de fabrication est du XIXe siècle: 3 queues d'aronde à l'arrière avec l'arrière moins haut que les cotés. Utilisation du chêne est très fréquente à cette époque. Les placages et les traces d'outils: Lors de la dépose d'une partie du placage afin de pratiquer des greffes sur les lacunes, nous avons pu constater la qualité de ce dernier: c'est un placage scié d'une épaisseur de 1mm environ. Traces de scie au montant La scie au bois montant a été inventée en 1799; elle permit aux ébénistes de leur éviter de débiter le placage à la main. Elle se répand en France dans la première moitié du XIXe siècle. Armoire en loupe d orme. Nous avons pu déterminer l'époque grâce aux traces de rabot à dent: 22 pour 2 cm signifie une fabrication tardive XIXe ou début XXe (voir ci-contre, en bas). Les queues d'aronde sont fabriquées à la main car on aperçoit les dépassements de coupe (Voir ci-dessous) Trace de scie à main La technique de fabrication: Elle correspond parfaitement à une fabrication deuxième partie du XIXe siècle à l'image du croquis ci-dessous.

Armoire En Loupe D Orme

Armoire française en acajou d'époque Empire, vers 1900 Ancienne armoire Empire française en acajou, vers 1900. Un superbe exemple d'armoire française en acajou du début du 20e siècle. Les portes doubles avec miroirs biseautés s'ouvr... Catégorie Antiquités, Fin du XIXe siècle, Taille française, Empire, Armoires et pe... Matériaux Miroir, Acajou, Bois doré Antique Georgian Mahogany Linen Press Wardrobe Early 19th Century Armoire de presse à linge en acajou de style géorgien datant d'environ 1800. Jolie incrustation en laiton. Armoire en loupe d orme 2. Solide et résistant, sans joints lâches et sans vermoulure. Plein d'âge, d... Catégorie Antiquités, Début des années 1800, Georgien, Armoires à linge Armoire française Louis XVI à porte miroir en acajou, 1900 Armoire française à portes miroir 1900 style Louis XVI, acajou blond des roses sculptées à la main. Armoire avec deux tiroirs et trois portes. Très bon état. Pour l'expédition: Pac... Catégorie Début du XXe siècle, Taille française, Louis XVI, Armoires et penderies Armoires de style victorien anglais en acajou incrusté du XIXe siècle, 1850 Exceptionnel cabinet anglais de première époque victorienne, de style Sheraton, aux formes très élégantes agrémentées d'une marqueterie classique Sheraton sur la façade, temple du ch...

Armoire En Loupe D Orme 2

47. 93. 12. 64 Pour tout renseignement, veuillez contacter Maître Christophe Herbelin au +33 (0)2 47 93 12 64. Crédit photos Contacter la maison de vente. Informations Maison de vente Salle des ventes de Chinon Salle des ventes de Chinon 2, rue Gustave Eiffel 37500 Chinon France 02 47 93 12 64 La vente sera faite au comptant.

schéma de construction du secrétaire Les bois utilisés pour le bâti et les tiroirs: Les tiroirs sont en chêne et plaqués sur les devants. Les 4 montants et traverses sont en chêne et le reste du bâti est en peuplier sauf l'arrière. Il est à noter que le peuplier est utilisé autant que le sapin à cette époque. Utilisation de la colle chaude est conforme à l'époque. Les modifications: Des modifications postérieures ont été effectuées sur le meuble. Cela a malheureusement détérioré la solidité de l'assemblage de la traverse du milieu de la façade. Le système de compas initial a disparu pour laisser place à un système beaucoup plus volumineux: il leur a fallu ôter du bois pour l'installer. En conséquence, la fixation du caisson intérieur du haut fut considérablement fragilisée. Conclusion sur la lecture: Tous les points que nous venons d'analyser, nous mènent vers une fabrication fin XIXe environ. Armoire en loupe d orme nice. Constat d'état avant restauration. Le secrétaire nous est parvenu à l'atelier dans un très mauvais état, tant au niveau de sa structure que de son placage (particulièrement dans le bas): L'humidité a largement favorisé l'apparition de pourriture fibreuse sur la plinthe et a donc entraîné de ce fait le décollement du placage.