De son côté, ADM a fourni aux administrations un guide référentiel pour la gestion des archives publiques. Le 26 novembre 2019 Source web Par medias24

Guide Référentiel Archives Du Maroc Au

La journée nationale des Archives du Maroc est célébrée ce jeudi 30 novembre. L'occasion de présenter cette institution, son mode de fonctionnement, son budget et les petites mains qui travaillent dans l'ombre. Visite guidée avec son directeur Jamaâ Baïda. Le Maroc célèbre ce jeudi la journée nationale des archives du Maroc. Guide référentiel archives du maroc au. La loi de la création des Archives du Maroc en tant qu'institution publique a été promulguée le 30 novembre 2007 et l'établissement a vu le jour en 2011. Pour fêter cet évènement, une exposition intitulée: "Route de l'unité, route de la citoyenneté" est organisée à partir d'aujourd'hui au siège des Archives du Maroc, en lieu et place du bâtiment historique de la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc, à côté de la faculté des lettres et des sciences humaines à Rabat. En attendant la nouvelle bâtisse prévue sur 4 hectares et demi au Technopolis, les Archives du Maroc ont été aménagées dans ce vieux bâtiment. L'institution regroupe près de 3 kilomètres linéaires de documents sans compter les fichiers numérisés.

Guide Référentiel Archives Du Maroc Hec

Et comme le Maroc va célébrer la Journée nationale des Archives ce 30 novembre, l'avis d'un connaisseur est de mise pour revisiter les avancées, établir l'état des lieux et prospecter l'avenir de la gestion des archives ou du "Records management" pour les plus avertis. En historien aguerri et ardent défenseur de la discipline au Maroc Jamaâ Baïda, directeur des Archives du Maroc a confié, dans un entretien à la MAP, qu'il était harassant de partir du néant. "Nous sommes partis à zéro". Vidéo. Tout savoir sur les "Archives du Maroc" | le360.ma. Une foultitude d'actions devaient être engagées et, naturellement, sur plusieurs fronts: Législation, formation, locaux de stockage, guides référentiels etc, a-t-il précisé. Toujours est-il que l'approbation du décret susmentionné n'est que l'aboutissement d'un travail de longue haleine mené, de bout en bout, par Archives du Maroc avec le concours précieux du Secrétariat général du gouvernement et qui, a noté le directeur d'Archives du Maroc, permettra, à terme, de doter le Maroc d'une politique archivistique en bonne et due forme, "du moins espère-t-on".

Guide Référentiel Archives Du Maroc En

; M. Sadr Ed-din CHIGR, Fondation Groupe Crédit Agricole Doc; M. Mohamed IDSALAH, expert en archivistique; M. Mohamed LEMALLEM, expert en archivistique; 18h30-19h30: Débat.

Guide Référentiel Archives Du Maroc 2018

D'autres restrictions concernent les archives privées qui relèvent de la volonté du donateur. Ce dernier a le droit, au moment de la signature de la convention, de demander à ce que ne soit communiqué certains documents qu'après un certain temps. "Ceci dit, il y a transparence. Si des archives ne sont pas communiquables, nous en expliquerons les raison à l'usager qui souhaite les consulter", précise Jamaâ Baïda. Et d'ajouter que "si le chercheur nous soumet l'autorisation de la personne propriétaire, tout en s'engageant à ne pas communiquer l'archive à autrui, alors l'accès est libre". Guide référentiel archives du maroc 2018. Le directeur des Archives du Maroc et son équipe ont d'énormes ambitions, même si le métier d'archiviste n'est pas encore reconnu au Maroc. "Nos ambitions sont grandes. D'abord, assainir le passé et rattraper le temps perdu depuis l'indépendance. Nous ne pouvons pas récupérer toutes les archives qui se trouvent dans les ministères, la logistique d'accueil est encore très modeste, d'où le projet de Technopolis sur quatre hectares et demi pour lequel nous avons déja engagé des études préliminaires qui s'achèveront dans six mois.

Guide Référentiel Archives Du Maroc Sur

Cette mission, a ajouté la cour, constitue "la principale raison d'être" des Archives du Maroc. La cour a rapporté que le volume des archives disponibles dans les locaux d'ADM ne dépasse pas 2 600 mètres linéaires (ml), alors que la taille des archives nationales est estimée à des centaines de milliers. De 2017 à aujourd'hui, le volume des archives définitives conservées par Archives du Maroc ne semble pas évoluer. Ce retard est principalement dû à l'incapacité d'ADM de recevoir toutes ces archives. En effet, les locaux actuels (une aile de l'ancienne bâtisse de la BNRM) sont temporaires et ne répondent pas aux normes d'un centre d'archivage national. Archives au Maroc, une composante stratégique extirpée de l'agonie | MAP Express MAP Express. Les locaux ne disposent par exemple d'aucun dépôt permettant de conserver les archives définitives. En 2015, le gouvernement a affecté à l'institution un terrain de 4, 5 hectares à Technopolis pour bâtir des locaux répondant à toutes les normes d'archivage. Mais jusqu'à présent, aucun programme de construction n'a été validé. Une mauvaise gestion des archives par les administrations L'inadaptation des locaux d'ADM ne constitue pas le seul obstacle au développement des archives publiques.

Nous remercions vivement notre ami camerounais pour avoir accepté que nous rediffusions son message panafricaniste empreint de sagesse. Les lecteurs ont, en outre, dans la rubrique «Evénements et actualités », l'occasion de découvrir les principales activités qui ont marqué l'agenda de l'établissement Archives du Maroc durant l'année 2019, dont la remarquable exposition consacrée à « Présence chrétienne: le vivre-ensemble » et qui a coïncidé avec la visite au Maroc du Pape Francis, à l'invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le succès qu'a connu cette exposition a dépassé les frontières nationales. Ce n'est donc pas par hasard que nous avons choisi de reprendre son thème comme « dossier spécial » du présent numéro; une façon de diffuser encore plus largement le message du vivre-ensemble qui demeure d'une ardente nécessité. Archives Du Maroc - Activités - Journée Internationale des Archives. Les archives assument, de cette façon, leur vocation pédagogique. Le projet de ce beau-livre date de 2015 lorsque l'établissement Archives du Maroc a abrité une exposition dédiée à « Toumliline…56-57 ».