On garde un souci de simplicité, d'équilibre t de symétrie qui limite les excès de décoration de l'art italien. La science s'émancipe de la magie et l'on est persuade que le progrès du savoir entraine une grand sagesse. Dissertation sur le père goriot en francais. Des philosophes humanistes comme Michel de Montagne relativisent la culture et ouvrent l'esprit à toute connaissance, sans préjugé. En littérature, apparaît un Rabelais, qui fut appelé le Cervantes de la langue française. La monarchie se soutient plus dans les bourgeois riches que dans les anciens seigneurs.

  1. Dissertation sur le père goriot balzac
  2. Dissertation sur le père goriot en francais

Dissertation Sur Le Père Goriot Balzac

Tout d'abord, Balzac nous présente le personnage d'Eugène Rastignac, comme un jeune homme innocent et naïf, lors de son entrée dans la société parisienne. En effet, à son arrivée à la pension Vauquer, on aperçoit un jeune homme candide, cherchant seulement à réussir ses études de droit afin d'améliorer le quotidien au sein de sa famille: il "était un de ces jeunes gens façonnés au travail par le malheur, qui comprennent dès le jeune âge les espérances que leurs parents placent en eux, et qui se préparent une belle destinée en calculant déjà la portée de leurs études" (l. 252-256, p. 67). De plus, cet "aventureux méridional" (l. 1026, p. 97) est spontané, du moins au début de sa vie à Paris, et il ne connait pas encore les "diverses étiquettes parisiennes" (l. 2047, p. 131): ainsi, il appelle innocemment la vicomtesse de Beauséant "ma cousine" (l. 2179, p. 135), ignore les moeurs de la haute société et ne sait pas maîtriser ses réactions. Dissertation sur le père goriot by honore de balzac. Toutefois, il va promptement réussir à comprendre la société qu'il l'entoure: sa deuxième visite chez Madame de Beauséant lui apprend, par exemple, l'orgueil aristocratique (... ) Sommaire Introduction I) Rastignac, un jeune homme naïf et innocent au départ II) Les trois leçons que Rastignac va recevoir III) L'évolution du personnage à la fin de l'oeuvre Conclusion Extraits [... ] Il va alors demander à sa famille de faire d'immenses sacrifices afin de lui envoyer de l'argent.

Dissertation Sur Le Père Goriot En Francais

Consulte tous nos documents en ligne! à partir de 9. 95 € sans engagement de durée Voir les offres Le père Goriot, ce roman écrit en 1834 par Honoré de Balzac est étudié par de nombreux étudiants aujourd'hui, car il s'agit de littérature du XIXe siècle, mais également car il illustre parfaitement l'objet d'étude « Le roman et ses personnages ». Dans ce roman, y sont représentés l'homme (la nature humaine) et le monde (la société) à travers ses personnages. Le père Goriot - Dissertation - dissertation. Nous décryptons ici le roman et listons quelques un des thèmes évoqués dans cette oeuvre de Balzac. Credit Photo: Flickr Alex Williams L'amour paternel, un amour illimité et déraisonnable L'amour est un thème extrêmement important dans « Le père Goriot », puisque c'est à l'amour qu'est liée la problématique du récit, plus particulièrement l'amour que le père Goriot porte à ses filles Delphine et Anastasie. Cet amour va le conduire à sa perte après trahison, il s'agit de l'amour illimité et déraisonnable d'un père qui va tout sacrifier pour ses enfants, aussi bien financièrement que moralement.

Par ailleurs, l'innocence de Rastignac est également présente dans l'œuvre, à travers l'image de la féminité: en effet, certains de ses traits de caractères trahissent une certaine pureté, il n'est pas encore un homme réfléchi, accompli et mûr. Ainsi, Madame Couture le compare à une jeune fille p. 259) en le regardant dormir, à la table de la pension Vauquer. De plus, au moment ou le Père Goriot lui présente l'appartement qu'il a loué pour ce dernier ainsi que pour sa fille, Delphine de Nucingen, il lui dit: Nous vous avons eu des meubles comme pour une épousée p. 249). Ces images de la féminité vont même jusqu'à comparer Eugène de Rastignac à une vierge p. 219). ] D'autre part, la passion démesurée du Père Goriot pour ses deux filles ainsi que son agonie apportent une ultime leçon à Eugène de Rastignac. En effet, l'amour qu'il porte à Anastasie de Restaud et à Delphine de Nucingen pourrait être qualifié de malsain: pour elles, il se livre à tous les excès Un homme qui rendrait ma petite Delphine aussi heureuse qu'une femme l'est quand elle est bien aimée; mais je lui cirerais ses bottes, je lui ferais ses commissions l. Balzac, Le Père Goriot. ]