Evitez les produits surgelés (selon la diététique chinoise la surgélation "refroidit" les aliments, meme décongelés), et de manière progressive les excès de crudités ( tomates = froides et acides 😬), et de yaourts et fromages blancs. Si vous aimez vos laitages, privilégier des fromages de chèvre ou brebis, un peu secs. 5: les couleurs, les odeurs, la présentation: composez avec vos émotions, avec vos envies! En diététique chinoise, on apporte un grand soin à la présentation, la manière dont les aliments vont être découpés, présentés. Le choix d'une jolie vaisselle, la présence des 5 couleurs dans l'assiette, même sous forme de condiment, d' "nourrir" notre corps et notre esprit. Recette chinoise : 25 idées de plats et repas faciles à cuisiner | Régal. RETROUVEZ ICI et ICI puis ICI;)QUELQUES IDEES DE RECETTES Ce ne sont là que quelques propositions, la diététique chinoise s'adresse à chaque personne en particulier, et ne nous invite pas à généraliser. Pour aller plus loin et vous accompagner dans vos menus, je suis à votre disposition, et vous pouvez retrouver des idées de recettes sur le blog:) Avertissement: ces propos sont le reflet des principes de la diététique chinoise et n'ont pas de visée médicale ou thérapeutique.

  1. Recette diététique chinoise printemps haussmann
  2. Recette diététique chinoise printemps 2018
  3. Recette diététique chinoise printemps 2012
  4. Recette diététique chinoise printemps.com
  5. Recette diététique chinoise printemps youtube

Recette Diététique Chinoise Printemps Haussmann

Après un hiver à rester au chaud et à déguster des plats riches, la première erreur consiste à imposer à son organisme une détox drastique, contre-productive car épuisante pour le foie. Or, pour encaisser la montée du yang, il faut au contraire nourrir son foie et soutenir ses poumons, affaiblis par la baisse de l'énergie yin. En termes d'activité physique, mieux vaut donc opter pour la relaxation et les promenades en pleine nature que pour les footings et autres sports exigeants sur le plan respiratoire. Cela passe aussi par l'assiette, et le credo de Josselyne Lukas est qu'il est parfaitement possible de transposer les règles de la diététique chinoise à la cuisine française et à nos produits locaux. Les repas au quotidien en diététique chinoise - Désir d'être. « Manger des fruits et légumes de saison cultivés à proximité permet d'être en accord avec la météo et l'énergie du moment, il n'y a aucun besoin de consommer des aliments en provenance de l'autre bout de la planète », souligne-telle. Au menu donc, choux, poireaux, navets, radis, oseille ou encore pissenlits.

Recette Diététique Chinoise Printemps 2018

On privilégiera les aliments verts (couleur de la saison) comme les légumes verts et le thé vert. Recette diététique chinoise printemps 2012. Coté choix des aliments selon leur nature: Une petite quantité d'aliments acides pour nourrir le Yin du foie: abricot, cèpe, ciboule, citron, coing, fraise, goyave, grenade, haricots azukis, kiwi, kumquat, lait fermenté, litchi, mandarine, mangue, orange, oseille, pamplemousse, pêche, poire, pomme, poulet, prune, raisin, sésame, tomate et vinaigre. De la saveur piquante pour favoriser le mouvement d'extériorisation: ail, alcool, aneth, avoine, badiane, basilic, cannelle, cardamome, carvi, céleri, chou, ciboulette, clou de girofle, coriandre, curcuma, fenouil, gingembre, girofle, kumquat, menthe, millet, moutarde, muscade, navet, oignon, origan, pêche, pigeon, piment, pistache, poireau, poivre, radis, soja et thym. De la saveur douce pour relâcher les tensions des muscles et des tendons; prévenir les blocages; protéger et renforcer la rate et l'estomac: bœuf, blé, carotte, champignon shitake, citrouille, datte, igname, jujube, lentille, maïs, noix, œuf de poule, oignon, petit pois, pois chiche, poire, pomme de terre, potimarron, riz, sucre( petite quantité).

Recette Diététique Chinoise Printemps 2012

Boeuf aux brocolis 1 / 10 © Enregistrer Icone flèche Icone flèche Pour cette recette pleine de goût, faites mariner votre viande dans de la sauce soja. Faites revenir des oignons émincés dans une poêle huilée, ajoutez de l'eau et laissez mijoter quelques minutes. Recette diététique chinoise printemps youtube. Ajoutez quelques raisins secs, un peu de gingembre émincé et un peu de farine. Faites revenir votre viande dans une autre poêle avec les brocolis vapeur, mélangez les deux préparations et dégustez de suite.

Recette Diététique Chinoise Printemps.Com

Comment rééquilibrer? Tout d'abord par l'alimentation, mais il existe des techniques adjuvantes telles que l'acupuncture, l'auriculothérapie, la réflexologie, le massage, le Qi Gong, le Taï Chi, la phytothérapie, les fleurs de Bach, l'aromathérapie, l'homéopathie... Mais revenons à l'alimentation. Au printemps, c'est la saveur acide qui devrait dominer dans nos assiettes car elle stimule foie et vésicule. Son absence tendra à ralentir l'activité hépatique mais à l'inverse, son excès serait la cause d'une hyperactivité de la fonction hépatique qui pourrait être à l'origine de désordres sur l'organe sur lequel le foie exerce une action antagoniste: l'estomac. Recette diététique chinoise printemps 2018. Il convient de choisir judicieusement dans chaque famille d'aliments Mais un repas équilibré se doit de nourrir les cinq énergies, c'est à dire que les cinq saveurs doivent être présentes à chaque repas. Au printemps, On recommande une cuisson à la vapeur, des aliments peu salés. Seront mis à l'honneur tous les aliments favorables au foie et à la rate.

Recette Diététique Chinoise Printemps Youtube

Dernière mise à jour: 17 avr. Diététique des 4 saisons : le PRINTEMPS - Christiane Barbiche Naturopathe. 2020 Printemps de confinement, oui, mais cuisinons en accord avec la saison, soignons l'apparence de nos plats, profitons des paniers de légumes et fruits qui se sont mis en place avec des produits de saison et locaux, soyons créatifs, régalons-nous:) Vous êtes nombreux à m'avoir demandé de petits conseils de diététique chinoise et des idées de menus pour ce printemps un peu spécial de confinement. Tout d'abord, considérons les spécificités du printemps selon la Médecine traditionnelle Chinoise: Pour comprendre les bases de la diététique chinoise, je vous renvoie sur le post " Diététique chinoise, les bases" 1 Bien choisir vos aliments: en médecine chinoise on va parler du 'Jing ' d'un aliment, c'est à dire son potentiel énergétique. C'est une manière de considérer sa vitalité, ce qu'il peut apporter. On ne parle pas ici de "vitamines", ce n'est pas le prisme de la diététique chinoise; Avec le temps, mal conservé ou laissé au fond du bac du frigo, le Jing va diminuer.

Notre alimentation à la française est donc déjà très acide, ce qui a pour effet de déclencher des problèmes digestifs et dermatologiques, des atteintes articulaires, des céphalées…», précise Josselyne Lukas. Il n'y a aucune obligation à manger un dessert à chaque repas. Et si finir sur une touche sucrée est un plaisir dont vous ne pouvez vous passer, optez pour un fruit… de saison, bien sûr! « Si, après avoir mangé un plat, il vous reste de la place pour du fromage, du pain et un dessert, c'est souvent parce qu'il n'était pas complet », insiste la spécialiste. Autrement dit, il lui manquait céréales et légumineuses. Une déséquilibre très courant dans les recettes occidentales, par rapport à la cuisine asiatique. Profitez donc de ce printemps pour découvrir l'épeautre et le boulgour, votre foie vous remerciera. Conseils de cuisine à suivre Choisissez les aliments les plus sains possibles, évitez les plats préparés et privilégiez les produits locaux et issus de l'agriculture biologique. Usez et abusez des épices et herbes aromatiques, elles sont indispensables pour réduire les quantités de gras et de sel dans les plats sans pour autant renoncer au goût.