V oulons-nous aujourd'hui, en ce 8 mai 2017, faire de la solidarité, du respect de la vie, de l'accueil de l'autre dans toute son altérité, les valeurs fondatrices de notre citoyenneté d'européen? S ommes-nous prêt à exiger que soient remis à leur juste place les puissances du commerce, de l'argent, des média et des armes? pour qu'ils soient enfin ce qu'ils devraient être: des outils dociles au service de l'homme, de la vie et du bonheur de tous. L a réussite de l'Europe repose sur ce combat de chacun, mené ensemble, pour que le plus faible, pour que le plus démuni, pour que l'étranger ait les mêmes droits que tous, car il est d'abord un autre moi-même, pour que soit premier, enfin, l'homme dans toute sa beauté, car il est l'unique valeur qui ait du sens, car il est l'enfant bien aimé de Dieu. L es autres peuples de la terre attendent qu'enfin l'Europe soit source de vrai bonheur pour eux: une Europe solidaire au service de tous les hommes. Homélie du 8 mai 2019 | Communauté Catholique Francophone de Hong Kong – CCFHK. Pierre. L

Homelie Pour Le 8 Mai 1945 Massacres Setif Guelma

St Jean-Paul II avait dit aux jeunes européens à Strasbourg, en 1988: « vous ne devez pas imposer votre langue aux autres, mais vous devez apprendre celle des autres ». Ce Pape slave connaissait la riche diversité des cultures européennes, mais il avait souffert en tant que polonais de l'impérialisme russe, du nazisme et du marxisme bolchévique. L'Europe ne peut pas se construire sur des idéologies dictatoriales qui rejettent Dieu, la Loi naturelle et ne respectent ni la liberté des personnes, ni les cultures des Nations. Ceux qui ont donné leur vie pour la France ne peuvent que nous redire en ce jour: nous avons donné notre vie, non pour une idéologie, mais pour notre Patrie et ses valeurs: la famille, la vie, l'amour fidèle, la justice, la liberté, l'égalité, la fraternité et la vérité. Le fondement de ces valeurs est Dieu. Messe du 8 mai, pour la Paix et la Justice, pour la France | Paroisses Brignais et Chaponost. Bcp le savaient. Mais d'où viennent ces valeurs qui ont façonné l'âme de la France et de l'Europe? La première lecture de cette Messe le révèle: au cours de son deuxième voyage apostolique, St Paul, dans les années 50, a entendu l'appel d'un Macédonien: « traverse la mer, viens à notre secours ».

Messe en mémoire de la victoire de 1945, en présence des anciens combattants et du maire de Brignais Par l'abbé Gaël de Breuvand (Il s'agit de la retranscription d'une prédication orale, c'est pourquoi le style reste familier). I – sortir pour annoncer le Christ Nous sommes dans le temps pascal, voilà presque un mois que nous avons fêté Pâques. Et nous écoutons depuis trois semaines le livre des actes des apôtres, toute la période pendant laquelle le message du Christ est annoncé à travers l'empire romain, tout d'abord en Judée, puis en Galilée, puis on va sortir de Terre Sainte et on entre dans la zone romaine. Et là, c'est le cas. Pierre est à Jaffa, dans le port de Joppé, qui est le port romain en Palestine. Il va avoir une vision. Et cette vision, elle arrive comme une contradiction par rapport à la loi exprimée, à la loi positive. La loi, c'est qu'un Juif ne rentre pas chez un païen. Homelie pour le 8 mai 1945 en france. Un Juif ne mange pas de choses impures. Un Juif garde sa judaïté s'il reste entre Juifs. Et là, dans cette vision, Pierre reçoit l'ordre de manger des choses impures; ce qui ne se fait pas pour un Juif.