Dernère publication 17/06/2021 à 01:39 min Le ministre des Transports, Amadou Koné et son collègue du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana ont accueilli, le mercredi 16 juin 2021, le vol inaugural de la compagnie Qatar Airways, marquant ainsi l'ouverture de la liaison aérienne directe Doha-Abidjan-Doha. Une dizaine d'accords de coopération ont été signés entre le Qatar et la Côte d'Ivoire, dont celui relatif aux services aériens signé le 22 décembre 2017. L'arrivée à Abidjan du premier avion de la compagnie aérienne qatarie marque l'ouverture d'une ligne directe entre Abidjan et Doha (capitale du Qatar), trois fois par semaine, permettra de faciliter les rencontres d'experts pour la mise en œuvre des différents accords signés entre la Côte d'Ivoire et le Qatar, mais aussi de favoriser les mouvements des biens et des personnes, contribuant ainsi à promouvoir la diplomatie économique entre les deux pays et d'autres États du Golfe de Guinée. Se réjouissant de l'excellence des relations entre la Côte d'ivoire et le Qatar, le ministre des Transports a présenté la Côte d'Ivoire comme un pays où les opportunités d'affaires sont nombreuses.
  1. L ambassadeur de cote d ivoire au qatar international
  2. L ambassadeur de cote d ivoire au qatar un casque
  3. L ambassadeur de cote d ivoire au qatar 2017
  4. L ambassadeur de cote d ivoire au qatar etat des

L Ambassadeur De Cote D Ivoire Au Qatar International

Le 25 novembre, treize sont morts dans une collision d'hélicoptères dans l'est du Mali. Ces appareils apportaient précisément un appui à des hommes du FFCI engagés au sol. «Donner une nouvelle profondeur à Barkhane» Après avoir rendu «hommage à ces hommes» et «salué les soldats sahéliens et de Minusma (la mission de l'Onu) » morts en mission, Emmanuel Macron a redit son attachement aux opérations au Sahel. Alors que Barkhane connaît des difficultés, il a insisté: «Barkhane est une mission essentielle pour la France et nous continuerons à la faire. Si nous laissons progresser la menace elle nous touchera aussi. » Le président a cependant laissé entendre que les réalités de la mission sont appelées à évoluer. «Je souhaite donner une nouvelle profondeur à Barkhane», a-t-il lancé. Un renforcement semble désormais clairement imaginé. En Côte d'Ivoire, les troupes qui n'étaient qu'à peine 600 en 2014 sont d'ailleurs aujourd'hui plus de 900. Cette montée en puissance tient à un Sahel qui réclame de plus en plus d'engagement de la base opérationnelle avancée de Port-Bouët.

L Ambassadeur De Cote D Ivoire Au Qatar Un Casque

Quant à l'ambassade de France à Abidjan, elle attendra son nouveau locataire. Trouver le bon profil pour cette importante ambassade ne s'improvise pas. Généralement, une nomination avec les instructions qui suivent prend plusieurs mois. Il reste quelques jours au Quai d'Orsay pour désigner un diplomate qui devra également recevoir l'agrément de Alassane Drame Ouattara. Un départ inopiné La notion de » raisons administratives » exclue toute interprétation politique ou demande expresse venant du pays d'accréditation. Gilles Huberson (59 ans) avait de bonnes relations avec le président ivoirien et son administration. Il va de soi que les partis d'opposition ou leaders politiques de l'opposition n'ont rien à voir avec des « raisons administratives ». Il y a donc probablement dans la situation personnelle de Gilles Huberson, un motif suffisamment sérieux pour exiger un rappel précipité à Paris, de surcroît étant donné le contexte ivoirien. Un fait dans la manière de servir en Côte d'Ivoire et très probablement dans l'un de ses anciens pays de service – des indiscrétions évoquent des révélations lorsqu' il était ambassadeur au Mali ( 2013-2016)- pourrait motiver ce départ qui est peu apprécié du côté du président Ouattara car il risque d'être exploité politiquement par ses opposants.

L Ambassadeur De Cote D Ivoire Au Qatar 2017

Le chef de l'Etat, venu passer un Noël avant l'heure, vendredi, avec les troupes françaises basées à Abidjan, a annoncé qu'il entendait donner une «nouvelle force» à la lutte antidjihadiste au Sahel. Deux grandes tentes, comme des hangars à avion, sont posées sur une pelouse de la base militaire française de port Bouët, à Abidjan. Dessous, au milieu d'un millier de soldats, le président Emmanuel Macron est venu pour célébrer, «un peu en avance», le Noël avec les troupes. Un détour franco-français en préambule d'une visite de deux jours en Côte d'Ivoire où il avait été accueilli, quelques heures auparavant par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. À lire aussi Sahel: «Barkhane» à l'heure de l'inflexion Macron n'entendait pas sacrifier à cette visite officielle une tradition pour le chef des armées, commencée dès 2017 auprès des hommes de l'opération Barkhane à Niamey, puis un an plus tard à Ndjaména: cette année, l'Elysée a repris la formule tchadienne, déplaçant une nouvelle fois le cuisinier du Château et sa brigade, chargés de présenter un menu à la hauteur -pâté en croûte au foie gras, volaille aux morilles, intense chocolat-, histoire de montrer aux soldats, par l'estomac, la reconnaissance de la Nation.

L Ambassadeur De Cote D Ivoire Au Qatar Etat Des

L'ambassadeur de France à Abidjan rappelé à Huberson a quitté la Côte d'Ivoire la semaine dernière, officiellement pour une question d'ordre privé sans aucun lien avec un éventuel malentendu entre les présidents Macron et Ouattara. Mais selon les informations révélées par un média d'investigation, le diplomate serait sous le coup d'une enquête interne, accusé de violences sexistes et sexuelles par au moins cinq femmes. Au Mali déjà, où il était ambassadeur entre 2013 et 2016, Gilles Huberson aurait fait face à des accusations similaires. Ces femmes ont témoigné auprès de la cellule d'écoute « Tolérance zéro », mise en place en 2018 par le Quai d'Orsay.

L'ambassadeur de France en Côte d'ivoire, Gilles Huberson, a été brutalement rappelé à Paris, pour des raisons administratives, soit moins de deux mois avant l'élection présidentielle du 31 octobre 2020. Un véritable séisme au Quai d'Orsay! En poste depuis septembre 2017, l' ancien Saint-Cyrien et officier de gendarmerie a accompli un séjour de trois années, ce qui est le temps normal d'exercice des fonctions d'ambassadeur. La discrétion donnée a ce rappel à Paris accrédite un rappel définitif et non pas un rappel « pour consultation », qui est toujours assimilé à un différend diplomatique sérieux entre deux États. Cela ne semble pas être le cas, même si la décision de Alassane Drame Ouattara de se renier et de finalement de solliciter un troisième mandat présidentiel n'a guère été appréciée à l'Élysée. Avec les soucis au Sahel et notamment au Mali, le » jusqu'au boutisme », d'Alpha Condé et le risque de chaos en Centrafrique avec un processus électoral devenu surréaliste et la probable réélection faussée de Faustin- Archange Touadera, la fin d'année sera agitée.