Assurance Gens de Maison Gens de Maison ∫ Une obligation légale pour toute personne qui emploie de l'aide à domicile, même non déclarée ∫ Un seul contrat pour tous les employés, assujettis à l'ONSS ou non, occasionnels ou réguliers ∫ Un prix modique et unique La Loi du 10 avril 1971 oblige tous les employeurs à souscrire une assurance contre les Accidents du Travail. Vous êtes donc vous aussi concerné par cette obligation lorsque vous faites appel à du personnel que vous rémunérez pour vous aider dans le cadre de votre vie privée: c'est l'assurance « Gens de Maison ». Avec ce contrat, le personnel de maison est couvert lorsqu'un accident leur arrive chez vous ou même sur le chemin du travail aller et retour. La « Gens de Maison » rembourse alors les frais médicaux, pharmaceutiques ou d'hospitalisation à la victime, et verse des indemnités pour incapacité de travail ou en cas de décès. Seules exceptions pour lesquelles vous ne devez pas souscrire d'assurance accidents du travail: les personnes envoyées par les ALE, la Ligue des Familles, qui sont assurées par ces organismes ainsi que les personnes qui sont payées au moyen de titres-service.

Assurance Gens De Maison En Bretagne

Un contrat qui couvre tout le personnel qui travaille pour vos besoins privés ou ceux de votre famille (aide ménagère, jardinier, homme à tout faire, baby-sitter, gouvernante, garde-malade, etc. ). Et qui ne manque pas d'atouts: Un seul contrat suffit pour couvrir tout votre personnel, sans limite du nombre de travailleurs; tout votre personnel de maison est assuré, que vous employez ces personnes occasionnellement ou non, qu'elles soient assujetties à la Sécurité Sociale ou non; les frais médicaux ainsi que les frais pharmaceutiques et d'hospitalisation de votre personnel sont couverts, tout comme leur incapacité de travail ou décès: le règlement d'un dommage est régi par la législation du travail. *Si vous faites appel à du personnel que vous rémunérez par titres-services ou chèques ALE, cette obligation légale ne vous est pas applicable: c'est à la société qui emploie ces personnes de les assurer en cas d'accidents du travail. Que couvre l'assurance Gens de Maison? En cas d'accident du travail de l'un de vos employés de maison, votre assurance Gens de Maison prévoit: le remboursement des frais médicaux ainsi que les frais pharmaceutiques et hospitaliers; le versement d'indemnités en cas d'incapacité de travail (temporaire ou permanente); le versement d'une indemnité en cas de décès et le remboursement des frais funéraires.

Assurance Gens De Maison De La

Quid si je n'assure pas mon personnel de maison? La victime peut alors être indemnisée par le Fonds des accidents du travail. Mais en tant qu'employeur, vous aurez à rembourser à ce fonds les indemnités qu'il a versées, sans compter les poursuites pénales qui seront engagées contre vous pour infraction à la loi sur les accidents du travail.

De votre côté, vous devrez nous envoyer un formulaire de déclaration d'accident complété (dans les 10 jours ouvrables à date du lendemain de l'accident); y joindre un certificat médical ou nous le faire parvenir dans les plus brefs délais. Quels sont les principaux risques non couverts? Les accidents qui se produisent au cours de la vie privée de ces personnes; les activités réalisées indépendamment de vous parce qu'elles requièrent une expérience spécifique ou du matériel professionnel, ce qui implique qu'elles ne peuvent être réalisées sous l'autorité du preneur d'assurance; les travailleurs employés par l'assuré dans le cadre de l'activité professionnelle de ce dernier. La liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Pour connaître l'étendue exacte des garanties, référez-vous aux conditions générales disponibles dans l'onglet ci-dessous et que vous pouvez obtenir gratuitement auprès de votre intermédiaire. Protection des consommateurs et gestion des plaintes Consultez les informations légales relatives à nos assurances!