Les troubles de l'oralité sont définis comme une altération de la consommation des aliments qui n'est pas adaptée à l'âge et qui est associée à des problèmes médicaux, nutritionnels, des compétences alimentaires et/ou un dysfonctionnement psychosocial, de plus de 2 semaines. Ces troubles concernent environ 20 à 25% des nourrissons et des jeunes enfants. Comment les repérer? Quels sont les accompagnements possibles pour ces enfants? Comment une diététicienne pédiatrique peut aider les enfants et leur parent dans cette situation? L' oralité est l'ensemble des fonctions affectées à la bouche: la respiration, l'exploration, le plaisir, l'alimentation, l'expression orale et les perceptions sensorielles. Trouble oralité bebe.com. Les troubles de l'oralité peuvent arriver dès la naissance mais aussi plus tard. Ils ne se limitent pas d'ailleurs à la zone orale mais sont souvent associés à des irritabilités sur tout le corps (pied, main, visage, tête…). Les causes possibles sont sensorielles, neurologiques, organiques, psychogènes ou post-traumatiques.

Trouble Oralité Bébé

La première chose à faire est d' éviter de forcer les enfants. Il est préférable de les laisser autant que possible explorer leur bouche et les aliments dès leur plus jeune âge. Dès l'âge de 3 mois, nous pouvons leur proposer des jouets à mâcher, des hochets, des balles sensorielles ou des brosses à dentition. Favoriser des jeux symboliques (dînette, poupée qui mange, etc. ), les manipulations tactiles, les faire participer à la réalisation du repas… Il est important que les parents en parlent à leur médecin traitant, ou mieux, à leur pédiatre. Orthophonie et troubles de l’oralité alimentaire - Blog Hop'Toys. Un médecin va pouvoir orienter les patients vers des orthophonistes spécialisés pour établir un diagnostic précis et commencer une rééducation si nécessaire. Premières balles tactiles: 6 petites balles colorées offrant chacune une surface tactile distincte: nervures, rainures, picots, cratères, creux, renflements… Elles émettent un léger sifflement lorsqu'on les presse. Légères et faciles à manipuler. Sans BPA, latex ni phtalates. Diam. Dès 6 mois.

Trouble Oralité Bébé Vallée

Formée avant la naissance lorsque le fœtus explore sa bouche avec ses doigts ou ses orteils, l'oralité fait intervenir l'ensemble des fonctions liées à la bouche: l'alimentation, le langage, etc. Elle se poursuit après la naissance lorsque le bébé tète le sein, le pouce, le biberon, etc. Cependant, en raison de plusieurs facteurs, il arrive souvent que cette fonction ne se développe pas chez le bébé. On parle alors de trouble de l'oralité. Qu'est-ce qu'un trouble de l'oralité? Un trouble de l'oralité s'apparente à une hypersensibilité ou une hyposensibilité sensorielle des goûts et des odeurs. En hypersensibilité, on remarque Une difficulté à manger au moment des repas; Ou un manque d'exploration de la bouche; Un rejet catégorique de certaines textures; Un refus de goûter de nouveaux aliments; Ou un rejet de brosse les dents. Trouble oralité bébé. En hyposensibilité, le bébé ne réagit pas ou réagi très peu aux stimuli buccaux. Par conséquent, il ne reconnaît pas les aliments qu'il met en bouche, ne mâche pas les aliments, se bourre la bouche de nourriture, avale tout rond ou très vite les aliments.

Trouble Oralité Bebe.Com

Les enfants pour qui l'on parlait auparavant "d'anorexie infantile", souffriraient peut-être plutôt de troubles de l'oralité. Ce terme est en effet plus large que "anorexie" qui veut dire refus de manger. Pour que le bon diagnostic soit trouvé, il faut souvent s'entourer de plusieurs types de médecins: pédiatre, gastro-entérologue, psychologue, psychomotricien et orthophoniste. D'après le Pr OLIVES (gastro-entérologue pédiatrique) il semblerait que des facteurs prédisposants puissent exister: « l'éducation alimentaire, le contexte socio-culturel, et des circonstances périnatales particulières ». L'idéal est de repérer dès que possible ces troubles de l'oralité afin que l'enfant et ses parents bénéficient d'une prise en charge précoce, multidisciplinaire et adaptée. Qu'est-ce qu'un trouble de l'oralité chez le petit enfant ? - Plus belle l'enfance. Imprimer cet article

Marie Poirette est auteure d'un carnet d'activités destiné aux enfants ayant des troubles de les troubles de l'oralité alimentaire et créatrice du site « Parents Équipés » où les parents peuvent trouver des pistes et des outils pour aider leurs enfants.