Le choix du lieu d'implantation du bassin de rétention lié à la construction d'un lotissement doit être fondé sur la pertinence de son positionnement au regard de considérations hydrauliques (cohérence amont-aval, efficacité du dispositif vis-à-vis du lotissement, respect de la transparence hydraulique), selon les dispositions contenues dans le règlement du PPRN. En effet, le règlement de la zone inconstructible du PPRN doit préciser la possibilité de construire d'éventuels équipements, tels qu'un bassin de rétention. Il est également nécessaire de prévoir dans le règlement du PPRN les dispositions garantissant la pérennité de l'entretien du bassin de rétention par son gestionnaire.

  1. Bassin de rétention batiment sur
  2. Bassin de rétention bâtiment basse
  3. Bassin de retention batiment

Bassin De Rétention Batiment Sur

Un bassin de rétention est idéal pour reconstituer les nappes phréatiques car l'imperméabilisation des sols empêche la pluie d'alimenter ces eaux souterraines. Ainsi, le procédé collecte les eaux de pluie afin de permettre leur infiltration dans le sous-sol. Le bassin de rétention peut être enterré sous un espace vert ou un espace piéton. Sous une voierie ou un parking, il permet aussi la circulation et le stationnement de véhicules, même les poids lourds. C'est le cas du dispositif BOULBAC®, véritable révolution dans le domaine de la rétention d'eau. Les principes de fonctionnement du bassin de rétention BOULBAC® Le bassin de rétention enterré BOULBAC® se démarque par son procédé innovant. Avec ce bassin de type SAUL (Structure Alvéolaire Ultra légère), il est possible de stocker temporairement les eaux pour maîtriser leur ruissellement. La technologie BOULBAC® fonctionne grâce à des boules creuses BEAULEX® de 12, 5 cm de diamètre, en polypropylène (plastique recyclé). Ce matériau est également utilisé dans la conception des tuyaux d'alimentation en eau dans les espaces urbanisés.

Bassin De Rétention Bâtiment Basse

Agir avant, pendant et après les inondations. Faire diagnostiquer son habitation. Protéger le milieu naturel En parallèle, la Ville de Brumath a procédé à la construction d'un bassin de pollution pour renforcer son réseau d'assainissement. Ce chantier qui a duré 7 mois vise à protéger le milieu naturel et plus particulièrement la Zorn. En savoir + sur la construction du bassin de pollution.

Bassin De Retention Batiment

Afin de déphaser leur écoulement à l'égout, les eaux pluviales sont retenues dans des bassins bétonnés ou végétalisés, aménagés à cet effet, avant d'être drainées vers un exutoire et/ou de s'infiltrer progressivement dans les sols. Que ce soit dans un ensemble résidentiel ou tertiaire, les eaux pluviales qui s'écoulent des toitures et des voiries doivent être recueillies dans des bassins de rétention, enterrés ou non. L'objectif étant d'aider à étaler et à écrêter les crues d'orage. Les bassins à ciel ouvert, peuvent être secs ou en eau. Une végétalisation contrôlée leur assure une meilleure intégration paysagère. Certains sont étanchés par la mise en place d'une géomembrane posée sur un géotextile, qui évite les infiltrations des eaux collectées. Une autre option est celle des bassins paysagers, sans étanchéité, où la filtration des polluants et l'infiltration dans le sol sont facilitées par la présence de plantes épuratrices. La dernière décennie a vu cette gestion des écoulements et des ruissellements évoluer.

PRINCIPE - La surface totale du bassin versant de l'opération représente: 24, 1 ha - Les Eaux Pluviales de toitures et stationnements seront collectées et dirigés vers des bassins de rétention puis rejetés dans une canalisation Ø500 d'eaux pluviales existante sous la RN 31. Il existe une buse Ø 800 passant sous les voies SNCF. Nous supposons que cette buse récupère les eaux en provenance du bassin versant en Amont de l'opération. Nous avons prévus de dévoyer ce débit par la création d'une canalisation traversant l'opération ainsi que la RN 31 (en parallèle du Ø 500 existant). En conséquence, le débit naissant par la buse Ø 800 existante n'est pas à prendre en compte dans notre calcul de rétention étant donné qu'il est intercepté et qu'il ne se rajoute pas dans notre exutoire.