Confrontées à un manque de places dans les cimetières et à la recrudescence des tombes abandonnées, de plus en plus de municipalités font aujourd'hui le choix d'engager une « procédure de reprise ». Ce sujet ô combien sensible s'est invité à la Journée nationale des sépultures des Morts pour la France, célébrée, ce lundi 1er novembre au matin, au cimetière de l'Est à Montluçon (Allier). Le message de Serge Barcellini, président général du Souvenir français, lu par Jean Catry, président du comité local, va droit au but. « Chaque jour, des tombes dans lesquelles sont inhumés des Morts pour la France rentrent en déshérence dans nos cimetières communaux. » Serge Barcellini (président général du Souvenir français) Le texte se poursuit ainsi: « Chaque jour, les restes de nos combattants sont rejetés dans des ossuaires anonymes. Chaque jour, des fautes mémorielles sont connues. C'est pour dire halte à cette atteinte à notre histoire que chaque jour se mobilise le Souvenir français ». Cinq tombes remarquables du cimetière de Riom (Puy-de-Dôme) Au cimetière de l'Est, un espace leur est dédié.

Cimetière De L Est Montluçon La

Cimetières de l'Ouest, 15 avenue du cimetière Saint-Paul Cimetière de l'Est, 46 avenue du cimetière de l'Est Cimetière du Nord, 70, avenue Ambroise-Croizat à Domérat Jardin du souvenir dans les trois cimetières Horaires d'ouverture Du 2 février au 1er mai et du 2 septembre au 1er novembre: 8h/18h 2 mai au 1er septembre 8h/19h 2 novembre au 1er février 8h/17h30 L'accès véhicules est interdit dans les cimetières les dimanches et jours fériés; ces jours-là, seul l'accès piétons est autorisé. Une exception est faite le jour de la Toussaint pour les visiteurs qui rencontrent des difficultés à marcher.

Cimetière De L Est Montluçon De La

Demandes d'acte Naissance, mariage ou décès, les demandes d'acte d'État civil sont à formuler auprès de la mairie du lieu de l'événement. A Montluçon, les extraits ou copies d'actes d'état civil sont délivrés en moins de cinq jours ouvrés. La demande d'actes d'État civil est gratuite. Attention: pour les personnes nées à Montluçon (ou dans une commune adhérente à Comedec), il n'est pas nécessaire de fournir un acte de naissance pour l'établissement ou le renouvellement d'un passeport ou d'une carte d'identité. Effectuez votre démarche: > en ligne: > > par courrier sur papier libre ou imprimez Demande d'acte et renvoyez-le à Cité administrative, service État civil, 1, rue des Conches CS 13249 03106 Montluçon Cedex > à la Cité administrative, uniquement sur rendez-vous auprès du service État civil en ligne ou par téléphone 04 70 02 55 25, le lundi, mardi, mercredi, vendredi 9h à 12h et 13h30 à 16h30 et le jeudi 10h à 12h et 13h30 à 16h30. Demande de copie d'acte pdf - 12, 48 Ko Livret de famille: demander un duplicata La demande doit être faite par l'un ou les titulaires du livret de famille.

Comment les concessions abandonnées du cimetière sont-elles récupérées par la Ville d'Issoire (Puy-de-Dôme)? [26/10/2021] Fabrice Redon