Fonds de microfinance, fonds thématiques axés exclusivement sur l'environnement ou financement de l'économie sociale: des solutions existent. Il revient à l'ONU mais aussi à l'ensemble des investisseurs institutionnels et des banques de les promouvoir. Xavier de Bayser est membre fondateur du Cercle européen de l'investissement socialement responsable. Yves Jégourel est maître de conférences à l'université Montesquieu-Bordeaux-IV. XAVIER DE BAYSER ET YVES JÉGOUREL Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois Ce message s'affichera sur l'autre appareil. Découvrir les offres multicomptes Parce qu'une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. L’investissement socialement responsable : Cas de l’EGPP. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici?

Investissement Socialement Responsable Au Maroc France

L'investissement socialement responsable représente une 'grande opportunité' pour le Maroc d'assurer un développement économique, tout en diminuant les inégalités sociales et en préservant son patrimoine naturel a indiqué, jeudi à Casablanca, M. Hassan Bernoussi, directeur des Investissements au ministère chargé des Affaires économiques et générales. Lors d'une conférence de presse sur la 3ème édition du cycle quinquennal 'les Intégrales de l'Investissement', placée sous le haut patronage de SM le Roi et prévue les 1er et 2 décembre prochain à Skhirat sous le thème l »Investissement Socialement Responsable' (ISR), M. Le profil des investisseurs socialement responsables au Maroc. Bernoussi a fait savoir que la responsabilité sociale, qui constitue aussi une opportunité de se démarquer d'autres pays émergeants concurrents telle la Chine, permettra aux acteurs économiques nationaux de s'impliquer davantage dans les échanges à l'échelle internationale. Ce concept, a-t-il estimé, s'impose de par son importance dans les échanges internationaux, d'autant plus qu'il est 'valorisant' pour le Maroc de prendre les devants dans une région du monde dont les décideurs économiques ne se sont pas encore appropriés la problématique de l'ISR, et partant permettra au Royaume de renforcer son attractivité et drainer davantage d'investissements étrangers.

Parallèlement, l'ISR est soutenu par un système de valeurs externes au monde financier comme la religion, la morale ou le développement durable, abstraction faite des couts supplémentaires que cela peut faire supporter à l'entreprise. Il s'agit donc d'une morale extérieure à la finance qui nous permet de conclure que l'éthique de l'ISR suivrait une rationalité en valeur. À son tour cette rationalité peut engendrer des effets inattendus qui découlent « de l'irruption de nouvelles valeurs durant le processus de réalisation qui entrent en conflit avec celles sur lesquelles repose la décision (Cherkaoui, 2004). Investissement socialement responsable au maroc pour. D'un point de vue empirique, et en exploitant les données du questionnaire que nous avons analysées, nous pouvons dégager les déterminants suivant de l'action sociale des épargnants particuliers marocains dans le cadre du paradigme de l'ISR: - Les actions des individus restent fortement imprégnés par leurs valeurs et leur culture; - Malgré le fait que le Maroc soit un pays musulman, les épargnants restent d'abord préoccupés par leur confort matériel en cherchant avant tout des placements rentables et moins risqués (quoi de plus rationnel?